La Maison des esprits en Thaïlande… ศาล พระภูมิ (« San Phra Phum »)
La Maison des esprits en Thaïlande… ศาล พระภูมิ (« San Phra Phum »)
En Thaïlande les maisons des esprits sont partout. Les maisons, les usines, les hôtels, les restaurants, les temples et même le long des routes où les accidents mortels se sont produits, chaque bâtiment Thaï a une maison des esprits. Chaque matin, le propriétaire de la maison doit nourrir les esprits. Il est obligatoire d’installer une maison de l’esprit lors de la construction d’une nouvelle maison. En fait, la maison est faite pour l’esprit de la terre. Il apaise l’esprit et assurer de bonnes bénédictions pour le propriétaire de la maison.
La maison des esprits est normalement debout sur un seul pilier.
Fleurs, nourriture, boissons et aussi des petites figurines représentant les fonctionnaires, les danseurs, les éléphants, les chevaux, les voitures sont données à l’esprit de la terre ».
Partout en Thaïlande, des magasins vendent des maisons spirituelles et sanctuaires pour intégrer les cendres des ancêtres. Une maison des esprits ne doit pas être à l’ombre du bâtiment principal.
Ces petites maisons peuvent également être trouvées dans les temples bouddhistes thaïlandais.
– Quand on construit un nouveau bâtiment, l’ancien bâtiment doit être détruit. Dans ce cas, l’ancienne maison d’esprit est envoyée dans un temple bouddhiste.
– Dans les endroits où les accidents de la circulation ont causé la mort, les thaïlandais installent également des maisons spirituelles. Un drapeau rouge est parfois érigé sur le lieu du sinistre.
La maison de l’esprit (ศาล พระภูมิ) est normalement surmontée d’un prang khmer architectural. Une petite table est placée en face de la Maison-Esprit : les offrandes alimentaires sont déposées sur cette petite table.
De nombreux villages ont aussi leur maison des esprits dédiée à l’ensemble du village. L’esprit de tout un village s’appelle เจ้าพ่อ ou « PHO CHAO » qui signifie « l’esprit gardien« .
Une fois par an l’esprit village « CHAO PHO » (เจ้าพ่อ) offrent de la nourriture. Les villageois offrent ensemble aliments comme le poulet, les biscuits et les desserts sucrés.
En 2006, les aéroports de Thaïlande ont tenu un rite religieux au nouvel aéroport Suvarnabhumi pour éloigner les mauvais esprits. La cérémonie religieuse a été supervisée par 99 moines chantant pour améliorer la chance du nouvel aéroport. Un homme s’était présenté en prétendant être « POO MING » un esprit gardien de la terre partiellement développée dans l’aéroport. L’homme a dit : une vraie maison de l’esprit doit être construite à l’aéroport pour permettre son bon fonctionnement…
Une des croyances majeures du peuple thaïlandais est qu’un esprit garde chaque parcelle de terre. Son nom Phra Phum ou « Génie du Terrain ».
Il est de tradition que les Thaïlandais fournissent un abri à cet hôte permanent du terrain sur lequel ils érigent une maison ou un quelconque bâtiment. Cet abri est appelé « maison aux esprits ». Perchée au sommet d’une colonne, à hauteur de regard, cette petite construction est faite en bois.
Une maison aux esprits peut être également conçue pour s’harmoniser au style du bâtiment principal et ce, afin de se fondre dans le paysage environnant ou en béton. Bien que le style architectural classique thaï soit généralement adopté, nombre de ces sanctuaires ressemblent à un temple khmer miniature.
Tout propriétaire, désireux de doter son bien d’un tel abri, doit organiser une cérémonie pour ériger le sanctuaire et inviter le Phra Phum à y demeurer. Un prêtre brahmane est en charge du cérémonial, déterminant la date propice à la construction, l’emplacement et l’orientation de l’abri à venir.
Deux règles sont généralement de mise :
- le sanctuaire doit faire face à l’Est et il ne peut en aucun cas être ombragé par la maison ou le bâtiment principal.
- Une fois la maison aux esprits construite, encore faut prendre soin de l’esprit gardien qui y réside. Quotidiennement, nourriture, fleurs, bougies et bâtons d’encens sont apportés en offrande et ce, avant 11 heures du matin.Jadis, les visiteurs, invités à dormir chez le propriétaire des lieux, rendaient hommage au Phra Phum avant d’aller se coucher.(Extrait de « les liens qui unissent les thais » – Pornpimol Senawong – Traduit de l’anglais par Sodchuen Chaiprasathna).Ces maisons des esprits sont parfois occupées par des divinités hindouistes, comme Brahma, bien qu’elles pas de liens avec le bouddhisme theravada.Crédit photos de l’administrateur objectif Thailande. Prises à Hua Hin en juin 2021.
Je vous invite à consulter les articles suivants sur notre site :
Phuket pourrait rouvrir aux tourisme en juillet 2021
Voyager sans visa en Thaïlande
Visa touristique pour la Thaïlande
TRANSFÉRER DE L’ARGENT VERS LA THAÏLANDE A MOINDRE FRAIS ET EN TOUTE SÉCURITÉ … ET AU MEILLEUR TAUX DE CHANGE
Tout droits réservés www.objectifthailande.com