Loy Krathong

loy krathong festival des lanternes en thaïlande histoire

loy krathong festival des lanternes en thaïlande histoire
4 (80%) 1 vote

Loy Krathong / loy pratip / festival des lanternes en Thaïlande

La fête de Loy Krathong est non seulement célébrée en Thaïlande, mais aussi dans d’autres pays d’Asie comme la Chine, l’Inde, le Cambodge, le Vietnam, le Laos, la Birmanie, dans lesquels elle porte des noms différents. Loi Krathong a lieu le soir de la pleine lune du 12ème mois du calendrier lunaire thaïlandais traditionnel. En 2018, la date officielle du festival tombe le 22 novembre. Les dates des festivités varient en fonction des provinces. Bien que célébré dans tout le royaume, il est surtout célébré à Sukhotai, le lieu de naissance du festival, où il durera du 16 au 25 novembre, ainsi qu’à Bangkok et Chiang Mai. Ne ratez surtout pas cet événement qui est l’un des plus importants de Thailande après Songkran.

Signification – Histoire

Le mot loi signifie «flotter», krathong quant à lui fait référence au réceptacle en forme de lotus destiné à flotter sur l’eau.

Loy Krathong

 

À l’origine, le krathong était fabriqué avec des feuilles de bananier ou d’une partie du tronc d’un bananier. Le krathong contient généralement de la nourriture, des noix de bétel, des fleurs, des bâtons d’encens, des bougies et des pièces de monnaie. De nos jours, les krathongs sont le plus souvent fabriqués avec du polystyrène ou du pain. Le krathong en pain offre l’avantage de se désintégrer en quelques jours et de servir de nourriture aux poissons et autres animaux. Les krathongs traditionnels à tige de banane sont également biodégradables.

Les krathongs en polystyrène ont de plus en plus mauvaise presse auprès de la population thaï, car ils polluent et prendre des années avant de disparaître de la nature. Évitez d’en acquérir pour respecter l’environnent et cette belle nature thaïlandaise que nous aimons toutes et tous.

Quelle que soit la matière dont il se compose, le krathong est décoré de feuilles de bananier soigneusement pliées, de fleurs, de bougies et de bâtons d’encens. Une pièce de valeur y est parfois incluse en tant qu’offrande aux esprits de la rivière. Le jour de Loi Krathong, les Thaïlandais laissent flotter leur krathong sur une rivière, un canal ou un étang. Le festival trouve son origine dans une ancienne pratique qui consister à respecter l’esprit des eaux.

Pendant les festivals, des compétitions de Krathong sont organisés

Les compétitions récompensent les fabricants des plus beaux krathong et saluent un savoir-faire ancestral. Des feux d’artifice ont également lieu pendant la célébration du festival.

Bien que les origines de Loi Krathong seraient de Sukhothai, certains historiens avancent que Loi Krathong daterait de la création de Bangkok et de la période et du Roi Rama IV. Le festival, à l’origine brahmanique, aurait été adapté par les bouddhistes de Thaïlande en 1863, lors d’une cérémonie en l’honneur du bouddha historique, Siddhartha Gautama.

Pour les bouddhistes, la symbolique du Krathong est une action consistant à se débarrasser de toutes ses rancunes, de sa colère et de ses souillures afin de reprendre le cours de sa vie sous une meilleure étoile.  Toujours symboliquement, les bouddhistes se coupent les ongles, ou des mèches de cheveux, pour les ajouter au Krathong et se défaire de signes de négligences de parties d’eux-mêmes. Pour beaucoup de Thaïlandais, faire flotter un krathong leur portera bonheur, pour eux, c’est une manière d’honorer et remercier la déesse de l’eau, Phra Mae Khongkha.

Des concours de beauté accompagnent le festival

Ils sont connus sous le nom de “Concours Reine de Nopphamat”. Selon la légende, Nang Nopphamat (ou “Nopamas” ou “Nopamas”) était une épouse du roi Sukothai Loethai (XIVe siècle) et elle fut la première à faire  flotter un krathong décoré. En réalité, cette nouvelle histoire aurait été inventée au cours de la première partie du 19ème siècle. Une femme de ce nom était en fait le personnage principal d’un roman publié sous le règne du roi Rama III vers 1850. Son personnage a été écrit pour guider toutes les femmes qui souhaitaient devenir des serviteurs du roi.

