Maya Bay ouvrira ses portes aux touristes le 1e octobre 2022
Maya Bay ouvrira ses portes aux touristes le 1e octobre 2022
Maya Bay à Krabi est à nouveau ouverte aux touristes le 1e octobre 2022. La baie est sous la tutelle du parc national Hat Noppharat Thara-Mu Ko Phi Phi. Maya Bay commence à accueillir les voyageurs de 10 heure à 16 heure. Le nombre de touristes reste toutefois limité et la visite d’une heure doit être réservée à l’avance. Le prix de l’entrée est fixé à 400 THB . L’arrivée se fait par l’arrière de la baie à Loh Samah Bay.
La réouverture de Maya Bay s’accompagne de certaines règles et réglementations. Les visiteurs doivent descendre à Loh Sama (Sama Bay) à l’arrière de l’île et marcher cinq minutes sur un sentier en bois jusqu’à Maya Bay. Ils ne sont ensuite autorisés qu’à se promener dans la zone et à prendre des photos et ne sont pas autorisés à entrer dans l’eau.
La baie de l’île inhabitée de Phi Phi Leh était fermée depuis juin 2018, date à laquelle il a été déterminé que les coraux et autres espèces marines de la région avaient besoin de temps pour se remettre des dommages causés par les milliers de touristes quotidiens qui visitaient l’endroit. Maya Bay est devenue une renommée internationale après avoir figuré dans le film de 1999 de Leonardo di Caprio, La plage. À son apogée en 2017, le trafic touristique vers le site a été enregistré à près de 5 000 personnes par jour. Les autorités environnementales avaient déclaré que le célèbre site touristique ne rouvrirait aux visiteurs qu’après la mise à niveau des installations et la mise en place d’un système adéquat pour gérer le nombre de touristes. Le 14 novembre 2021, une délégation de haut niveau de cadres du ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement conduite par S.E. M. Warawut Silpa-archa, ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement, et M. Jatuporn Burusphat, secrétaire permanent du ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement, avaient été informés des améliorations apportées aux infrastructures à Phi Phi Leh pour la réouverture de Maya. Cela comprenait une nouvelle jetée à Loh Samah Bay, de l’autre côté de l’île, que les bateaux emmenant les touristes visiter Maya Bay doivent désormais utiliser.
Les experts avaient alors indiqué que si la récupération des récifs coralliens dans la région devait se poursuivre, le seul accès à Maya Bay devrait se faire via cette nouvelle jetée. En outre, le nombre de visiteurs quotidiens à Maya Bay sera contrôlé pour protéger l’environnement local et l’écosystème marin, et une zone spécifique sera désignée pour la baignade. La récupération des écosystèmes terrestres et marins a été observée à Maya Bay grâce à sa fermeture depuis la mi-2018. Pour aider au rajeunissement, les autorités ont planté une nouvelle zone de récifs coralliens et plus d’arbres sur la plage pour aider à prévenir l’érosion des rivages.
La mythique plage « Maya Bay » avait été fermée jusqu’à sa complète réhabilitation.
D’énormes coraux avaient été détruits par un excès de tourisme au cours des années ayant précédées à sa fermeture. Le ministère des Richesses naturelles et de l’Environnement avait déclaré qu’à l’avenir, les navires ne seraient plus autorisés à entrer dans Maya Bay, sauf par l’arrière, les coraux ne se rétablissant pas comme prévu, avait alors déclaré le ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement, Varawut Silpa-archa.Le 16 mai 2020, le ministre s’était rendu à Maya Bay pour inspecter les progrès de la restauration du milieu terrestre et marin.
Le Département des parcs nationaux, de la faune et de la conservation des plantes du ministère de l’Environnement avait procédé à la fermeture de Maya Bay le 1er juin 2018, interdisant le tourisme et les entreprises connexes.
