A ne pas manquer, la station balnéaire de Cha Am
Une escapade à Cha Am
En Thaïlande, la station balnéaire de Cha Am, est surtout très fréquentée par les thaïlandais, bien que les voyageurs étrangers la fréquente de plus en plus assidument pendant la haute saison. C’est un lieu idéal si vous souhaitez passer une journée ou deux à vous relaxer ! Meilleure marché que Hua Hin, c’est une escapade très appréciée des familles thaï modestes et des étudiants.
Une ambiance typiquement thaïlandaise
Située à 150 kilomètres de Bangkok la station balnéaire de Cha Am, avec ses 6 kilomètres de plages de sable fin, est un lieu de calme et de tranquillité, en comparaison avec sa rivale Hua Hin distante d’environ 25 kilomètres (sauf le week-end avec l’arrivée des bangkokois. Cha Am est en effet principalement une station balnéaire recherchée par les Thaïlandais. Sa structure a pourtant de quoi satisfaire les voyageurs étrangers. Si vous recherchez l’authenticité et le calme, préférez Cha Am à Hua Hin. Contrairement à sa rivale, la circulation est plus aisée, c’est le lieu idéal pour la baignade et pour faire du vélo avec de jeunes enfants (des vélos à 4 ou 5 places vous sont proposés à la location). Vous pourrez les louer à partir de 30 bahts de l’heure. Les scooters se louent à partir de 200 bahts par jour (munissez-vous de votre permis de conduire international accompagné de votre permis européen – attention, vous devez possédez le permis moto en Thailande pour conduire un scooter, et porter un casque).
Les activités nautiques sont peu nombreuses (si vous êtes amateur de plongée, il vaut mieux vous rendre dans le sud vers Ko Tao ou Ko Pha Ngan. Par contre, si vous êtes amoureux de la nature, vous vous régalerez à parcourir le parc de Khao Nang Phanthurat et vous vous surprendrez à admirer sa flore et sa faune.
Cha-Am, le village de pêcheur, devint, après la construction du Palais Maruekhathaiyawan par le Roi Rama VI, un lieu de séjour balnéaire de la Famille Royale et de l’aristocratie. Il reste très prisé des Thaïs pour ses fruits de mer que l’on déguste attablés sous des parasols et pour ses confortables hôtels et bungalows.
Vous apprécierez la longue et large plage de sable fin, et les prix généralement bien plus abordables que dans les autres stations balnéaires de la côte.
Le port de Cha-am
Vous y trouverez quelques petits restaurants où vous dégusterez d’excellents fruits de mer.
Parlons shopping
Tous les mercredis, le centre-ville de Cha Am est fermé aux voitures et s’ouvre aux piétons. C’est le marché nocturne de Cha Am qui attire même les visiteurs de Phetchaburi et de Hua Hin, bien que la station balnéaire voisine ait son propre marché nocturne . Mais il s’agit d’un événement majeur qui va de la nourriture (bien sûr) aux vêtements, en passant par les produits électroniques et même les animaux domestiques.
La fête du crabe bleu
En février, Cha Am organise la fête du crabe. De nombreux stands vous permettront de fêter le célèbre crabe bleu avec la population locale, au son des concerts qui transforment le front de mer en une énorme fête.
Gin Hoy, Do Nok, Tuk Meuk
La fête qui se déroule en septembre, au cours de laquelle vous dégusterez de savoureux coquillages, regarder les oiseaux, ou pêcher des calmars. Bien qu’essentiellement gastronomique, vous pourrez assister à des démonstrations de pêche et à des excursions d’observation des oiseaux des les réserves environnantes.
