Chiang Rai

Visiter Chiang Rai et ses alentours

La ville de Chiang Rai a été fondée en 1262

 

Lors de votre visite à Chiang Rai, vous pourrez apercevoir la statue de son fondateur, le roi Mengrai, sur le chemin de Mae Chan. L’ancienne capitale du royaume de Lanna fut conquise par la Birmanie. En 1786, Chiang Rai redevient un territoire thaïlandais, puis une une province  sous le règne du roi Rama VI en 1910. Aujourd’hui, elle est célèbre pour ses savoureux litchis et son triangle d’or à Amphoe Chiang Saen. L’administration de Chiang Rai se divise en 13 Amphoes et 3 King Amphoes: Muang, Chiang Kong, Chiang Saen, Mae Chan et Mae. Sai, Mae Suai, Pa Daet, Phan, Thoeng, Wiang Pa Pao, Wiang Chai, Phaya Mengrai, Wiang Kaen et le roi Amphoe Mae Fa Luang, Khun Tan, Mae Lao.

 

Chiang Rai, la ville aux jolis temples

 

Chiang Rai arbore de jolis temples,  le plus renommé est le Wat Phra Kaew, connu sous sous le nom de Temple du Bouddha d’Émeraude. C’est en effet dans ce temple qu’aurait été découvert le majestueux Bouddha d’Émeraude qui se trouve actuellement au temple du même nom à Bangkok. Vous y découvrirez la passionnante histoire de la statuette et son parcours dans différents temples dans le pays. Vous pourrez aussi admirer les toitures typiques du style du Nord, le style Lanna, au Wat Phra Sing qui se trouve à seulement 5 minutes à pieds. Si vous avez besoin de renseignements précis, d’une carte de Chiang Rai, ou simplement de poser des questions, ne vous fatiguez pas à réfléchir,  l’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) se trouve quasiment en face.

Bien que le temple le plus connu de Chiang Rai, mais aussi le plus récents, soit le Temple Blanc ou Wat Rong Khun, avec sa surprenante architecture blanche, d’autres temples valent le détour, comme le Temple Bleu, le Wat Rong Suea Ten, dont l’intérieur est tout en fresque à dominante bleu, et à l’intérieur duquel trône un magnifique bouddha blanc assis.

 

Chiang Rai le Temple bleu

Chiang Rai le Temple bleu

 

Le Monument du roi Mengrai le Grand

 

Monument du roi Mengrai

Monument du roi Mengrai

 

Ce monument est situé au point de départ de la route menant à Mae Chan, Chiang Saen et Mae Sai. Monument du roi Mengrai. Le monument est situé à la périphérie de la ville, le long de la route vers Mae Chan.

 

 

Le Ku Phra Chao Mengrai
Ku Phra Chao Mengrai

Ku Phra Chao Mengrai

 

C’est l’endroit où sont hébergées les cendres et les reliques du roi Mengrai. Ce stupa est situé à Wat Ngam Muang, dans la banlieue de Doi Ngam Muang, dans la banlieue de Chiang Rai, devant le Temple de Wat Ngam Mueang, sur la colline de Doi Ngam Mueang, municipalité de Mueang. Le stupa fut construit par le roi Chaisongkram afin de préserver les reliques de son père, c’est-à-dire le roi Mengrai.

 

Le Wat Phra Singh

 

 

Wat Phra Singh Chiang Rai

 

Là où la légende veut qu’une image importante de la ravada ait été localisée, elle a été restaurée à de nombreuses reprises pour permettre une datation précise, mais des documents laissent supposer le 15e siècle ou plus tôt. c’est sans doute l’un des temples qui incarne le plus l’esprit du bouddhisme, avec ses murs blanchis à la chaux, ses sculptures  or et rouge, ses reliefs des animaux et sa magnifique porte d’entrée très élaborée, la viharn principale (chapelle) qui fut utilisée pour enchâsser l’image sacrée du Bouddha Phra Singh jusqu’à ce qu’elle soit déplacée à Chiang Mai, puis remplacée par une réplique. Elle raconte l’histoire des quatre éléments: Le vent, le feu, l’eau et la terre, à travers quatre belles créatures mythiques. Un lieu reposant, loin du tourisme de masse, que je vous encourage vivement à découvrir.

