La pandémie de Covid 19 s’accélère en Thaïlande
L’épidémie s’accélère en Thaïlande et dans certains pays d’Asie
Depuis le début de la troisième vague de covid-19 les infos se bousculent et il me semble important de faire le point le plus précis possible. La troisième vague met à mal la gestion de la pandémie de la Thaïlande. Après avoir redémarrée à Bangkok elle prolifère dans les provinces environnantes.
En avril dernier, peu avant les fêtes de Songkran, le pays avait signalé 36 650 nouveaux cas, bien davantage qu’il n’en avait enregistré depuis le début de la pandémie, depuis le rebond dans le secteur de la pêche autour du littoral de Samut Sakhon.
Le pays enregistre en moyenne sur sept jours plus de 1 390 nouveaux cas quotidiens, selon les données répertoriées par l’universit
é Johns-Hopkins, contre moins d’une centaine au début du mois d’avril. Des restrictions ont été imposées. Les ventes d’alcool dans les restaurants et les bars à Bangkok, épicentre de la troisième vague, sont interdites. Bars, restaurants, club de karaoké et salons de massage sont aussi contraints de garder portes closes. Fin mars, le pays, qui enregistrait de faibles contaminations quotidiennes, espérait pourtant relancer ses activités touristiques au début de l’été, l’un des moteurs de l’économie nationale et un important pourvoyeur d’emplois, en limitant les quarantaines imposées aux touristes en provenance de certains pays.
A l’heure à laquelle je publie cet article, un certain nombre d’hôpitaux de campagne ont déjà été ouverts à Bangkok et dans d’autres régions du pays, par crainte de pénurie de lits. Certains hôpitaux, principalement à Bangkok , auraient refusé de procéder aux test Covid-19 par manque de lits pour se conformer à la politique d’hospitalisation obligatoire du gouvernement pour tous ceux dont le test est positif.
Un risque de propagation dans les communautés surpeuplées de Klong Toei à Bangkok
Plus de 300 infections ont été découvertes dans les communautés en avril dernier. Des tests menés sur 1 336 habitants de Klong Toei du 27 au 30 avril ont en effet démontré qu’une personne sur 14 (7,4%) était positive. Le Center for COVID-19 a déclaré cette semaine que la situation était «très préoccupante». Klong Toei est l’un des quartiers les plus pauvres de la capitale, il abrite 41 communautés surpeuplées. Qualifiées par certain de bidonvilles, ces communautés abritent environ 100 000 résidents, principalement à faible revenu, qui travaillent dans divers secteurs de la capitale. Une bombes à retardement Covid-19 qui pourraient se propager de manière inattendue si les départements concernés ne les contrôlent trop tardivement.
L’Institut de développement des organisations communautaires (CODI), qui dépend du ministère du Développement social et de la sécurité humaine, a identifié jusqu’à 1270 de ces communautés de bidonvilles dans le même environnement que le bidonville de Khlong Toei à Bangkok, où une récente épidémie de Covid-19 s’est produite. La situation dans la grande communautés de Klong Prem Prachakorn, qui compte plus de 10 000 personnes, les communautés au cœur du district de Ratchathewi et du district de Wang Thong Lang, avec plus de 3 000 habitants chacun, et la communauté ferroviaire de Yommarat, de 5 000 à 10 000 personnes, est également préoccupantes.
La Thaïlande a enregistré ce mercredi 6 Mai son premier cas d’une variante de coronavirus détectée pour la première fois au Brésil lors d’une arrivée à l’étranger en quarantaine d’État, a déclaré un responsable.
«Pour le moment, nous avons détecté la souche brésilienne en quarantaine d’État, mais elle n’a pas été détectée dans les communautés locales», a déclaré Apisamai Srirangsan, porte-parole du groupe de travail sur les coronavirus (Reuters).
La Thaïlande a lancé mardi une campagne pour vacciner 50000 personnes vivant dans un quartier bondé au bord de la rivière de la capitale Bangkok, alors que le pays tente de contenir une troisième vague d’infections à coronavirus. Les autorités visent à vacciner environ 70% des habitants de Khlong Toei, une zone qui abrite environ 80 000 personnes, après que plus de 300 habitants ont été infectés lors de la dernière épidémie qui a débuté début avril.
