Covid 19, restrictions de séjour en Thaïlande à partir du 17 Mars 2020
Guide COVID-19 pour les voyageurs en Thaïlande (17 mars 2020)
Actuellement, l’épidémie de coronavirus 2019 (COVID-19) s’est propagée à travers le monde et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que le COVID-19 était une pandémie. Le gouvernement thaïlandais a imposé les restrictions de voyage suivantes. Cet article contient également les recommandations de la France pour les voyageurs et expatriés actuellement en Thaïlande.
MODALITÉS D’ENTRÉE EN THAÏLANDE
Groupe 1 : Zones infectées par la maladie
(Pays concernés : Chine, RAS de Hong Kong, RAS de Macao, Italie, Iran et Corée du Sud)
Avant de vous rendre en Thaïlande, sachez que si vous avez séjourné en Chine, RAS de Hong Kong, RAS de Macao, Italie, Iran et Corée du Sud (quelle que soit votre nationalité) au cours des 14 derniers jours, le gouvernement thaïlandais vous impose désormais diverses restrictions de voyage. Pour entrer dans le pays vous êtes tenus de présenter un certificat de santé et une copie de l’assurance voyage aux compagnies aériennes de l’aéroport d’origine avant l’enregistrement.
Vous devrez également remplir le formulaire de santé T8 au port d’entrée, puis subir une auto-quarantaine obligatoire à votre logement pendant 14 jours, où votre état sera surveillé de près par les autorités sanitaires.
Groupe 2 : Zones de transmission locales en cours
(Pays concernés : Japon, France, Espagne, Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Suède, Norvège, Danemark, Royaume-Uni et États-Unis)
Si vous avez voyagé au Japon, France, Espagne, Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Suède, Norvège, Danemark, Royaume-Uni et États-Unis (quelle que soit votre nationalité) au cours des 14 derniers jours avant de vous rendre en Thaïlande :
- Vous devez surveillez par vous-mêmes votre état de santé (température, lavage des mains, port d’un masque chirurgical en cas de visite d’endroits publics ou fortement fréquentés).
(Cette «auto-surveillance» n’est pas une mise en quarantaine obligatoire, vous êtes quand même autorisé à sortir de votre hôtel ou logement).
- Vous devrez également remplir un formulaire T8 pour le remettre au contrôle de la santé à l’aéroport; ainsi qu’un certificat médical attestant que vous n’êtes pas atteint du COVID – 19. Ci-dessous : Les liens pour télécharger les 2 formulaires (si le lien ne fonctionne pas faites un copié-collé des lien):
https://www.caat.or.th/wp-content/uploads/2020/03/T8_form.pdfPour télécharger le formulaire médical ( A faire signer « obligatoirement » par un médecin avant d’embarquer):
Medical certificate clarifying no risk of COVID-19 form Cliquer ici
INFO de DERNIÈRE MINUTE: Source et communiqué intégral (TAT du 18 mars 2020) (Cliquer Ici)
Annonce des autorités Thaïlandaises en date du 18 mars
L’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) vient de nous informer que le ministère de la santé publique thaïlandais a mis à jour ses mesures de contrôle de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) pour les voyageurs en fonction de l’évolution de la situation.
Le ministère de la santé publique continuera à classer les voyageurs arrivant en Thaïlande en trois groupes pour un niveau de surveillance différent. Les mesures actualisées suivantes contiennent plus de détails sur les exigences spécifiques applicables aux voyageurs des différents groupes en fonction de l’origine de leur vol : Zones infectées par des maladies, pays à transmission locale continue et autres destinations.
Exigences pour les voyageurs en provenance des zones de transmission locale continue :
La France, l’Espagne, les États-Unis d’Amérique, la Suisse, la Norvège, le Danemark, les Pays-Bas, la Suède, la Grande-Bretagne, le Japon (villes spécifiques, photo 1) et l’Allemagne sont définis comme des pays où la transmission locale est permanente au 13 mars 2020, à 19 heures.