 

Le Wat Phra Kaeo
Le Wat Phra Keo

Si ce temple de Chiang Rai, bâti au 15 éme siècle, porte un nom identique à celui de Bangkok, c’est principalement pour avoir abrité le célèbre bouddha d’Émeraude. De nombreux temples thaïlandais se nomment Wat Phra Kaew (prononcer “ouat pra kéo“). Ils ont tous en commun d’avoir hébergé la statut du bouddha d’Émeraude qui se trouve dans le Wat Phra Kaew à Bangkok. Autrefois, il était connu sous le nom de Wat Pa Yier, qui signifie “Temple de la forêt de Bambou”. Son stupa fut frappé par la foudre en 1434, ce qui dévoila le superbe bouddha d’Émeraude aujourd’hui précieusement conservé dans l’enceinte du Palais Royal à Bangkok. C’est à compter de cette date qu’il fut appelé Wat Phra Kaeo, qui signifie “Temple du bouddha de verre”.

Histoire de la statue.

L’ origine du Bouddha d’Émeraude est enrobée de légende. Elle fait son apparition en 1434 à Chiang Rai dans l’extrême Nord du pays. Elle aurait été découverte dans un chedi éventré par la foudre,et se présentait comme comme une statue en stuc doré. Plus tard, le stuc se fendillant, une pierre verte translucide apparut, le peuple s’émerveilla, on dit la Statue en émeraude et elle fut nommée Phra Keo Morakot . Le roi de Chiang Mai désira récupérer la statue et envoya un convoi d’éléphant pour la ramener, mais au retour, l’éléphant portant le Bouddha se trompa de route et la statue arriva à Lampang , le roi ne voulant pas contrarier les signes divins laissa la statue à Lampang.

Elle y resta 32 ans.

En 1468 le nouveau roi de Chiang Mai récupéra la statue. En 1551 le royaume de Chiang Mai passa sous la domination du roi du Laos et le Bouddha partit pour Luang Prabang , il y resta jusqu’en 1564 date à laquelle la capitale du Laos fut transférée à Vientiane . En 1778 le général Chakri, futur Rama Ier s’empara de la ville et rapporta la statue à Thonburi . Elle fut placée dans le Wat Arun puis trouva enfin sa place dans la chapelle du palais de la nouvelle capitale en 1784 .

Le bloc de jadéite mesure 75 cm de haut sur 45 de large, la statue elle-même ne mesure que 60 cm de haut, 15 cm du socle non taillés sont cachés dans le piédestal . D’après son style, le Bouddha d’Émeraude appartient à l’école du Nord, ou Chiang Saen. Il fut probablement taillé au XVe siècle. On suppose que la jadéite provient de Birmanie .

La statue est présentée sur un piédestal en or, sur un autel de 11 mètres de haut, dans une cage de verre (la photographier est interdit) et sous un parasol doré à 9 étages symbolisant la royauté universelle.

Le Bouddha est au centre de la dévotion royale et populaire. Il possède 3 costumes d’or et de pierreries qui sont changés solennellement par le roi lui-même suivant les saisons au cours de cérémonies. Tout autour du Bouddha, au pied de l’autel, s’amoncèlent les présents royaux ou populaires. source Wikipédia

 

 

Le Phrathat Doi Chom Thong

 

Cette pagode est située sur Doi Chom Thong, au bord de la rivière Mae Kok, près de la ville de Chiang Rai.

 

Le centre d’artisanat

 

Situé à environ 3 kilomètres de la ville sur Mae Chan Road. Il offre des démonstrations de tissage et de fabrication de céramique, de vente de produits fabriqués au centre et de produits birmans.

 

La ferme Mae Fa Luang

 

La fondation se situe à Ban Pa Ngiu, à Tambon Robwiang, à environ 3 ou 4 kilomètres de la banlieue de Chiang Rai. La fondation est un abri temporaire pour les enfants des tribus des collines.