Des milliers de Khom Loi à Chiangmai

Yi Peng est le calendrier Lanna (“Lan Peng”). Yi “signifiant” 2e “et” Peng “signifiant” mois “(en langue lanna).

Loy Krathong

Ce jour-là, une multitude de lanternes célestes de style Lanna (littéralement:” lanternes flottantes “) sont lancées dans les airs. Le ciel prend des allures de grands troupeaux de méduses fluorescentes géantes flottant gracieusement dans le ciel. Pour le festival, les thaï fabriquent du khom loi à partir de papier de riz, auquel ils fixent une bougie ou une pile à combustible. L’air chaud qui en résulte, emprisonné à l’intérieur de la lanterne, permet à la lanterne de s’élever vers le ciel. Pour l’occasion, les gens décorent leurs maisons, leurs jardins et leurs temples avec des lanternes en papier à la forme complexe de khom fai qui prennent des formes différentes. Les chaînes sont des lanternes qui sont suspendues à un bâton, khom khwaen sont des lanternes suspendues et khom pariwat sont des lanternes, placées au niveau des temples, qui tournent sous l’effet de la chaleur de la bougie à l’intérieur.

Les célébrations les plus élaborées du Yi Peng se déroulent à Chiang Mai, l’ancienne capitale de l’ancien royaume de Lanna, où sont célébrées simultanément Loi Krathong et Yi Peng.

Yi Peng, l’un des rendez-vous les plus populaires avec ses myriades de lanternes flottantes, a lieu du 20 au 23 novembre 2018.

Loy Krathong Kap Klua

Situé à l’ouest de la capitale Bangkok, la province de Samut Songkhram, sous le patronage de l’Office du tourisme de Thaïlande, organise un événement exceptionnel, “Loy Krathong Kap Kluai”. La festivité aura lieu du 21 au 23 novembre 2018 au Wat Phummarin Kudi Thong & les 21 et 22 novembre 2018 au parc du roi Rama II le 23 novembre 2018.

Ayutthaya

L’ancienne capitale du royaume du Siam a programmé des activités traditionnelles et rituelles le 22 novembre 2018. Lieu Monument du Roi Naresuan, à proximité de Thung Phu Khao Thon.

Lampang

Lampang fêtera Ngan Sapao Chao Lakon du 21 au 23 novembre 2018. C’est dans cette province du nord que se fabrique les les krathongs en forme de jonques.

Roi Et (anciennement Saket Nakhon)

Le festival Somma Nam Khuen Pheng Seng Prathip, qui commémore l’histoire et la culture du peuple de Roi Et, aura lieu du 21 au 22 novembre 2018.

Ratchaburi

célèbrera Loi Krathong Si, C’est du 22 au 24 novembre 2018 que Ratchaburi fêtera Loi Krathong, selon les anciennes traditions du peuple lun. La communauté vit au abords de la rivière Mae Klong. Elle est célèbre pour ses krathongs de coupelles flottantes fabriquées pour honorer Bouddha.

Sukhothai

Loy Krathong

La province célébrera la glorieuse époque de l’ère Sukhothai, sur le magnifique site des ruines de l’ancienne capitale, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, du 16 au 25 novembre 2018. (Source: Office du tourisme de Thaïlande).

Tak

Située au sud du confluent de la Wang et de la Ping, un des tributaires de la Chao Phraya,Tak est une ville de la région Nord de la Thaïlande. Elle fêtera Loy Krathong Sai, du 18 au 22 novembre 2018, avec ses traditionnels et surprenants  défilés de lumineux krathongs créés avec des noix de coco.

Crédit photos

Source: Eddie Roiphomma

More 22 posts in Blog category
Recommended for you
Roi Rama IX
LA THAÏLANDE FÊTE L’ANNIVERSAIRE DU DÉFUNT ROI RAMA IX

LA THAÏLANDE FÊTE L’ANNIVERSAIRE DU DÉFUNT ROI RAMA IX5 (100%) 1 vote Le peuple thaï célébrera l’anniversaire de son défunt…