Loy krathong festival des lanternes 2019 en Thaïlande (histoire)

Loy krathong festival des lanternes 2020 en Thaïlande (histoire)

Loy Krathong / loy pratip / festival des lanternes en Thaïlande

 

La fête de Loy Krathong – ลอยกระทงest non seulement célébrée en Thaïlande, mais aussi dans d’autres pays d’Asie comme la Chine, l’Inde, le Cambodge, le Vietnam, le Laos, la Birmanie, dans lesquels elle porte des noms différents. Loi Krathong a lieu le soir de la pleine lune du 12ème mois du calendrier lunaire thaïlandais traditionnel, cette année, la date officielle est le 31 octobre, c’est le jour le plus important et aussi la date à laquelle on dépose officiellement les Khrathongs.

En ce qui concerne les dates des festivités elles varient en fonction des provinces. Le festival a généralement lieu quelques jours avant et après la pleine lune. Cette année elles devraient s’étalent du 22 au 31 octobre.

Bien que célébré dans tout le royaume, il est surtout célébré à Sukhotai, le lieu de naissance du festival, ainsi qu’à Bangkok et Chiang Mai. Ne ratez surtout pas cet événement qui est l’un des plus importants de Thaïlande après Songkran.

Bien que la situation du COVID-19 soit toujours présente, de nombreux endroits en Thaïlande organisent les événements du festival où vous pouvez vous joindre à cette célébration. Certains lieux peuvent réduire la date de l’événement, certains lieux ont suspendu une partie des activités mais les principales activités continuent de maintenir de bonnes traditions. Cette année, les participants doivent porter des masques et se conformer aux exigences de contrôle COVID-19 pour profiter de Loy Krathong dans tout le pays.

 

Signification – Histoire

 

Le mot loy signifie «flotter», krathong quant à lui fait référence au réceptacle en forme de lotus destiné à flotter sur l’eau.

 

Loy Krathong

 

À l’origine, le krathong était fabriqué avec des feuilles de bananier ou d’une partie du tronc d’un bananier. Le krathong contient généralement de la nourriture, des noix de bétel, des fleurs, des bâtons d’encens, des bougies et des pièces de monnaie. De nos jours, de nombreux krathongs sont encore fabriqués avec du polystyrène ou du pain. Mais de plus en plus souvent le krathong est fabriqué en pain, ce qui offre l’avantage de se désintégrer en quelques jours et de servir de nourriture aux poissons et autres animaux. Les krathongs traditionnels à tige de banane sont également biodégradables.

Les krathongs en polystyrène ont en effet de plus en plus mauvaise presse auprès de la population thaï, car ils polluent et prendre des années avant de disparaître de la nature. Évitez d’en acquérir pour respecter l’environnent et cette belle nature thaïlandaise que nous aimons toutes et tous.

Quelle que soit la matière dont il se compose, le krathong est décoré de feuilles de bananier soigneusement pliées, de fleurs, de bougies et de bâtons d’encens. Une pièce de valeur y est parfois incluse en tant qu’offrande aux esprits de la rivière. Le jour de Loy Krathong, les Thaïlandais laissent flotter leur krathong sur une rivière, un canal ou un étang. Le festival trouve son origine dans une ancienne pratique qui consister à respecter l’esprit des eaux.

 

 

Pendant les festivals, des compétitions de Krathong sont organisés

 

Traditionnellement les compétitions récompensent les fabricants des plus beaux krathong et saluent un savoir-faire ancestral. Des feux d’artifice ont également lieu pendant la célébration du festival.

Bien que les origines de Loi Krathong seraient de Sukhothai, certains historiens avancent que Loi Krathong daterait de la création de Bangkok et de la période et du Roi Rama IV. Le festival, à l’origine brahmanique, aurait été adapté par les bouddhistes de Thaïlande en 1863, lors d’une cérémonie en l’honneur du bouddha historique, Siddhartha Gautama.

Pour les bouddhistes, la symbolique du Krathong est une action consistant à se débarrasser de toutes ses rancunes, de sa colère et de ses souillures afin de reprendre le cours de sa vie sous une meilleure étoile.  Toujours symboliquement, les bouddhistes se coupent les ongles, ou des mèches de cheveux, pour les ajouter au Krathong et se défaire de signes de négligences de parties d’eux-mêmes. Pour beaucoup de Thaïlandais, faire flotter un krathong leur portera bonheur. Pour eux, c’est une manière d’honorer et remercier la déesse de l’eau, Phra Mae Khongkha.