La campagne de vaccination durera environ deux semaines et les agents de santé ont également l’intention de tester jusqu’à 1000 personnes par jour, a déclaré Asawin Kwanmuang, gouverneur de l’administration métropolitaine de Bangkok. Source
Une même crainte dans les pays limitrophes en Asie
Des pays allant du Laos à la Thaïlande en Asie du Sud-Est, et ceux qui bordent l’Inde comme le Bhoutan et le Népal, ont signalé des poussées importantes d’infections au cours des dernières semaines. L’augmentation est principalement due à des variantes de virus plus contagieuses, bien que la complaisance et le manque de ressources pour contenir la propagation aient également été cités comme raisons.
Au Laos la semaine dernière, le ministre de la Santé a cherché du matériel médical, des fournitures et des traitements, les cas ayant bondi de plus de 200 fois en un mois. Le Népal voit les hôpitaux se remplir rapidement et manquer d’oxygène. Les établissements de santé sont sous pression en Thaïlande, où 98% des nouveaux cas sont dus à une souche plus infectieuse de l’agent pathogène, tandis que certains pays insulaires de l’océan Pacifique font face à leurs premières vagues de Covid.
Huit mesures sont en cours de déploiement pour faire face à la propagation du COVID-19 dans la communauté densément peuplée de Khlong Toey à Bangkok, qui abrite environ 80000 personnes enregistrées et un nombre indéterminé d’habitants non enregistrés. Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a détaillé les mesures suivantes:
● Dépistage proactif dans 39 communautés, avec une priorité absolue donnée à 20 communautés où des infections ont été détectées. Au moins 20 000 doivent être testés, avec un minimum de 1 000 par jour, à effectuer par des laboratoires mobiles. Source
Un déploiement plus rapide des vaccins à Hua Hin ?
Le président de l’Association des entreprises touristiques de Hua Hin / Cha-am, Wasana Srikanjana, a appelé le gouvernement à accélérer la distribution de vaccins aux habitants de Hua Hin de plus en plus touchés par la pandémie.
Srikanjana a déclaré qu’au moins 70% de la population de Hua Hin, entre 80000 et 90000 personnes, y compris les résidents locaux et ceux qui travaillent dans le secteur du tourisme, devraient être vaccinés contre le virus en priorité pour que le district puisse rouvrir. aux touristes nationaux et étrangers.
Le mois dernier, des responsables de Hua Hin ont soumis une demande au Vice-Premier Ministre et Ministre de la Santé et au Ministre du Tourisme et des Sports pour 300 000 doses de vaccin. L’objectif est de commencer à vacciner les habitants de Hua Hin entre juin et août.
Je le cite:
La Banque de Thaïlande réduit à nouveau ses prévisions de PIB
La Banque de Thaïlande (BoT) a réduit les prévisions de croissance économique de la Thaïlande pour 2021 mercredi pour la deuxième fois cette année à 1-2%, en grande partie en fonction de l’achat et de la distribution des vaccins Covid-19. L’estimation précédente de la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la banque centrale était de 3%, mais elle comprend désormais trois scénarios comprenant la base, pire que la base, et les pires scénarios, a déclaré le secrétaire du Comité de politique monétaire (MPC) de la BoT, Titanun. Mallikamas.