 

Faites du Rafting sur Mae Kok

 

A 130 kms de Chiang Rai, traversant le cœur de Chiang Rai, Mae Kok est, pour de nombreux amateurs de rafting, l’un des plus beaux fleuves au monde. Il coule doucement le long des rives de la jungle et des imposantes falaises de montagne. Le long de son parcours, vivent plusieurs tribus des collines et tribus de la jungle – Chiang Rai. Il existe régulièrement des sorties en rafting bien organisées vers et depuis Chiang Rai vers de nombreuses destinations intéressantes: Des visites populaires en rafting de Chiang Mai à Chiang Rai, ou inversement.

 

Rattana Garden

 

Situé le long de la route de Chiang Rai Mae Chan, à environ 18 kms de la ville, ce lieu pittoresque se compose de plantes et de fleurs de multiples couleurs et variétés.

Le parc national de Doi Luang

 

Le parc couvre des zones d’Amphoe Phan, d’Amphoe Wiang Pa Pao de Chiang Rai et d’une partie de Lampang et de Phayao. Pour vous rendre au parc, prenez l’autoroute Chiang Rai – Phayao sur 58 km. à Ban Pu Kaeng, tournez à droite au km. 773 pour encore 9 kms. L’attraction principale est Namtok Pu Kaeng. C’est la plus grande chute d’eau de Chiang Rai, avec un fort courant en cascade toute l’année.

 

Mae Sai, la région frontalière la plus septentrionale de la Thaïlande avec Chiang Saen

 

Cette petite localité se situe à environ 30 km. plus loin de Mae Chan. Son cadre magnifique sur la rivière Mae Khong enchante fortement le charme de ses anciens temples : le Wat Pa Sak, le Wat Phrathat Chom Kitti, etc.

 

Wiang Ka Long

 

Situé le long de la route de Chiang Rai à 16 km environ d’Amphoe Wiang Pa Pao. C’est ici que les anciens fours appelés “Ka Long Kiln” ont été mis au jour.

Mae Chan est à environ 29 kms au nord de Chiang Rai

 

 

Mae Chan sert de poste de traite aux montagnards Akha et Yao qui vendent leurs produits et achètent des articles manufacturés. Vous pouvez trouver des objets en argent et d’autres objets artisanaux tribaux dans les magasins de la ville.

Il existe de nombreuses tribus principales autour de Chiang Rai, Mae Chan, Mae Sai et le long de la rivière Mae Kok, comme les Yao, les Akha, les Maeo bleu et blanc, Lisu, Lahu, Lahu Shi et Skaw et Karen. Chaque groupe principal parle son propre langage, suit les coutumes animistes (fondées sur une croyance en les esprits) et adhère à d’autres croyances religieuses adoptées récemment. Chacune des langues, coutumes et productions principales des tribus attire les touristes par son charme mystérieux.

Il y a le Hilltribe Developments and Welfare Centre à Amphoe Mae Chan, le long de la route qui mène à Doi Mae Salong. Des produits artisanaux fabriqués à la main, notamment des articles en tissu tissé et de l’argenterie, sont en vente dans le centre.

Doi Mae Salong quant à lui se situe à environ 45 kms au nord d’Amphoe Mae Chan, se trouve l’un des endroits autorisés par le gouvernement thaïlandais pour permettre à certains des réfugiés chinois du Myanmar de s’installer. Le village s’appelle Santi Khiri, il est devenu célèbre pour ses paysages magnifiques, sa nature calme et placide, et ses maisons d’hôtes qui proposent de nombreuses activités de loisirs.

Phrathat Doi Tung

 

Le reliquaire sacrée attire les fidèles bouddhistes du Laos et du Myanmar pour leurs cultes annuels. Il est situé au sommet de la plus haute montagne de Chiang Rai, à Doi Tung, à une altitude de 2 000 mètres. On y accède par une route de montagne tortueuse parcourant 17 kms de haut en bas des pentes de la montagne. sur l’autoroute n ° 110, à 48 kms du canton de Chiang Rai. Sa vue panoramique incomparable offre une vue incomparable sur le Myanmar et le Laos.