14 ème Festival des cerfs-volants colore généralement le ciel de Cha-am mi mars
Chaque année le ciel de Cha-am se colore généralement le 2ème week-end de mars. En 2019, le 14ème Festival international des cerfs-volants organisé par l’Autorité du tourisme thaïlandais (TAT) devrait à avoir lieu aux environ des 9 et 10 mars. Plus d’une centaine d’engins volants, originaires d’une vingtaine de pays tels que la France, le Ghana, le Koweït, et la Malaisie, devraient voler à nouveau dans le ciel. La Thaïlande devrait bien sûr participer aux festivités , avec notamment le traditionnel cerf-volant thaïlandais Chula-Pakpao. Toutes les formes possibles s’agiteront dans les airs: tortues, dragons, grenouille, etc. L’un des événements marquants de ce festival sera la présence du plus gros cerf-volant au monde de panda Tradition solidement ancrée dans le royaume depuis l’ère de Sukhothaï. Les combats de cerfs-volants masculins et féminins sont l’un des passe-temps favoris des Thaïlandais. Un Festival International des Montgolfières devait également se tenir à Chiang Mai début mars (événement à confirmer).
Le Wat Neranchararam
Le Wat Neranchararam est un petit temple construit sur ordre royal du roi Rama VI. Situé dans la ville, entre la plage et la jetée de pêche, il porte le nom de Palais Mrigadayavan. La caractéristique principale de ce temple est sa salle d’ordination de style indien (ou Ubosot) qui est rare en Thaïlande.
Construit en 1834, il abrite Luang Pho Thong, la principale image de Bouddha construite en 1935 et très vénérée par les villageois. A l’extérieur, sur une place dégagée, il y a une statut en stuc blanc du Bouddha assis à six mains fermant les 9 portes des sens; à savoir, 2 yeux, 2 narines, 2 oreilles, 1 bouche, 1 anus et 1 pénis. Le temple est situé en bord de mer au nord de Cha Am.
Le Wat Cha Am Cave
Le temple est situé à l’ouest de Cha Am sur une petite colline. L’image du Bouddha à l’intérieur du temple a été construite à l’époque d’Ayutthaya. Suivez les panneaux pour la grotte Wat Cha Am
puis prenez les escaliers menant à la grotte.
L’ancien palais d’été du Mareukatayawan
Le Palais Maruekhathaiyawan, a été construit par le roi Vajiravudh (Rama VI) en 1923. À l’origine, le roi avait construit un palais sur la plage de Hat Chao Samran, un peu plus au nord. Mécontent et décide de le démolir et d’utiliser entièèrement le bois de teck pour construire un nouveau palais face à la mer dans le district de Cha-Am. L’emplacement a été jugé pratique car Cha-Am était désormais reliée à Bangkok par chemin de fer et la région était bénéfique pour la santé grâce à sa forêt et à son air marin frais.
Le palais est construit en hauteur sur des piliers. Son style architectural très attrayant est complètement différent de celui des autres palais thaïlandais. Le palais s’appelle aussi Klai Kangwon, ce qui signifie » loin des soucis ».
La conception générale du palais a été réalisée par le roi lui-même. Il a été conçu pour être un lieu très confortable doté d’une excellente ventilation et de niches remplies d’eau dans les piliers pour empêcher l’entrée des fourmis. Ercole Manfredi, un architecte italien a été embauché pour terminer la conception. Le roi Rama VI utilisa le Palais comme résidence d’été pour lui et d’autres membres de la famille royale jusqu’à sa mort en 1925.
A proximité : La station balnéaire de Hua Hin
Transports et déplacements vers Cha Am
Se loger
De très nombreux hôtels sont disponibles à Cha Am. Vous n’aurez que l’embarras du choix !
Je vous invite à consulter les articles suivants sur notre site :
Phuket pourrait rouvrir aux tourisme en juillet 2021
Voyager sans visa en Thaïlande
Visa touristique pour la Thaïlande
Ne partez pas si vite ! Rejoignez notre communauté, abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire. C’est simple, et, surtout 100% Zéro Spam.
TRANSFÉRER DE L’ARGENT VERS LA THAÏLANDE A MOINDRE FRAIS ET EN TOUTE SÉCURITÉ … ET AU MEILLEUR TAUX DE CHANGE
Tout droits réservés www.objectifthailande.com