Lopburi, le palais du roi Narai – Phra Narai Ratchaniwet
Le Palais du roi Narai
Les ruines du palais, connues localement sous le nom de Wang Narai, sont situées dans le vieux centre de la ville de Lopburi. Durant la seconde moitié du 17 e siècle, le roi Narai le Grand, roi d’Ayutthaya fait de Lopburi la seconde capitale du royaume d’ Ayutthaya . Il ordonne la construction d’un nouveau palais près de la rivière Lopburi où il séjourne une grande partie de l’année.
Conçu par des architectes français dans un mélange de styles architecturaux thaïlandais et européens , la construction débute en 1665 et se termine en 1677. Malheureusement, en 1688, après la mort du roi Narai, le palais est abandonné.
Ce n’est que deux siècles plus tard, sur ordre du roi Mongkut, que la restauration du palais et la construction de plusieurs nouveaux bâtiments aura lieu. A ce jour, les bâtiments du palais sont utilisés comme salles d’exposition pour le musée de Lopburi.
Description du Palais
Les 17 acres du parc du palais sont entourés de murs de briques dans lesquels se trouvent des milliers de niches en forme de fleurs de lotus qui contenaient des lampes à huile destinées à illuminer le palais la nuit. Onze portes donnent accès au parc.
Le palais se compose de bâtiments d’époques différentes, les plus anciens remontent au règne du roi Narai, les autres datent du règne du roi Mongkut (Rama IV) vers 1860. Le parc du palais se compose d’une cour intérieure, d’une cour centrale et d’une cour extérieure, séparées les unes des autres par de hauts murs.
La cour extérieure
La cour extérieure se compose de plusieurs bâtiments datant du 17 e siècle. Au centre du jardin royal, la salle de réception pour les visiteurs étrangers, également connue sous le nom de salle de banquet, est partiellement entouré d’un canal avec des fontaines. La salle de style architectural français fut utilisé par le roi Narai pour organiser des banquets pour les officiels français. Il y avait également un théâtre où se déroulaient des spectacles pour les invités étrangers.
Le bâtiment Phra Chao Hao, un grand bâtiment en brique de style thaïlandais, date du 17 ème siècle. Il contenait une image du Bouddha et fut utilisé par le roi Narai pour y méditer. En parfait état de conservation, ses hauts murs sont fièrement debout, ses arcades au-dessus des portes et des fenêtres sont finement décorées de motifs raffinés.
Ses douze maisons de stockage (ou bâtiments du trésor appelés Phra Khlang Supharat) ont été construits au 17 e siècle. Les bâtiments étaient utilisés pour stocker des biens royaux tels que des épées, des vêtements et des défenses d’éléphant, et des marchandises destinées à être vendues à des commerçants étrangers.
La cour centrale
La salle du trône Dusit Sawan Thanya Maha Prasat est incontestablement le bâtiment le plus important de la cour centrale. Elle est un savant mélange de styles architecturaux thaïlandais et français (sa partie avant est de style français et l’arrière de style thaï). Elle fut construite comme salle d’audience pour le roi Narai qui l’utilisa pour recevoir des diplomates étrangers.
La salle reflète la splendeur de la cour du roi Narai, avec son intérieur rempli de cristal fin et de miroirs français importés. À l’intérieur, une statue honore le constructeur du palais, le roi Narai le Grand, auprès de laquelle se trouve une sculpture en bas-relief de Monsieur Chevalier de Chaumont, ambassadeur de Louis XIV, présentant une lettre au roi Narai au Grand Palais d’Ayutthaya en 1685.
La cour intérieure
La cour intérieure contient des bâtiments des 17 et 19 éme siècle. Prés d’un jardin avec un grand étang à chacun de ses quatre coins se trouve la salle du trône de Suttha Sawan. De style architectural européen, le bâtiment était la résidence privée du roi Narai, il y décède en 1688.