 

Ne manquez pas le Phra Tamnak Doi Tung

 

La résidence royale fut construite pour la princesse mère sur le chemin de Phrathat Doi Tung. L’attraction principale est Suan Mae Fa Luang, un très beau jardin orné de différents types de plantes et de fleurs. Le jardin est ouvert aux visiteurs tous les jours de 06h00 à 18h00.

 

Le musée national de Chiang Saen se trouve dans la ville de Chiang Saen
Le musée de l’opium est incontestablement l’un des plus célèbres musées de Thaïlande, avec ses antiques images de Bouddha et ses antiquités.Avant de vous balader à Chiang Saen, ne manquez pas cette visite. Ce lieu d’exposition rassemble les objets mis au jour lors des fouilles archéologiques effectuées dans les environs, dont de belles pièces représentatives de l’art de Chiang Saen. Attardez-vous notamment sur les superbes bouddhas des 14 et 15 ème siècle, dressés dans le hall d’entrée, caractéristiques du courant artistique du Nord, qui s’inspirait pour une part de l’art indien de Pala. Notamment les splendides masques en stuc découverts sur le site du Wat Pa Sak.Le musée est ouvert de 9h00 à 16h00. Tous les jours sauf lundi, mardi et jours fériés.

 

LE TRIANGLE D’OR

 

Triangle d'Or Chiang Rai

Triangle d’Or Chiang Rai

Cette incontournable attraction dévoile les frontières des trois pays limitrophes. Le Triangle d’Or, appelé localement Sop Ruak, est l’endroit où se rencontrent la Thaïlande, la Birmanie et le Laos, séparés par le Mékong. La frontière entre la Thaïlande et la Birmanie est marquée par la rivière Ruak, qui se jette dans le Mékong à Sop Ruak. Il est situéà environ 9 kilomètres au nord de Chiang Saen. Des logements sont disponibles pour les touristes qui souhaitent y passer la nuit et des bateaux peuvent être loués pour des excursions le long de la rivière Khong. Profitez-en pour vous approcher des trois pays en faisant une longue promenade en bateau le long des côtes de la Thaïlande, de la Birmanie et du Laos. Des bateaux peuvent être affrétés pour des voyages le long des côtes de la Birmanie, du Laos et de la Thaïlande durant environ 20 à 30 minutes. Un voyage jusqu’à Chiang Saen et au-delà prendra environ une heure et demie.
Triangle d'Or thailande

Triangle d’Or thailande

 

La plupart des visiteurs du triangle d’or arrivent de Chiang Rai par des circuits organisés. Vous pouvez également louer une voiture avec chauffeur auprès d’un hôtel ou d’un agent de voyages local.

Comment s’y rendre

Il faut un peu plus de temps pour se rendre au Triangle d’Or en utilisant les transports en commun.
Prenez tout d’abord un bus de Chiang Rai à Mae Sai, qui dure environ 90 minutes. Ensuite, prenez le songthaew bleu de Mae Sai au Triangle d’Or, trajet de 45 minutes. Consultez les horaires pour vous assurer de ne pas manquer le dernier bus pour Mae Sai.

Le Lac Chiang Saen

 

Il vous faudra parcourir 5 bons kms pour vous rendre au lac, à partir de Chiang Saen sur l’autoroute n ° 1016, en tournant à gauche au km 27, pour deux kilomètres supplémentaires. Une grande étendue d’eau abrite des oiseaux aquatiques pendant la période hivernale. Des logements sont disponibles pour les  touristes.

 

Chiang Khong se situe à 114 kms au nord-est de Chiang Rai et à 55 km à l’est de Chiang Saen

Ce petit district se trouve au bord de la rivière Khong. Sa particularité réside dans ses toiles tissées à Ban Hat Bai, et pour le plus grand poisson-chat d’eau douce, dans la rivière Khong, au Pla Buk,qui peut mesurer jusqu’à 2,50 mètres et peser 300 kg. Chaque année, en avril, les poissons géants sont capturés. Ne manquez pas la visite de la station de pêche de Chiang Khong, vous pourrez assister à la fertilisation du poisson.