Pour le scénario de base, la banque prévoit une croissance du PIB de 2%. Cette prévision suppose que l’achat et la distribution de vaccins atteindront 100 millions de doses cette année et conduiront à l’immunité collective au premier trimestre de 2022. En outre, elle prend également en compte l’augmentation des arrivées de touristes étrangers à 1,2 million, tandis que le nombre de chômeurs et de sous-employés oscille autour de 2,7 million. Source
Fermeture du parc national de Koh Phi Phi
Le parc national thaïlandais de Hat Noppharat Thara-Mu Koh Phi Phi est fermé pendant 13 jours à partir d’aujourd’hui en raison de la situation actuelle de Covid-19. Le chef du parc, Prayoon Pongphan, a déclaré que la décision avait été prise alors que la province de Krabi voyait une augmentation des infections. «Le nombre de cas infectés dans de nombreuses régions, y compris à Krabi, est en augmentation. D’après l’enquête sur la maladie, il a été constaté que cette grappe provient d’un lieu de divertissement et d’un rassemblement de personnes dans des zones à haut risque. Pour contrôler la propagation à grande échelle du virus, la direction du parc a des raisons nécessaires d’utiliser des mesures pour contrôler la zone sous notre responsabilité. »
Il dit que toutes les attractions et activités touristiques sont suspendues jusqu’au 18 mai, mais que les agents du parc sont toujours tenus de travailler normalement. Il dit que les gens peuvent toujours se rendre dans le parc national pour des tâches officielles, mais qu’ils doivent respecter strictement les mesures de contrôle des maladies. Source
La réouverture de la haute saison aura t’elle lieu ?
La troisième vague de Covid-19 pourrait remettre en cause la réouverture prévue de la haute saison. Une vaccination lente pourrait en effet faire capoter la capacité du royaume de s’ouvrir plus largement, dit STR, un analyste du marché de l’hôtellerie.
Jesper Palmqvist, directeur régional de la région Asie-Pacifique pour STR, a déclaré que la situation mondiale était toujours instable en raison des revers dus à de nouvelles épidémies ou variantes, entraînant un retard dans la reprise. La dernière épidémie en Thaïlande rend les perspectives des deux derniers trimestres plus précaires, a-t-il déclaré.
Cette troisième vague nuit à la confiance des touristes et des autorités et ralentit les efforts de réouverture du pays. « Le bac à sable de Phuket, qui devrait commencer dans 60 jours, semble assez ambitieux », a déclaré M. Palmqvist. « Mais c’est un long match et nous devons être prêts pour les surprises. » Une fois la dernière vague maîtrisée, l’activité hôtelière reviendrait progressivement pour certains groupes, comme les hôtels à distance de route de Bangkok à Hua Hin et Pattaya. Malheureusement, la demande de réservation d’hôtels dans les autres provinces est faibles, a-t-il déclaré. Il est difficile de prévoir une demande notable au troisième trimestre, compte tenu de la rapidité du déploiement du vaccin en Thaïlande, a déclaré M. Palmqvist.
Les réservations à terme d’hôtels à Bangkok ont vu le taux d’occupation s’établir à 10% en mai, avec des fluctuations comprises entre 4 et 7% jusqu’à la mi-janvier de l’année prochaine, avec un léger pic pendant les vacances du Nouvel An. Il a déclaré que la lenteur du taux de réservations pourrait être attribuée au manque de voyages entrants et à la troisième vague de la pandémie, qui réduit l’intérêt pour l’hébergement à l’hôtel. Cependant, le taux de réservations est beaucoup plus élevé dans les îles de villégiature telles que Koh Lanta et Koh Samui, car de nombreux touristes souhaiteraient éviter les grandes villes car elles ont un risque plus élevé d’infection. Il existe deux stratégies principales que les pays peuvent adopter pour redémarrer les voyages internationaux, a déclaré M. Palmqvist. Le premier est le modèle des Maldives, dans lequel des îles isolées proposent des protocoles de test en combinaison avec une vaccination publique accélérée. « Ma préoccupation avec la Thaïlande est que les vaccinations, qui sont le facteur clé, prennent beaucoup de temps », a-t-il déclaré. « En conséquence, cela pourrait compromettre la vitesse à laquelle les voyages internationaux reviennent. Source
Les expatriés devraient pouvoir se faire vacciner
Les résidents étrangers et les expatriés âgés de plus de 60 ans ou atteints d’une maladie sous-jacente peuvent s’inscrire dès maintenant à la deuxième vague du processus de vaccination du gouvernement thaïlandais, les vaccinations étant prévues en juin et juillet. Le vaccin sera gratuit. Cela survient alors que la troisième crise de la vague de virus ne montre encore aucun signe de ralentissement et avec un avertissement du grand virologue Dr Yong Poovorawan que tout doit être fait pour sécuriser la frontière sud du pays avec la Malaisie où 31% des infections sont liées à la variante sud-africaine. de la maladie qui menace d’entraver l’effort de vaccination du royaume avant même qu’il ne passe à plein régime avec seulement 2% de la population vaccinée à ce jour.