Le groupe de salles du trône de Phiman Mongkut
Construit en 1862 par le roi Mongkut dans un style européen, il se compose de plusieurs bâtiments dont une salle d’armes, une salle royale, une salle de lecture et une résidence privée du roi Mongkut. Les bâtiments Phiman Mongkut sont désormais utilisés par le musée de Lopburi.
Le Chantara Phisan salle du trône a été construit en 1665 sur les fondations d’un 14 éme palais datant du XVIIIe siècle. Le bâtiment de style thaïlandais avec un toit à plusieurs niveaux ressemble à un viharn ou une salle de réunion d’un temple bouddhiste. La salle servi de résidence royale au roi Narai. Plus tard, lorsque la salle du trône de Suttha Sawan fut achevée et que le roi y déménagea, la salle Chantara Phisan fut transformée en un bâtiment où le roi organisa des réunions avec ses conseillers. Elle est actuellement utilisée comme salle d’exposition du musée de Lopburi.
Les bâtiments Phra Prathiab
Construits par le roi Mongkut, le groupe de bâtiments servit de résidences pour la reine et le roi Mongkut. Aujourd’hui, les bâtiments sont des salles d’exposition du musée de Lopburi.
Le Musée de Lopburi
Officiellement nommé Musée national Somdet Phra Narai, le musée expose des artefacts de la préhistoire à nos jours. Plusieurs bâtiments du palais du roi Narai lui sont attribués comme salles d’exposition.
Le pavillon Phiman Mongkut expose des œuvres d’art de plusieurs époques de l’histoire thaïlandaise, notamment Dvaravati, Khmer, Lopburi et Ayutthaya. Des découvertes préhistoriques de Lopburi et d’autres provinces sont également exposées, notamment des squelettes, des outils en bronze et de la poterie. Les artefacts des ères plus récentes incluent des images de Bouddha de différentes périodes, notamment Lanna, Hariphunchai, Ayutthaya et Khmer, des tablettes votives, des inscriptions en sanskrit et en pali, des linteaux khmers et des objets personnels ayant appartenu au roi Mongkut (Rama IV).
La salle du trône de Chantara Phisan expose des artefacts ayant appartenu au roi Narai, tels que ses costumes et ses peintures. Une exposition montre la vie dans le Palais Royal sous le règne du roi Narai. Les bâtiments Phra Prathiab présentent des objets d’artisanat, de céramique et de porcelaine traditionnels de Lopburi.
Le musée ouvre du mercredi au dimanche de 9 h à 16 h, sauf les jours fériés thaïlandais.
Comment se rendre à Phra Narai Ratchaniwet
Le palais est situé à côté du Wat Phra Sri Rattana Mahathat dans le vieux centre de la ville de Lopburi, à quelques centaines de mètres à l’ouest de la gare principale. Son entrée principale se trouve sur Thanon Sorasak.
A environ 500 mètres de marche de la gare de Lopburi. Dans la vieille ville, vous trouverez des samlor (taxi-vélo) pour environ 40 Bahts.
Horaires d’ouvertures
Le Phra Narai Ratchaniwet est ouvert du mercredi au dimanche de 8h30 à 16h00.
Le domaine reste ouvert jusqu’à 17h30. Fermé les jours fériés thaïlandais.
L’entrée est de 150 Bahts
Articles les plus lus: Le Centre de la Thaïlande
Conformément aux dispositions de la nouvelle réglementation européenne en matière de vie privée entrée en vigueur le 25 mai 2018 (RGPD), l’éditeur du site objectifthailande.com a fait l’objet d’une déclaration normale à la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) enregistrée sous le n° 2184113v0 le 17 mai 2018.
Ne partez pas si vite ! Rejoignez notre communauté, abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire. C’est simple, et, surtout 100% Zéro Spam.
TRANSFÉRER DE L’ARGENT VERS LA THAÏLANDE A MOINDRE FRAIS ET EN TOUTE SÉCURITÉ … ET AU MEILLEUR TAUX DE CHANGE
Tout droits réservés www.objectifthailande.com