songkran 2021

La Thaïlande fête Songkran du 10 au 15 avril 2021

4.9/5 - (10 votes)

Les Festivités de Songkran 2021auront lieu du 10 au 15 avril 2021

 

Le festival annuel de Songkran sera autorisé à se dérouler en avril prochain pour stimuler le tourisme et l’économie, mais les célébrations doivent être conformes aux mesures de contrôle de la maladie.

En Thaïlande le festival de Songkran est le jour de l’an traditionnel thaïlandais. Il est traditionnellement célébré du 13 au 15 avril, mais cette année, la Thaïlande a 6 jours pour célébrer les vacances de Songkran. Le nouvel an thaïlandais de Songkran est en effet prolongé à 6 jours, soit du 10 au 15 avril.

 

C’est l’un des événements le plus important de l’année, et l’occasion de profiter d’une grande fête pendant laquelle des batailles d’eau se déroulent dans les rues des villes et villages thaïlandais.C‘est aussi une période où ils peuvent passer des moments précieux avec leurs familles et visiter les temples pour observer les rites anciens et accomplir des mérites.

Le Premier Ministre avait confirmé un nouvel assouplissement des restrictions de voyage pour stimuler l’économie, affirmant que le festival de Songkran pourrait être pleinement célébré, mais seulement si les règles de distanciation sociale sont respectées. « Le gouvernement est en train d’examiner ce qui peut être autorisé, s’il autorise certaines activités ou toutes. Mais si le virus se propage [à cause de cela], le gouvernement pourrait en être blâmé », « J’appelle donc à votre compréhension. L’assouplissement des restrictions n’est pas un appel facile à faire puisque le gouvernement doit assumer la responsabilité de tout le pays » a ajouté le Premier Ministre. Le ministre de la Culture quan à lui insisté sur le fait que les mesures de prévention des maladies doivent être strictement maintenues. « Les principales mesures sont la distanciation sociale et les limites de capacité », a-t-il précisé.

Les organisateurs des célébrations de Songkran, en particulier ceux dans des lieux célèbres tels que Khao San Road, ont été autorisés à décider eux-mêmes d’organiser des activités cette année, a-t-il déclaré.

Le gouverneur de l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT), Yuthasak Supasorn, a déclaré que le festival de Songkran « doit se dérouler comme d’habitude ». Sanga Ruangwattanakul, président de la Khao San Business Association et PDG de Buddy Group, a déclaré que l’autorisation pour Khao San Road d’accueillir le festival de Songkran offre de l’espoir aux entrepreneurs de la région qui ont du mal à consolider leur trésorerie en raison du manque de touristes. »Nous savons que cela n’aidera pas beaucoup car il n’y a toujours pas de touristes internationaux, mais au moins c’est un bon point de départ pour relancer les activités commerciales sur Khao San Road », a-t-il déclaré. « Pour le moment, nous ne pouvons compter que sur le soutien des touristes locaux pour survivre », a-t-il déclaré.

Le ministre de la Culture, Itthiphol Kunplome, a déclaré hier que les éclaboussures d’eau, les barbouillages de poudre et les fêtes de mousse ne seraient pas autorisés pendant le festival de Songkran.

Il a dit que Songkran de cette année se concentrerait sur les aspects traditionnels du festival tels que la création de mérite, asperger d’eau sur les statues de Bouddha, verser de l’eau sur les paumes des personnes âgées et demander leurs bénédictions. Cependant, les activités amusantes telles que les éclaboussures d’eau et le maculage de poudre doivent êtres interdites en raison des nouvelles grappes de COVID-19, car les éclaboussures d’eau pourraient augmenter le risque d’infection, a déclaré M. Kunplome, les opérateurs privés doivent toujours suivre les mesures de contrôle des maladies, ajoutant que Khao San Road sera autorisée à être fermée à la circulation pour les célébrations de Songkran, mais qu’aucune éclaboussure d’eau ni mousse ne seront autorisées. Les défilés de rue de chars culturels dans chaque province peuvent se dérouler avec des limites imposées au nombre de participants.

Les ministres du Cabinet ont convenu de prolonger l’utilisation du décret d’urgence de deux mois supplémentaires, jusqu’au 31 mai, et ont approuvé des lignes directrices et des mesures pour aider à limiter la propagation du COVID-19 pendant Songkran sur le concept de «Songkran in New Normal, Inheriting Thai Culture ».

Les activités qui impliquent des rassemblements de masse et des contacts étroits pour Songkran cette année ne seront pas autorisées. Les activités autorisées doivent être conformes aux directives du Center for COVID-19 Situation Administration (CCSA).

Les gens peuvent participer à des cérémonies de versement d’eau, mais elles ne doivent pas être organisées dans des zones fermées ou climatisées. Le nombre de participants doit être limité et ils sont encouragés à assurer un éloignement physique et à porter des masques de protection.

Les activités de Songkran doivent avoir lieu dans des zones ouvertes, avec une limite d’une personne par mètre carré. Il est conseillé aux membres du public d’éviter les foules, les éclaboussures d’eau, les taches de poudre, les fêtes de mousse et autres fêtes et événements avec des personnes de différentes régions.