Confirmation du gouvernement
Le gouvernement a confirmé que 1,5 million de personnes, soit un peu plus de 2% de la population, avaient désormais été vaccinées. Il a également été révélé qu’avant l’échec de l’application LINE en raison d’une forte demande samedi, 280 050 personnes s’étaient inscrites pour être vaccinées.
Alors que les expatriés et les étrangers sont prévus dans le cadre du déploiement du vaccin, l’application LINE ne prévoyait que la saisie des numéros d’identité nationaux thaïlandais. Les expatriés avec une carte d’identité thaïlandaise ou une carte d’immatriculation «rose» peuvent utiliser ce service, tandis que ceux qui vivent dans le royaume qui utilisent leur passeport national comme pièce d’identité principale ne le peuvent pas.
Les responsables suggèrent que, pour le moment, les expatriés ou les résidents étrangers doivent contacter leur hôpital local ou leur établissement médical pour prendre rendez-vous s’ils ont plus de 60 ans ou s’ils ont une condition sous-jacente. Les responsables sont convaincus qu’un réseau d’hôpitaux et d’établissements médicaux bénéficiant du soutien du secteur privé peut vacciner jusqu’à 500 000 personnes par jour Le plan actuel, coordonné par le gouvernement et dirigé par le Center for Covid-19 Situation Administration (CCSA), suggère que jusqu’à 500000 personnes par jour peuvent être vaccinées dans les hôpitaux et les établissements médicaux, tandis que les sites du secteur privé, y compris les centres commerciaux, sont également en cours de vaccination. utilisé. La troisième phase du programme, pour laquelle l’enregistrement aura lieu en juin et juillet, verra jusqu’à 31 millions de personnes, tous adultes entre 18 et 59 ans, vaccinées d’août à la fin de l’année avec une combinaison de les vaccins AstraZeneca et Sinovac en fonction de leur âge et de leur aptitude. Source
Les étrangers vivant en Thaïlande pourront probablement s’inscrire pour les vaccinations contre Covid-19 à partir de juin en utilisant une application mobile ou un contact direct avec les hôpitaux, mais aucune information sur le type d’application qui leur sera dédiée n’a encore été communiqué pour l’instant. Les étrangers ne pouvant pas utiliser actuellement l’application Mor Prom, d’autres canaux seraientt en cours de préparation pour les non-Thaïlandais vivant dans le pays.
Les travailleurs migrants étrangers à risque passeront en premier, suivis du personnel des ambassades et des ONG, puis des étrangers vivant dans le pays. Le déploiement se fera de juin jusqu’au reste de l’année.
«Pfizer arrive», a déclaré le ministre de la Santé Anutin
Le ministre thaïlandais de la Santé a déclaré vendredi qu’il s’attend à ce que le pays d’Asie du Sud-Est reçoive 10 à 20 millions de doses du vaccin Pfizer COVID-19 au cours du second semestre de cette année.
Jusqu’à présent, la Thaïlande a reçu un total de 3,5 millions de doses d’un vaccin développé par le chinois Sinovac Biotech et prévoit la livraison de 2,5 millions de doses supplémentaires ce mois-ci.
Ne manquez jamais une Information !
Abonnez-vous à notre Newsletter Hebdomadaire. C’est simple, et, surtout 🔒100% Zéro Spam.
Vous pourrez bien entendu vous désabonner à tout moment.
Recommandations : Consultez nos autres rubriques « Expat’/Mode d’emploi » .
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager pour me donner un coup de pouce.
Ma recommandation
Ne partez pas si vite ! Rejoignez notre communauté,abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire. C’est simple, et, surtout 100% Zéro Spam.
TRANSFÉRER DE L’ARGENT VERS LA THAÏLANDE A MOINDRE FRAIS ET EN TOUTE SÉCURITÉ … ET AU MEILLEUR TAUX DE CHANGE
Tout droits réservés www.objectifthailande.com