 

Des concours de beauté accompagnent le festival

 

Ils sont connus sous le nom de “Concours Reine de Nopphamat”. Selon la légende, Nang Nopphamat (ou “Nopamas” ou “Nopamas”) était une épouse du roi Sukothai Loethai (XIVe siècle) et elle fut la première à faire  flotter un krathong décoré. En réalité, il parait plausible que cette nouvelle histoire aurait été inventée au cours de la première partie du 19ème siècle. Une femme de ce nom était en fait le personnage principal d’un roman publié sous le règne du roi Rama III vers 1850. Son personnage a été écrit pour guider toutes les femmes qui souhaitaient devenir des serviteurs du roi.

 

A Bangkok

 

A Bangkok, les plus belles festivités, et feux d’artifice se dérouleront sur les rives du Chao Phraya. Principalement sous le pont Rama VIII et Saphan Taksin, mais très certainement au bord des ponts situés entre Krung Thep Bridge et Krung Thon Bridge, et au petit parc à côté du quai de Tha Tien (en face du Wat Pho). Vous pourrez acquérir un krathong et assister aux nombreuses animations. 

Rendez-vous également en d’autres endroits comme à The Asiatique (et ses nombreuses boutiques installées sur d’anciens docks donnant sur la rivière chao phraya, et les superbes plans d’eau du non moins célèbre parc Lumpini. Magnifique ambiance garantie avec vue sur les bâtiments historiques illuminés et le défilé des bateaux décorés Loy Khratong.

Ne manquez pas de vous rendre au nouveau centre commercial Icon Siam, inauguré fin 2018. Visiter l’intérieur du bâtiment et son marché flottant aménagé au rez de chaussée vaut largement le déplacement. Profitez-en pour profiter de la vue panoramique en vous rendant sur la terrasse de l’Apple Store.

Du 29 au 31 octobre 2020, Bangkok River Festival est un événement annuel du festival Loy Krathong qui se tient à Bangkok . Le festival de la rivière aura lieu dans 10 lieux le long de la rivière Chao Phraya: Wat Pho, Tha Maharaj, Wat Rakhang, Wat Arun, Wat Kalaya, Wat Prayoon, Yodpiman River Walk, Lhong1919, ICONSIAM et Asiatique the Riverfront . Bangkok River Festival 2020 vous propose de découvrir le charme de la culture thaïlandaise et de vous immerger dans l’identité du mode de vie thaïlandais le long du plus long coude de la rivière Chao Phraya.

Dîner-croisière Loy Krathong 

Comme la rivière Chao Phraya est l’endroit le plus célèbre de Bangkok pour célébrer Loy Krathong, vous pouvez rejoindre le dîner-croisière Loy Krathong pour une soirée inoubliable Loy Krathong. Vous pouvez embarquer sur la luxueuse croisière Royal Princess à Bangkok qui vous emmènera dans un charmant voyage sur le fleuve Chao Phraya pour faire flotter la feuille de bananier Krathong tout en profitant d’un buffet international, de fruits de mer et de concerts.

 

Des milliers de Khom Loi à Chiang mai

 

Yi Peng est le calendrier Yi Peng désigne donc le jour de pleine lune pour le deuxième mois selon le calendrier lunaire Lanna, qui correspond au douzième mois selon le calendrier lunaire thaï.Lanna (“Lan Peng”). Yi “signifiant” 2e “et” Peng “signifiant” mois “(en langue lanna).

Loy Krathong et Yi Peng sont à l’origine 2 fêtes bien distinctes. La première, nationale, serait d’origine indhoue, tandis que l’autre est plutôt une tradition Lanna (du nord de la Thaïlande), qui puiserait ses origines en Chine, d’où le nom Yi Peng.

Toujours est-il que l’on retrouve des rites similaires lors de la fête hindoue de Divali en Inde, en l’honneur du fleuve sacré du Gange personnifié par la déesse Ganga. Et la divinité des eaux à laquelle les Thaïlandais rendent hommage se nomme Phra Mae… Khongkha.

