La baisse du baht s’accentue victime de la Covid 19
La baisse du baht s’accentue
La baisse du baht s’accentue, victime collatérale de la Covid 19. La monnaie thaïlandaise devient désormais la devise la plus touchée en Asie. Autrefois monnaie la plus forte d’Asie, la « sous-performance inhabituelle du baht thaïlandais est à ce jour la pire qu’elle a connue en 2021 », a déclaré vendredi la Mizuho Bank dans une note.
La Thaïlande a à peine accueillie plus de 34 000 arrivées de touristes en mai de cette année, contre plus de 39 millions en 2019. Il lui sera « très difficile » de rouvrir ses portes aux touristes tout en luttant parallèlement contre la pandémie de Covid, déclarent les économistes de l’ASEAN.
Une bouffée d’oxygène pour les expatriés français, et les futurs voyageurs
La monnaie thaïlandaise n’a de cesse de baisser en 2021. Elle est la plus touchée cette année dans la région. La banque japonaise Mizuho Bank souligne une sous-performance inhabituelle du baht thaïlandais.
Le baht a plongé de plus de 10% par rapport au dollar américain depuis le début de l’année, lundi matin, selon les données de Refinitiv Eikon. La devise thaïlandaise devient ainsi la moins performante cette année par rapport aux autres grandes devises d’Asie-Pacifique. Contre le billet vert, le yen japonais est en baisse de près de 7%, le ringgit malais a baissé de 5%, tandis que le dollar australien est en baisse de 4,43% depuis le début de l’année. Il devient de plus en plus évident que la monnaie thaïlandaise, en tant que retardataire sans équivoque et significatif, ne correspond pas à l’excédent du compte courant solide, bien que diminué, de la Thaïlande ou à une inflation relativement faible », vient d’annoncer Vishnu Varathan, responsable de l’économie et de la stratégie de la banque.
En 2019, avant que la pandémie de Covid ne sévice, le renforcement du baht thaïlandais, soutenu par son important excédent commercial, suscitait des inquiétudes. Une monnaie plus forte rend en effet les exportations du pays plus chères, les rendant moins attractives sur les marchés internationaux.
La baisse du tourisme frappe fortement la Thaïlande
La sous-performance de la devise thaïlandaise cette année ne peut pourtant pas être imputée uniquement à la pandémie de Covid, étant donné que l’impact de la variante delta sur le reste de la région est « beaucoup plus lamentable », a déclaré Varathan, soulignant que la forte baisse du nombre de touristes a en fait multiplié la dévastation de la pandémie de la Covid 19 sur l’économie thaïlandaise. Bien que la Thaïlande veut rouvrir complètement d’ici octobre, je pense que c’est probablement trop ambitieux et que ça n’arrivera probablement pas. La Thaïlande n’a guère plus de 34 000 arrivées de touristes en mai de cette année, contre plus de 39 millions en 2019, selon les données de son ministère du Tourisme ainsi que de la Banque mondiale.
L’influence du dollar
La nation d’Asie du Sud-Est dépend fortement des dollars du tourisme pour sa croissance économique. En 2019, avant la pandémie, les dépenses touristiques représentaient environ 11% du PIB thaïlandais. Moins de touristes signifie également une forte baisse de la demande pour le baht thaïlandais, ce qui représente un frein décisif à la reprise de l’économie.
Les retards consécutifs de la reprise du tourisme continueront de constituer une menace claire et actuelle, a-t-il déclaré, faisant référence aux nouvelles variantes de Covid qui rendront très difficile la réouverture aux touristes.
La dépendance excessive de la Thaïlande à l’égard du tourisme va donc être « très difficile » pour le royaume, alors qu’il cherche à se rouvrir aux touristes tout en luttant contre la pandémie, a déclaré jeudi l’économiste en chef de l’ASEAN de Nomura, Euben Paracuelles. Les tentatives actuelles du royaume de rouvrir ses destinations touristiques ne se sont pas bien passées jusqu’à présent, a-t-il déclaré à CNBC.
En juillet, la Thaïlande a certes lancé un projet pilote dit « bac à sable » à Phuket, où les touristes peuvent visiter la destination de vacances sans mise en quarantaine. Mais une semaine seulement après sa réouverture, Phuket a enregistré un cas positif à la covid 19 en la personne d’un touriste des Émirats arabes unis, et à la fin de la première semaine, il comptait 27 nouveaux cas, selon l’Associated Press.
Pour pouvoir s’ouvrir, la Thaïlande va devoir livrer un très gros combat si elle veut atteindre l’objectif très ambitieux qu’elle s’est fixé, de rouvrir complètement d’ici octobre 2021. Je pense que c’est probablement trop ambitieux et que cela a probablement peu de chance d’aboutir, a déclaré Paracuelles.
La dépendance excessive de la Thaïlande envers le tourisme pose problème, c’est sa principale motivation pour espérer le retour des voyageurs au quatrième trimestre 2021…
Malheur aidant, après une longue période durant laquelle le baht était surévalué, la baisse de la monnaie thaïlandaise représente une bouffée d’oxygène pour les expatriés français, et les futurs voyageurs lorsque la réouverture débutera réellement. Source
Ne partez pas si vite ! Rejoignez notre communauté,abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire. C’est simple, et, surtout 100% Zéro Spam.
TRANSFÉRER DE L’ARGENT VERS LA THAÏLANDE A MOINDRE FRAIS ET EN TOUTE SÉCURITÉ … ET AU MEILLEUR TAUX DE CHANGE
Tout droits réservés www.objectifthailande.com