 

Chiang Rai, c’est aussi sa foire aux litchis qui a lieu au mois de mai

 

Chiang Rai est la province la plus au nord de la Thaïlande, elle est réputée pour la grande qualité de sa production de litchis qui poussent dans ses vergers. Sa foire aux litchis célèbre la saison des récoltes. En plus des ventes de fruits, des expositions de produits agricoles et d’artisanat local ainsi que des concours de beauté sont organisés pour sélectionner Miss Lychee.
(Si cet article vous a plu, partagez le avec vos amis. Les liens de partage sont dans l’article).

Articles les plus lus:

La côte d’Andaman

Le Golfe de Thaïlande

Sources:

www.renown-travel.com/

http://www.hotelthailand.com/

Wikipédia

News !!! Réservez vos activités pour votre voyage en Thaïlande:

https://objectifthailande.com/reserver-vos-activites-pour-votre-voyage-pour-la-thailande/

Ne manquez jamais une Information !

Abonnez-vous à notre Newsletter Hebdomadaire. C’est simple, et, surtout 🔒100% Zéro Spam.

Vous pourrez bien entendu vous désabonner à tout moment.

Recommandations : Consultez nos autres rubriques “Expat’/Mode d’emploi” ; “Réservations” ; etc… Réserver chez nos partenaires c’est soutenir notre site et notre bénévolat.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager pour me donner un coup de pouce.

Notre guide s’est enrichi d’une nouvelle rubrique pour réserver vos activités en Thaïlande.

Alors éclatez-vous et réservez en ligne !

Consultez la assidument, elle sera complétée très régulièrement de nouvelles activités.

Si c’est l’inspiration dont vous manquez, vous allez découvrir de nombreuses activités intéressantes et sympathiques à réaliser durant votre séjour. Dans cette longue liste de nos partenaires affiliés il y en aura vraiment pour tous les goûts. Elle complète notre rubrique «Réservations /Activités» que je vous recommande vivement de consulter.

« Découvrez notamment les activités proposées sur la province de Phuket ».

Vous êtes toujours là ? Je peux profiter de votre visite pour vous demander de m’offrir un Pad Thaï ou un café ? Je plaisante bien entendu, mais vous avez peut-être remarqué que notre guide n’a aucun contenus payants ? Créer des articles sur la Thaïlande exige beaucoup de temps et d’investigations. C’est le cas pour cette nouvelle rubrique ! Depuis sa création je travaille bénévolement pour vous fournir des contenus et des informations de qualité. Gérer un site web a un coûts, que je couvre avec mes propres deniers. Vous pouvez me soutenir en réservant vos activités, visas, billets d’avion, hébergements, transports, etc. Les liens directs de nos partenaires sont 🔒100% sécurisés.

Inutile de sortir votre carte bancaire, je ne vous demande aucun paiement et aucune commission

Vous réglez vos réservations « directement sur le site sécurisé des partenaires chez qui Objectif Thaïlande est affiliés.

Nos services sont gratuits. Lorsque vous effectuez une réservation via des liens directs sécurisés sur notre site, ceux-ci fonctionnent sans surcoût de la même manière que les liens normaux. Vous profiterez également des promotions en cours. Si vous effectuez une réservation via les liens direct en ligne, il est possible que je reçoive “de nos partenaires” une petite commission qui m’aidera à supporter les frais de fonctionnement du site.

Conformément aux dispositions de la nouvelle réglementation européenne en matière de vie privée entrée en vigueur le 25 mai 2018 (RGPD), l’éditeur du site objectifthailande.com a fait l’objet d’une déclaration normale à la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) enregistrée sous le n° 2184113v0 le 17 mai 2018.

Booking.com – Officiel…

Retrouvez les meilleures offres Booking.com : réduction de dernière minute, bons plans et promos vacances

Booking.com

Booking vous garantit les meilleurs prix pour vos réservations. Les liens directs de notre partenaire affilié sont 🔒100% sécurisés. Vous bénéficierez même des réductions en cours. Nous n’avons pas de partenaire privilégié, nous vous garantissons donc une transparence totale dans vos recherches.

Tous droits réservés©www.objectifthailande.com