Mais pour expliquer la forme festive de Loy Krathong, une légende siamoise raconte que le roi Pra-Ruang (période Sukhothaï, 1220-1350) décida d’organiser un concours de lanternes flottantes. Nang Noppamas, une jeune fille de dix-sept ans, eut l’idée d’assembler un tronc et des feuilles de bananier pour former une fleur de lotus sur laquelle elle fixa une bougie. Sa création fut jugée exquise et elle remporta le concours à l’unanimité. Le roi, charmé par la grâce et la modestie de la jeune fille, en fit sa favorite et déclara que chaque année serait organisée Loy Krathong, la fête des lumières. Chaque habitant du royaume devrait déposer dans l’eau un Krathong, nom choisi pour désigner la ravissante invention de sa nouvelle épouse.

Les dates coïncidant, les festivals sont célébrés en même temps et donnent une dimension particulière à cette tradition. Car en plus de la version flottante, le festival de Yi Peng d’origine consistait à lancer des lanternes dans le ciel dans le cadre d’un festival basé sur le Punya bouddhiste, faire de bonnes actions.

 

Loy Krathong

 

Ce jour-là, une multitude de lanternes célestes de style Lanna (littéralement: “lanternes flottantes”) sont lancées dans les airs. Le ciel prend des allures de grands troupeaux de méduses fluorescentes géantes flottant gracieusement dans le ciel. Pour le festival, les thaï fabriquent du khom loi à partir de papier de riz, auquel ils fixent une bougie ou une pile à combustible. L’air chaud qui en résulte, emprisonné à l’intérieur de la lanterne, permet à la lanterne de s’élever vers le ciel. Pour l’occasion, les gens décorent leurs maisons, leurs jardins et leurs temples avec des lanternes en papier à la forme complexe de khom fai qui prennent des formes différentes. Les chaînes sont des lanternes qui sont suspendues à un bâton, khom khwaen sont des lanternes suspendues et khom pariwat sont des lanternes, placées au niveau des temples, qui tournent sous l’effet de la chaleur de la bougie à l’intérieur.

 

 

Les célébrations les plus élaborées du Yi Peng se déroulent à Chiang Mai, l’ancienne capitale de l’ancien royaume de Lanna, où sont célébrées simultanément Loi Krathong et Yi Peng. Yi Peng, l’un des rendez-vous les plus populaires avec ses myriades de lanternes flottantes.

Malheureusement, cette année, il y a l’interdiction de la libération des lanternes. La vente et la consommation d’alcool dans la zone de l’événement est également strictement interdite.

L’endroit le plus populaire pour les habitants et les touristes pour célébrer Loy Krathong et Yee Peng à Chiang Mai est au bord de la rivière Ping. Les zones autour du pont Nawarat et du pont de fer sont les meilleurs endroits pour relâcher des Krathongs dans la rivière et des lanternes dans le ciel. Vous verrez même les maisons et les lieux publics décorés de lanternes colorées voyantes pendant ces vacances. Vous pouvez également vous habiller dans le style traditionnel de Lanna pour visiter le festival Yi Peng.

 

Festivals des lanternes Loy Krathong et Yee Peng 2020

 

Vous verrez des Khrathongs mis à l’eau pendant toutes les festivités. Il semblerait qu’aucun feu d’artifice ne soit prévu cette année, mais l’information reste à confirmer.

 

Ayutthaya

 

La deuxième capitale de Sukhothai était Ayutthaya. Il y aura un défilé traditionnel de reines de beauté et un marché flottant au festival. Les Krathongs seront arL’événement majeur du festival aura lieu au Wat Mahathat, parc historique d’Ayutthaya. Il y aura de nombreuses activités telles que des Krathongs flottants fabriqués à partir de fleurs fraîches, des feux d’artifice traditionnels et des spectacles culturels sur scène. Les visiteurs sont encouragés à porter des costumes ou des tissus traditionnels thaïlandais.rosés à la rivière Chao Phraya autour du “Centre des arts et de l’artisanat de Bang Sai”.

L’ancienne capitale du royaume du Siam organise des activités avec des musiques traditionnelles et des concours de chants.

Lieu:  Monument du Roi Naresuan, à proximité de Thung Phu Khao Thon. Ne manquez pas la traditionnelle procession des reines de beauté représentant les 4 régions voisines, ses splendides décorations illuminés par innombrables lanternes.

