Mon condo n'est pas un hôtel illégal !

Mon condo n’est pas un hôtel considéré comme illégal !

Mon condo n’est pas un hôtel illégal !

 

Communément appelé condo, le condominium) est un immeuble d’appartements dont les espaces communs sont gérés en copropriété. Chaque propriétaires d’un appartement est copropriétaire de son condo (statut juridique régi par le “Condominium Act”- 1979″. Modifiée en 1992, cette loi permet aux étrangers d’investir en Thaïlande en achetant des appartements dans un condominium.

Ce que dit la loi sur les hôtels

 

La loi sur les hôtels (2004) exige que tout lieu offrant un hébergement d’une durée inférieure à un mois en échange d’un paiement soit défini comme un «hôtel» et impose donc de demander une licence d’hôtel.

Cependant, dans certains cas, une licence n’est pas nécessaire mais informez-en uniquement la mairie ou le bureau de district :

1) le logement dispose d’un maximum de 4 chambres à louer dans le même bâtiment ou dans plusieurs bâtiments du même projet;

2) l’hébergement ne peut pas accueillir plus de 20 invités à la fois;

3) l’argent gagné est un «revenu supplémentaire».

Les pénalités pour un hôtel sans licence sont les suivantes:

1) emprisonnement pouvant aller jusqu’à un an; et / ou

2) une amende pouvant aller jusqu’à 20 000 THB; et |

3) une amende pouvant atteindre 10 000 THB par jour pendant toute la période de violation.

Seuls les propriétaires sont responsables.

 

Dans le cas où une propriété (unité de condominium, villa) est louée par une société de gestion ou un agent immobilier, cette partie agissant en tant qu’agent ne sera pas responsable.

En effet, le demandeur d’une licence d’hôtel doit être le propriétaire ou le locataire de la propriété. Par conséquent, la personne juridique du condominium, également appelée «CJP», ne peut demander une telle licence. En outre, en vertu de la Loi sur les condominiums (B.E. 2522), le CJP a pour objectif de gérer et d’entretenir l’espace commun du condominium. Il n’est pas chargé de louer des logements en copropriété pour le compte des propriétaires. En d’autres termes, le CJP ne doit pas aider les propriétaires à louer leurs unités, mais il doit tolérer les propriétaires qui le font car ce n’est pas illégal. Malheureusement, on peut lire trop souvent des messages de menaces émanant de CJP dans le hall des copropriétés disant que les propriétaires louant des logements à court terme seront signalés aux autorités locales.

Un Condo-hôtel est en revanche un immeuble «à usage mixte» avec un condominium à usage résidentiel ainsi qu’un hôtel ayant bien sûr un usage d’hôtel. Dans ce cas, une licence d’hôtel doit être obtenue.

Avoir un hôtel opérant dans un immeuble en copropriété doit être bien pensé à l’avance … souvent au stade de la conception, comme si vous n’aviez pas bien planifié, il peut être très difficile de demander une licence d’hôtel à un stade ultérieur en raison des nombreux règles (parking, conception des ascenseurs, égouts, dispositifs de protection, de santé et de sécurité, rapports EIA, etc.).

La Thaïlande a un marché hôtelier et touristique très fort. L’industrie hôtelière s’efforce de protéger ce marché et, en particulier, de limiter la concurrence des sites Web de plus en plus utilisés, tels que AirBnB, laissant souvent croire à tort qu’il est illégal de louer une villa ou une copropriété pendant moins de 30 jours. Il n’y a pas de loi de ce genre en Thaïlande.

Si vous avez des questions sur ce sujet, n’hésitez-pas à consulter l’équipe du cabinet juridique « Opéra Consulting ». Leurs avocats parlent français, anglais, et thaï, ce qui leur permet de répondre à vos interrogations et besoins, et leurs services sont à des prix abordables.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous consulter. Contact : Opéra Consulting

 

Source : Article rédigé en collaboration avec notre partenaire juridique « Opéra Consulting »

 

 

Ne manquez jamais une Information !

Abonnez-vous à notre Newsletter Hebdomadaire. C’est simple, et, surtout 🔒100% Zéro Spam.

Vous pourrez bien entendu vous désabonner à tout moment.

Recommandations : Consultez nos autres rubriques “Expat’/Mode d’emploi” ; “Réservations” ; etc… Réserver chez nos partenaires c’est soutenir notre site et notre bénévolat.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager pour me donner un coup de pouce.

News !!! Notre guide s’est enrichi d’une nouvelle rubrique pour réserver vos activités en Thaïlande.

https://objectifthailande.com/reserver-vos-activites-pour-votre-voyage-pour-la-thailande/

Alors éclatez-vous et réservez en ligne !

Consultez la assidument, elle sera complétée très régulièrement de nouvelles activités.

Si c’est l’inspiration dont vous manquez, vous allez découvrir de nombreuses activités intéressantes et sympathiques à réaliser durant votre séjour. Dans cette longue liste de nos partenaires affiliés il y en aura vraiment pour tous les goûts. Elle complète notre rubrique «Réservations /Activités» que je vous recommande vivement de consulter.

« Découvrez notamment les activités proposées sur la province de Phuket ».

Vous êtes toujours là ? Je peux profiter de votre visite pour vous demander de m’offrir un Pad Thaï ou un café ? Je plaisante bien entendu, mais vous avez peut-être remarqué que notre guide n’a aucun contenus payants ? Créer des articles sur la Thaïlande exige beaucoup de temps et d’investigations. C’est le cas pour cette nouvelle rubrique ! Depuis sa création je travaille bénévolement pour vous fournir des contenus et des informations de qualité. Gérer un site web a un coûts, que je couvre avec mes propres deniers. Vous pouvez me soutenir en réservant vos activités, visas, billets d’avion, hébergements, transports, etc. Les liens directs de nos partenaires sont 🔒100% sécurisés.

Inutile de sortir votre carte bancaire, je ne vous demande aucun paiement et aucune commission

Vous réglez vos réservations « directement sur le site sécurisé des partenaires chez qui Objectif Thaïlande est affiliés.

Nos services sont gratuits. Lorsque vous effectuez une réservation via des liens directs sécurisés sur notre site, ceux-ci fonctionnent sans surcoût de la même manière que les liens normaux. Vous profiterez également des promotions en cours. Si vous effectuez une réservation via les liens direct en ligne, il est possible que je reçoive “de nos partenaires” une petite commission qui m’aidera à supporter les frais de fonctionnement du site.

Conformément aux dispositions de la nouvelle réglementation européenne en matière de vie privée entrée en vigueur le 25 mai 2018 (RGPD), l’éditeur du site objectifthailande.com a fait l’objet d’une déclaration normale à la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) enregistrée sous le n° 2184113v0 le 17 mai 2018.

Booking.com – Officiel…

Retrouvez les meilleures offres Booking.com : réduction de dernière minute, bons plans et promos vacances

Booking.com

Booking vous garantit les meilleurs prix pour vos réservations. Les liens directs de notre partenaire affilié sont 🔒100% sécurisés. Vous bénéficierez même des réductions en cours. Nous n’avons pas de partenaire privilégié, nous vous garantissons donc une transparence totale dans vos recherches.

Tous droits réservés©www.objectifthailande.com