Accord historique pour les gitans de la mer (Moken)
15 rai de terres côtières en échange d’un engagement à préserver l’environnement
Trois groupes ont donné 15 rai de terres côtières à la communauté Moken en échange d’un engagement à préserver l’environnement. Le Département des ressources marines et côtières (DMCR) a signé un accord avec les administrations locales et les groupes civiques pour attribuer des zones forestières de mangroves côtières aux gitans sans terre.
Trois communautés de gitans de la mer sont concernées
Trois communautés de gitans de la mer – à Phuket, Ranong et Krabi – ont signé un protocole d’accord avec le Community Organizations Development Institute (Codi), la Fondation Chumchonthai et le People’s Movement for a Just Society (P-move). L’accord se traduira par l’attribution de 15 rai de terres forestières de mangrove à 484 villages dans trois communautés de gitans de la mer côtière: le Sa Thon Pho à Phuket, Koh Lao à Ranong et Toh Baling à Krabi. Cependant, les droits de séjour ne sont pas transférables et les villageois se sont engagés à protéger l’environnement côtier et les ressources marines.
Le directeur général du DMCR, Sopon Thongdee, a déclaré que le gouvernement avait une politique ferme depuis 2016 pour allouer des terres côtières aux communautés de pêcheurs sans terre et aux gitans de la mer. Cependant, c’est la première fois qu’il attribue des parcelles spécifiques de terres forestières de mangrove – le DMCR a préservé les forêts de mangroves écologiquement sensibles à des fins de conservation. Le directeur du CODI, Somchat Parasuwan, a déclaré que son institut aiderait les trois communautés à financer la construction de services publics et de maisons écologiques dans les zones autorisées. Somporn Jaiharn, un représentant de P-Move, a félicité le gouvernement pour sa médiation et son aide à résoudre les conflits fonciers de longue date avec les gitans de la mer.
Le DMCR a alloué 18 000 rai de terres aux agriculteurs à des fins agricoles, a déclaré M. Sopon. Entre 2016 et 2017, il avait délivré des documents d’utilisation des terres pour 14376 rai de terres à cultiver afin que plus de 3200 personnes puissent gagner leur vie. En outre, le département a alloué 10 789 rai de terres à des fins de logement, a déclaré M. Sopon. Entre 2016 et 2017 seulement, le DMCR a émis 63 documents d’utilisation des terres couvrant 548 rai de terres au profit de 7180 personnes résidant dans 51 communautés.
Actuellement, le DMCR accélère la distribution des terres restantes à des fins de logement et d’ici la fin de l’année, au moins 60 000 personnes dans 494 communautés devraient en bénéficier. Varawut Silpa-arch, le ministre des ressources naturelles et de l’environnement, a déclaré que le gouvernement avait intensifié ses efforts pour résoudre les problèmes liés à la terre afin de soulager le sort des pauvres villageois sans terre à travers le pays. Il a déclaré que le Premier ministre, qui préside le Comité national de la politique foncière, avait chargé les fonctionnaires de distribuer des terres à des fins agricoles et de logement à ceux qui en avaient le plus besoin. Cependant, le gouvernement doit également trouver un équilibre entre l’utilisation des terres et la conservation de l’environnement naturel pour garantir la durabilité, a déclaré M. Varawut.
Parmi les Articles les plus consultés: La côte du golf de Thaïlande
Ne partez pas si vite ! Rejoignez notre communauté,abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire. C’est simple, et, surtout 100% Zéro Spam.
TRANSFÉRER DE L’ARGENT VERS LA THAÏLANDE A MOINDRE FRAIS ET EN TOUTE SÉCURITÉ … ET AU MEILLEUR TAUX DE CHANGE
Tout droits réservés www.objectifthailande.com