 

Lampang

 

Le festival des lanternes de Lamphun fait partie du festival de la tradition Yi Peng qui ressemble à Chiang Mai et à d’autres régions du nord. À Lamphun, il a été pratiqué pendant longtemps en tant que bouddhiste adorant Phra That Hariphunchai et rendant hommage à Phra Nang Chamadevi, le premier roi de Lamphun. Les visiteurs sont invités à rejoindre ce festival au Wat Phra That Hariphunchai et au monument à Phra Nang Chamadevi dans le district de Muang Lamphun.

Un autre événement qui se déroule à Lamphun est le River Festival Lamphun 2020, qui est similaire à Bangkok. Le 2nd River Festival Lamphun se tiendra du 28 au 31 octobre 2020 le long de la rivière Kuang. C’est l’endroit idéal pour profiter pleinement de l’atmosphère de Lanna. Vous trouverez les produits de l’artisanat local ainsi que les plats savoureux de la cuisine locale.

 

Festival de la rivière 2020 à Lumphun

 

 

Roi Et (anciennement Saket Nakhon)

 

Le festival Loi Krathong à Roi Et  s’appelle Somma Nam Khuen Pheng Seng Prathip qui signifie le symbole et l’identité de la région du NordEst  ou Isan dans l’organisation d’événements Loi Krathong. Les activités de cette année comprendront une cérémonie d’adoration des objets sacrés de la ville, le concours Krathong Prathip Yai, le concours écologique Krathong et le concours de danse traditionnelle «Ram Wong». Avec un flottement de “Krathong Kala” à Bueng Phalan Chai et Somdej Phra Srinakarin Park Roiet.

 

 

Ratchaburi

 

Ratchaburi célèbrera Loi Krathong Si selon les anciennes traditions du peuple lun. La communauté vit au abords de la rivière Mae Klong. Elle est célèbre pour ses krathongs de coupelles flottantes fabriquées pour honorer Bouddha.

À Ratchaburi, le festival Loy Krathong a lieu à Photharam au barrage de la rivière Mae Klong, dans le district de Photharam. Vous pouvez assister à la course de bateaux longs, profiter du concours de beauté Miss Noppamas et d’un beau concours de procession.

 

Sukhothai

 

La province célébrera la glorieuse époque de l’ère Sukhothai. Le festival le plus traditionnel de Loy Krathong a lieu dans les ruines de Sukhothai, l’ancienne et première capitale, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Un superbe spectacle devrait avoir lieu chaque soir à 19h30.

C’est là, pour la première fois, que le festival de Loy Krathong a eu lieu. À Sukhothai, on cultive encore la tradition thaïlandaise. Les Thaïlandais portent des costumes de l’époque de la dynastie Sukhothai.

Entre les ruines du temple et les statues de Bouddha, il y a de nombreux étangs et douves. Habituellement, chaque année à Sukhothai, de nombreux membres de la famille royale thaïlandaise participent au festival.

Des présentations Light & Sound, avec un spectaculaire feu d’artifice, des spectacles de danse folklorique devant Wat Mahathat au parc historique de Sukhothai . Il y aura un grand marché nocturne avec des étals de toutes sortes et de la nourriture de rue locale. La zone centrale du parc historique de Sukhothai et ses ruines classées au patrimoine mondial de l’UNESCO seront ouvertes au public gratuitement.

 

 

Tak

 

Loy Krathong à Tak  a un nom légèrement différent à Tak car le festival s’appelle ici Loy Krathong Sai Lai Prathip Festival. Les coutumes du festival Loy Krathong Sai Lai Prathip à Tak sont légèrement différentes des coutumes du festival dans les autres parties de la Thaïlande. Les gens ici relâchent Krathong Sai (Krathongs à la noix de coco) pour couler en lignes le long de la rivière. En regardant de loin, les Krathongs deviennent une belle longue chaîne de lumières scintillantes brillantes. Les moments forts sont la cérémonie de 9 Krathongs et lanternes royaux inaugurés et la sortie des 1000 lanternes flottantes. Ce festival est organisé au bord de la rivière Ping, au pied du pont Somphot Krung Rattanakosin Song Roi Pi.

Située au sud du confluent de la Wang et de la Ping, un des tributaires de la Chao Phraya,Tak est une ville de la région Nord de la Thaïlande. Elle fêtera Loy Krathong Sai avec ses traditionnels et surprenants  défilés de lumineux krathongs créés avec des noix de coco.

