Les danses traditionnelles thaïlandaises en vidéo
Les danses traditionnelles thaïlandaises
Histoire : La danse traditionnelle thaïlandaise est une combinaison de mouvements corporels gracieux en plus de costumes et de musique élaborés. Il existe au total six formes différentes de danse thaïlandaise : le khon, le li-khe, le ram wong, la marionnette fantôme, le lakhon lek et le lakhon.
L’un des aspects les plus distinctifs de cette forme d’art thaïlandais est les costumes portés par les interprètes. Bien que la qualité des designs ait progressivement diminué depuis ses débuts il y a quelques siècles, les tenues restent toujours superbes et élaborées. Des paillettes d’or et d’argent sont utilisées, et même des ornements inhabituels tels que des ailes de scarabée ont été utilisés dans leur création.
Source des Vidéos : Membre actif d’un Centre de danse traditionnelle, toutes mes vidéos ont été prises lors d’une audition privée au Centre culturel de Bangkok.
©Roland H (Somchaï) Site www.obectifthailande.com – Groupe Facebook Objectif Thaïlande
Le Khon est un théâtre masqué et dansé en Thaïlande
Par le passé, la danse Khon n’était pratiquée que pour la famille royale. Bien que considérée comme l’une des formes d’art les plus élevées de Thaïlande, elle est désormais pratiqué en dehors de la cour royale . Ses performances sont dérivées de l’épopée thaïlandaise, Ramakien, la version thaïe du Ramayana hindou. Généralement exécutée par des hommes, ces derniers jouent un certain nombre de personnages différents, notamment des hommes, des femmes, des démons et des singes. En plus du port de masques, la danse s’accompagne de narrateurs et d’un orchestre de piphat thaï, composé de percussions et d’instruments à vent.
Depuis 2018 le Khon est inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité
Cet art du spectacle associe des éléments musicaux, vocaux, littéraires, chorégraphiques, rituels et artisanaux. Les spectacles de khon sont de gracieux mouvements de danse, des interprétations vocales et instrumentales et des costumes étincelants qui décrivent la gloire du héros Rama, incarnation du dieu Vishnou qui apporte au monde, ordre et justice.
Les nombreux épisodes racontent la vie de Rama, notamment son périple dans la forêt, son armée de singes et sa bataille contre l’armée de Thosakan, le roi des géants. Le khon représente un art d’excellence entretenu par les cours royales du royaume du Siam et de la Thaïlande au cours des siècles, il est aussi une représentation théâtrale comprise et appréciée par des spectateurs issus de différents milieux sociaux. Doté d’une importante fonction didactique, le Khon met en valeur le respect pour les ainés et les personnes de haut rang, l’interdépendance entre ceux qui dirigent et ceux qui suivent, l’honneur des gouvernants et le triomphe du bien sur le mal.
Traditionnellement, le khon était transmis dans les cours royales et princières et chez les maîtres-danseurs. De nos jours, la transmission se déroule toutefois principalement dans les établissements d’enseignement, se conformant toutefois aux méthodes traditionnelles. Des efforts concertés sont déployés pour assurer la continuité de la pratique, notamment par la création de centres destinés aux jeunes générationsafin de les former à l’interprétation du khon.
Le li-khe est considéré comme la danse traditionnelle thaïlandaise la plus populaire
Les spectacles de Li-khe sont une combinaison de nombreux éléments différents, des costumes élaborés à l’humour burlesque, parfois aux insinuations sexuelles, tout au long d’une représentation. Il est censé être drôle, engageant et est particulièrement populaire dans les villages de Thaïlande.
Ram Wong
Ram wong signifie danser en cercle. C’est très certainement l’une des formes les plus populaires de danse traditionnelle thaïlandaise. C’est une danse folklorique thaïlandaise pendant laquelle les hommes et les femmes se réunissent en paires et dansent en cercle. Les mouvements sont lents et gracieux, c’est l’une des formes de danse la plus sociale.
Marionnettes d’ombres
Bien que ce soit l’une des plus anciennes formes d’art du pays, ces spectacles devient rares en Thaïlande. La marionnette fantôme ou nang thalung est une forme spéciale de danse thaïlandaise. La marionnette fantôme se déroule derrière un drap blanc, où une personne contrôle la marionnette et est généralement accompagnée de musique pour aider à raconter une histoire. Les marionnettes utilisées sont fabriquées à partir de peaux de vache finement sculptées et peintes une fois la conception terminée.
Lakhon Lek
Lakhon lek est une forme de danse thaïlandaise qui utilise des accessoires de marionnettes dans la performance. De nos jours cette forme d’art particulière est rarement pratiquée, c’était pourtant autrefois l’un des spectacles le plus populaire. Contrairement aux marionnettes d’ombre, ces marionnettes sont en fait accompagnées de personnes dans la représentation (les marionnettes mesurent généralement environ deux pieds de haut et sont animées par ceux qui jouent avec elles. Elles peuvent tout faire, du chant à la danse et bien plus encore.
Quelques photographies de tenues pour danses traditionnelles