Conformément à l’annonce faite hier (17 mars 2020) par le gouvernement royal thaïlandais, les voyageurs doivent présenter les documents aux compagnies aériennes avant l’enregistrement à l’aéroport d’origine, y compris
– Un certificat de santé décrivant « Aucune preuve d’infection par COVID-19 au cours des 48 heures précédentes et aucun signe de maladie au cours des 14 jours précédant la date de départ.
– Une assurance maladie (d’un montant de 100 000 USD qui devrait couvrir toutes les dépenses de traitement médical pendant le voyage à l’étranger. Les voyageurs doivent souscrire une assurance maladie avant leur départ).
Les voyageurs arrivant en Thaïlande doivent remplir le formulaire de santé (formulaire T.8) de manière précise et véridique (ou le formulaire AOT des aéroports).
Les voyageurs qui ont de la fièvre et au moins un des symptômes suivants : écoulement nasal, mal de gorge et difficultés respiratoires doivent avertir les agents de contrôle des maladies au bureau de quarantaine dès leur arrivée en Thaïlande.
Téléchargez les annonces officielles du ministère de la Santé publique:
– Désignation et principaux symptômes des maladies transmissibles dangereuses, publiée le 29 février 2020.
Actuellement, le Département du contrôle des maladies du Ministère de la santé publique mène un protocole de surveillance COVID-19 pour les arrivées de visiteurs dans 46 bureaux de quarantaine (passagers à l’arrivée et au départ des écrans), dont six aéroports internationaux (Suvarnabhumi, Don Mueang, Chiang Mai, Chiang Rai, Phuket et Krabi); six ports maritimes (Bangkok, Laem Chabang, Chiang Saen, Phuket, Samui et Krabi), et 34 ports terrestres ou postes de contrôle frontaliers.
Veuillez noter que l’annonce du ministère de la Santé publique peut changer à tout moment en fonction de l’évolution de la situation. Les voyageurs doivent se tenir au courant de la situation du COVID-19 en Thaïlande en cliquant sur ce lien
Pendant ce temps, TAT fournit constamment des mises à jour sur la situation du COVID-19 lié au tourisme en Thaïlande dans la salle de presse TAT
Pour plus d’informations et d’assistance concernant le tourisme en Thaïlande, contactez le TAT Contact Center 1672 ou Tourist Police 1155.
Lettre Ouverte d’un médecin français de Wuhan aux français
Groupe 3 : Autres pays
Les recommandations des autorités thaïlandaises sont que les voyageurs en provenance d’autres pays prennent soin d’eux-mêmes par une autoprotection et en évitant d’aller dans des endroits surpeuplés (Température, lavage des mains, port d’un masque chirurgical en cas de visite d’endroits publics ou fortement fréquentés).
Annulation de l’exemption de visa (jusqu’au 30 septembre 2020)
Les détenteurs d’un passeport italien ne bénéficieront plus de l’exemption de visa à n’importe quel point d’entrée, quel que soit leur pays d’origine.
Les détenteurs de passeports de la RAS de Hong Kong, de la RAS de Macao et de la Corée du Sud recevront toujours un permis de séjour de 30 jours en vertu d’accords bilatéraux entre la Thaïlande et ces pays.
Annulation du visa à l’arrivée (VOA) jusqu’au 30 septembre 2020
Les pays dont le visa est annulé à l’arrivée sont la Bulgarie, le Bhoutan, la Chine, Chypre, l’Éthiopie, les Fidji, la Géorgie, l’Inde, le Kazakhstan, Malte, le Mexique, Nauru, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Roumanie, l’Arabie saoudite, Taïwan, l’Ouzbékistan et Vanuatu. Ces pays doivent désormais obtenir un visa approprié pour voyager en Thaïlande. Le visa à l’arrivée pour la Russie a été annulé, cependant, les détenteurs d’un passeport russe peuvent toujours entrer en Thaïlande pendant 30 jours en vertu de l’accord bilatéral avec la Thaïlande.