La spécialité à Tak est la création d’un énorme serpentin composé de plusieurs milliers de krathongs fabriqués à partir de noix de coco. Lors de leur passage sous le pont de la ville, les superbes khrathongs offrent un spectacle hallucinant.

Rendez-vous devant le bâtiment du Hall of Fame, où se déroulera un concours d’artisanats.  Vous pourrez y acheter des produits One Tumbon One Product (le programme OTOP, mis en place il y a 10 ans pour promouvoir les artisanats et spécialités de chaque régions en Thaïlande).

 

Pattaya

 

La ville de Pattaya a programmé le Pattaya Loy Krathong Festival pour promouvoir le tourisme culturel le 31 octobre 2020.Loy Krathong Festival se tiendra dans toute la ville et sur la plage. Les principaux endroits où les habitants et les touristes peuvent profiter de l’événement sont les zones d’activités du centre de Pattaya (plage de Pattaya), de la plage de Jomtien et du parc public de Lan Po à Na Kluea. Il y aura le concours de fabrication de Krathong à partir de matériaux naturels ainsi que de nombreuses activités amusantes.

 

Hua Hin

 

Hua Hin a désigné cinq lieux principaux où se tiendront les célébrations du festival Loy Krathong de cette année. Le festival marque la fin de la saison des pluies qui, ironiquement, n’est pas terminée et risque de gâcher la fête.

Les emplacements sont:

• Plage de Hua Don, Khao Takiab (près de l’embarcadère du ferry)
• Parc Queen Sirikit, Soi 19
• Communauté de Nong Kae
• Communauté de Khao Takiab
• Réservoir de Khao Tao

 

Cha Am

 

A Cha-Am, les responsables ont désigné l’extrémité nord de la plage près du pont passant sur la route de la plage.

Bien sûr, les Thaïlandais célébreront dans un certain nombre d’endroits non officiels, tels que le marché flottant local; cependant, attendez-vous à de grandes foules dans les zones désignées.

Comme d’habitude, les zones attribuées auront des stands de nourriture et d’autres magasins. Les mesures de sécurité et de santé standard de Covid sont requises. Les krathongs faits de matériaux naturels sont encouragés.

Le festival reconnaît un nouveau départ, avec des gens flottant leurs malheurs sur de petits «bateaux» portant des bougies et une prière, un souvenir ou un souhait qui leur est attaché.

Une course de calamars géants à Cha-am samedi

Si le temps le permet, le Sailing Club Hua Hin organisera demain sa course de calmar géant. Plus de 20 bateaux devraient partir du Sailing Club Hua Hin à midi, à 10 kilomètres dans chaque sens.

Après la course, il y aura un buffet, une fête et des célébrations d’Halloween et de Loy Krathong.

Contactez Sailing Club Hua Hin au 0878887565.

 

Articles les + partagés :

Le couronnement de sa Majesté le roi Rama X

Le fabuleux destin de la dynastie Chakri et des rois de Thaïlande

Les sanctuaires d’éléphants les plus respectueux

 

N’hésitez-pas à partager (liens de partage en fin d’article).

🔒100% Zéro Spam (ça reste entre nous) : Vous aussi, abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Vous pouvez soutenir notre bénévolat en réservant vos billets d’avion et vos hébergements sur notre site.

– Les liens directs de nos partenaires sont 🔒100% sécurisés. C’est un service gratuit.

 

Objectif Thailande collabore exclusivement avec des partenaires de confiance, sélectionnés parmi les meilleurs du marché : Booking.com, Qatar Airways, Ethiad, Singapore Airlines, mais aussi d’autres prestataires moins connus mais très fiables comme 12Go Asia, ou la recommandation d’un cabinet d’avocats francophones (voir notre rubrique “Expat’/Mode d’emploi”).

Par soucis d’indépendance, notre site n’a pas de partenaire privilégié et vous garantit une transparence totale dans vos recherches. Les services rendus par Objectif Thailande sont entièrement gratuits pour les utilisateurs souhaitant comparer les opérateurs de réservations d’avion, d’hôtel, de guesthouse, etc.

 

Crédit photos

Sources:

 

Tous droits réservés ©www.objectifthailande.com

More 95 posts in Blog category
Recommended for you
Accord historique pour les gitans de la mer (Moken)
Accord historique pour les gitans de la mer (Moken)

5 / 5 ( 9 votes ) 15 rai de terres côtières en échange d’un engagement à préserver l’environnement  …