« Sur la terre, de nombreuses plantes – même Morning Glory, jamais vues sur Maya Bay auparavant, poussent bien, mais sous la mer, les coraux restent encore en péril. De nombreuses espèces de coraux croissent à peine de 3 à 5 centimètres par an, tandis que certaines espèces ne grandissent que de 1 à 2 centimètres. »
Le ministre s’était penché sur l’idée de construire un port à l’arrière de Maya Bay dans la baie de Loh Samah. Une équipe académique et des experts environnementaux ont inspectés régulièrement la zone et ont étudié sa faisabilité. Le projet réalisé les navires ou tout autres véhicules ne seront pas autorisés à entrer directement dans Maya Bay.
Depuis sa fermeture, Maya Bay a vu des créatures marines comme les requins de récifs et des crabes fantômes réapparaitre sur l’île. Plus de 23 000 coraux plantés par les responsables de la marine l’année dernière ont commencé à se développer.
Les écologistes thaïlandais craignent de nouvelles ruées de touristes à Maya Bay à Koh Phi Phi Leh lorsque la fermeture temporaire actuelle de 2 mois de la plage populaire expire dans deux semaines le 1er octobre 2022. La fermeture avait été ordonnée par le ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement pour évaluer le l’impact des sept derniers mois d’ouverture. A cette époque, la plage était fermée depuis plus de 3 ans. La plage de Maya Bay est l’une des plages les plus appréciées des touristes nordiques. Il y a plus de deux décennies, le film « The Beach » de la 20th Century Fox avec Leonardo DiCaprio a été tourné sur l’île de Kho Phi Phi Leh, dans le sud de la Thaïlande. À l’époque, les militants écologistes ont tenté, par le biais du tribunal, d’arrêter le tournage du film, car ils craignaient d’éventuels dommages écologiques. Néanmoins, la popularité du film – et de la baie – a explosé et l’île a rapidement connu un afflux quotidien de 6 000 visiteurs. Les autorités locales ont déposé une plainte civile en 1999 contre les agences gouvernementales thaïlandaises, la 20th Century Fox et le coordinateur du film et ont réclamé 100 millions de THB en compensation des dommages environnementaux. La plage a été fermée en octobre 2018.
Depuis, plus de 1 000 coraux ont été plantés dans la baie, d’autres seront bientôt disponibles, mais il leur faudra des années pour qu’ils se soient pleinement développés.
Les autorités avaient d’abord prévu qu’elle serait fermée de juin à septembre 2018
Dans un premier temps les autorités avaient annoncé en mars 2018 que la mythique plage thaïlandaise Maya Bay serait interdite aux touristes de juin à septembre 2018, avant de prolonger l’interdiction jusqu’en novembre 2018, en raison des craintes que l’afflux massif de visiteurs nuise gravement à son écologie et au corail, après avoir constatéque le calendrier pour le processus de réhabilitation ne pourrait pas être respecté. La nouvelle avait bien entendu été favorablement accueillie par les associations écologiques.
Cette décision avait eu un impact négatif sur le tourisme local, les autorités n’ayant pas informé en temps voulu la guilde des affaires de l’île chaque fois qu’elles retardaient la réouverture de la plage, empêchant les touristes qui avaient réservé à l’avance de visiter les lieux.
Globalement, le processus de fermeture de la célèbre plage de Maya a permit un rajeunissement très écologiquement souhaité.
Les touristes peuvent désormais admirer la mythique plage thaïlandaise mais de loin. Les bateaux doivent s’ancrer en dehors d’une ligne de bouées.
La plus part des tours sont proposés par les agences locales, pour apprécier Maya Bay je vous recommande de réserver la veille les services d’un longtail boat (bateau à longue queue), près de l’embarcadère à Tonsaï ou sur la plage de Loh Dalum, et partir très tôt le matin pour éviter la monde.
Articles les + partagés : https://objectifthailande.com/bouddhisme-et-symbolisme-les-huit-bouddhas-de-la-semaine/
Vidéo: TF1 – Émission « Envoyé spécial » du 20 juin 2019
Ne partez pas si vite ! Rejoignez notre communauté,abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire. C’est simple, et, surtout 100% Zéro Spam.
TRANSFÉRER DE L’ARGENT VERS LA THAÏLANDE A MOINDRE FRAIS ET EN TOUTE SÉCURITÉ … ET AU MEILLEUR TAUX DE CHANGE
Tout droits réservés www.objectifthailande.com