Cas d’impossibilité de voyager en raison de l’extension COVID-19
Avant de vous rendre en Thaïlande sachez qu’il y a une disposition (clause 2.28) dans l’actuelle ordonnance d’immigration 327/2557 concernant la prolongation des séjours qui permet à l’immigration de prolonger de 30 jours « sur la demande de l’ambassade« . Si vous avez épuisé toutes les extensions possibles de votre tampon d’entrée, vous pouvez utiliser cette lettre d’ambassade pour prolonger votre séjour en Thaïlande en raison de restrictions de voyage dans votre pays ou en raison de l’annulation du vol.
Cette extension est applicable à tout type de cachet d’entrée (visa à l’arrivée, exemption de visa, visa touristique ou visa non-immigrant). Vous devez contacter votre ambassade en Thaïlande si elle est en mesure d’émettre la lettre.
Il est également bon de noter que certains bureaux d’immigration peuvent délivrer la prolongation sans la lettre de l’ambassade tant que vous êtes en mesure de présenter une preuve d’annulation de votre vol.
Remarque : Toutes les nationalités détenant actuellement un visa touristique de 60 jours peuvent toujours obtenir une extension de visa de 30 jours comme auparavant. Toutes les nationalités sous le régime d’exemption de visa détenant actuellement un timbre d’entrée de 30 jours peuvent toujours se prolonger de 30 jours au bureau local de l’immigration, comme auparavant.
Pour le moment il n’y a pas de restriction en terme de visa pour les ressortissants français. L’exemption de visa de 30 jours reste valable. Elle est supprimée pour l’Italie, Hong Kong et la Corée du Sud.
RAPATRIEMENT DES FRANÇAIS QUI LE SOUHAITENT
(Communiqué de l’Ambassade de France à Bangkok)
▪ Les personnes qui le jugent nécessaire au regard de leur condition sanitaire sont invités à se faire connaître de notre ambassade en contactant cette adresse :
coronavirus.bangkok-amba@diplomatie.gouv.fr.
si vous avez des problèmes particuliers 02 657 51 00
Italie, Iran, Espagne, Allemagne, Corée du Sud, France, Suisse, Angleterre, États Unis, Hong Kong, Macau pourront recevoir une extension de 30 jours pour leur Visa en se rendant aux bureaux de l’immigration.
Questions fréquemment posées
Je suis ressortissant français. J’ai pris un visa touristique de 60 jours, qui se termine bientôt, mais en raison de COVID-19, je suis un peu réticent à retourner en France, est-il possible de prolonger mon visa pour 30 jours supplémentaires?
Oui, toute nationalité détenant un visa d’entrée de visa touristique de 60 jours peut se prolonger de 30 jours au bureau local de l’immigration. Pour l’extension, il vous suffit de soumettre une photo de format passeport (4 cm x 6 cm) avec un fond blanc, une carte TM6, un reçu TM30 de votre hôtel et de payer les frais de 1 900 bahts thaïlandais.
La Thaïlande vient d’approuver de nouvelles mesures pour endiguer la propagation du Covid-19.
Les vacances de Songkran qui étaient prévues à partir du 13 avril sont reportées à une date ultérieure (sans doute en juillet). Les écoles et universités sont fermées pour limiter la propagation de l’épidémie ainsi que les bars, les cinémas, et d’autres centres de divertissement à la discrétion de chaque gouverneur de province.
Bien qu’il n’y a pas de mise en quarantaine obligatoire pour les ressortissants en provenance de Chine, Hong Kong, Macao, Corée du Sud, Italie, Iran, France, Allemagne, Espagne, Singapour, Japon, Taïwan ou ayant été en contact avec un cas suspect, ceux ayant une température corporelle de plus de 37.5° et au moins un symptôme suivant : toux, congestion nasale, maux de gorge, difficultés respiratoires, seront conduits dans un hôpital pour un dépistage de coronavirus. » (Source: France Diplomatie).
Ne regrettez rien si vous avez annulé votre séjour en Thaïlande
- Tous les matchs de la Thai Football League sont reportés à une date ultérieure
- Le festival du tatouage de Wat Bang Phra du 7 mars est annulé
- Les Full Moon à Koh Phan gan sont annulé
- Thailand Coffee Fest 2020 qui devait avoir lieu du 12 au 15 mars est annulé
- World Heritage Fair d’Ayutthaya du 13 au 22 mars est annulé
- Pattaya Marine Run du 14 mars est annulé
- Le défilé de la Saint-Patrick 2020 du 17 mars à Pattaya est annulé
- Le Music Festival de Pattaya qui devait avoir lieu du 20 au 21 mars est annulé
- le Grand prix MotoGP 2020 de Buriram qui devait avoir lieu du 20 au 22 mars est reporté à une date ultérieure
De nombreuses villes suppriment les évènements de Songkran :
- Bangkok (quartier de Khao San Road), Bang Saen, Buriram, Chiang Mai, Chonburi ,Hat Yai, Khon Kean, Pattaya, Phuket plage de Patong, Phuket bike week, etc.
- De quelle manière un ressortissant français peut-il être pris en charge par le système de santé en Thaïlande ?
- Vers quel hôpital s’orienter prioritairement en cas d’état fébrile ?
- Quelle prise en charge financière est possible (assurances) ?
- Liste des hôpitaux habilités à recevoir des patients pour lesquels l’infection au Covid-19 est confirmée (après test dans tout hôpital)
Soyez prévoyants, la France a réglementé les déplacements à compter du 17 Mars à 12 heure)
Lors de son allocution du 16 mars 2020, le Président de la République Française a annoncé que les frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen seront fermées à compter du mardi 17 mars midi pour 30 jours. Tous les voyages entre les pays non européens et l’Union européenne seront donc suspendus pendant cette période.
Je le cite :
« Dès demain midi, les frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen seront fermées. Concrètement, tous les voyages entre les pays non-européens et l’Union européenne seront suspendus pendant 30 jours. Les Françaises et les Français qui sont actuellement à l’étranger et souhaitent rentrer pourront bien entendu rejoindre leur pays ».
Message publié hier aux expatriés par le ministre de l’Europe et des affaires étrangères
Compte tenu de la vivacité de l’épidémie, les français ayant leur résidence habituelle en dehors de l’espace européen et qui le peuvent sont invités, pour des raisons sanitaires, à éviter autant que possible les déplacements internationaux et à limiter leurs mouvements dans les 30 prochains jours.
J’invite les personnes qui le jugent nécessaire au regard de leur conditions sanitaire à se faire connaitre auprès de nos ambassades et consulats.
Par ailleurs il est conseillé aux français se trouvant en Thaïlande temporairement de regagner la France rapidement.
Dans la mesure où de plus en plus de pays prennent, avec un préavis généralement très court, des mesures d’interruptions des liaisons aériennes vers la France, si vous être actuellement en déplacement en Thaïlande ou dans un pays limitrophe, quand vous le pouvez, prenez les mesures nécessaires pour planifier votre retour en France.
Déclaration du Ministre de l’Europe et des affaires étrangères
Sources:
http://www.gavroche-thailande.com/
Recommandations : Consultez nos autres rubriques « Expat’/Mode d’emploi » ; « Réservations » ; etc… c’est soutenir notre site et notre bénévolat.
Ne partez pas si vite ! Rejoignez notre communauté,abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire. C’est simple, et, surtout 100% Zéro Spam.
TRANSFÉRER DE L’ARGENT VERS LA THAÏLANDE A MOINDRE FRAIS ET EN TOUTE SÉCURITÉ … ET AU MEILLEUR TAUX DE CHANGE
Tout droits réservés www.objectifthailande.com