Des activités religieuses et culturelles auront lieu dans tout le pays. Différentes agences organiseront des activités pour soutenir les artistes locaux et les performances culturelles. Les gens sont encouragés à préserver les traditions de Songkran, telles que nettoyer leurs maisons, leurs temples et leurs lieux publics, faire l’aumône, faire des mérites, rendre hommage aux personnes âgées et porter des vêtements traditionnels thaïlandais.

Interrogé par des journalistes si la peur du nouveau groupe d’infections COVID-19 dans le district de Bang Khae à Bangkok affecterait l’assouplissement des freins COVID-19 pendant Songkran, le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a déclaré hier qu’il y aurait peu d’impact si le situation a été maîtrisée.

EXPATRIATION : PRENEZ VOS PRÉCAUTIONS SI VOTRE RAPPORT DES 90 JOURS DOIT SE FAIRE EN AVRIL !
Attention, cette année le festival Songkran se déroulera du 10 au 15 avril 2021. Les bureaux de l’immigration dans toute la Thaïlande seront fermés ces jours-là. Si la date de votre rapport de 90 jours et /ou de la prolongation de votre séjour tombent pendant cette période, soyez prévoyants et évitez tout rapport tardif qui pourrait entraîner des frais de pénalité ou de dépassement de délai. Vérifiez bien votre date d’échéance pour le rapport de 90 jours et la prolongation de séjour.

L’utilisation des passeports vaccinaux en Thaïlande et en Europe se précise…

 

Parallèlement au lancement de la campagne de vaccination en Thaïlande, le secrétaire général du Conseil national de sécurité, le général Natthapon Nakpanich, a évoqué mercredi les progrès réalisés dans l’utilisation des passeports vaccinaux en Thaïlande, affirmant que le ministère de la Santé publique envisageait bien cette initiative.

Le gouvernement examinera l’utilisation future des passeports Covid-19, a déclaré le Premier ministre. Mardi, le Premier ministre a ordonné au ministère des Affaires étrangères de mener une étude sur l’adoption des passeports vaccinaux Covid-19, potentiellement la réponse aux futurs voyages dans le cadre de la soi-disant «nouvelle normalité» qui fait actuellement l’objet de discussions sérieuses dans d’autres pays. Le passeport comprend la certification que son propriétaire a été vacciné contre la maladie à coronavirus avec des vaccins Covid-19 enregistrés et reconnus.

Dans l’Union européenne, alors que le printemps approche à grands pas, Bruxelles a également décidé d’accélérer les choses pour lancer son passeport de vaccination au plus vite. La mesure vise à garantir une mobilité totale et harmonisée dans l’Union européenne pour la prochaine saison estivale, et apporter ainsi une certaine clarté à une industrie du tourisme partout en difficulté. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a ainsi indiqué hier lundi vouloir «présenter ce mois-ci une proposition législative pour un Digital Green Pass». Ce document numérique devrait comprendre un certificat prouvant que le voyageur a été vacciné, ainsi que les résultats du test Covid-19 dans le cas des citoyens non encore vaccinés, entre autres informations.

Le programme de vaccination de la Thaïlande a enfin débuté, laissant espérer que le cauchemar viral d’un an dans le pays pourrait bientôt être terminé. Le ministre de la Santé publique Anutin Charnvirakul a été la première personne en Thaïlande à se faire vacciner contre le COVID-19 au Bamrasnadura Infectious Disease Institute de Nonthaburi, qui a établi un modèle de procédure de vaccination à adopter par d’autres établissements médicaux

 

La Thaïlande se rapproche du passeport vaccinal et espère accueillir les touristes au troisième trimestre 2021

 

Les autorités thaïlandaises préparent un plan pour alléger les restrictions pour les voyageurs vaccinés contre le coronavirus, ont déclaré mercredi de hauts responsables, alors que le pays cherche à relancer une industrie du tourisme battue par les restrictions de voyage. Les mesures pour les visiteurs vaccinés seraient introduites étape par étape et pourraient inclure le raccourcissement de la quarantaine obligatoire pour toutes les arrivées de deux semaines à trois jours pour les personnes vaccinées, ou la renonciation complète à celle-ci, a déclaré le gouverneur de l’Autorité du tourisme de Thaïlande, Yuthasak Supasorn. «Nous devons être rapides car nous voulons commencer à accueillir les touristes au troisième trimestre», a-t-il déclaré.

 

Pour Songkran, la Thaïlande prévoyait plus de 2 millions de touristes en 2020

 

songkran 2019 en thailande

 

En 2020 l’Office du tourisme de Thaïlande évaluait à plus de 2 millions de touristes locaux et étrangers pour les différentes célébrations de Songkran 2563. Les recettes de la plus grande fête thaïlandaise auraient dû générer plus de 20 milliards de baht de recettes pour le tourisme et les services liés au tourisme. En 2019 le nombre de visiteurs était en forte hausse, notamment à cause de la popularité croissante du festival sur la scène internationale, et du fait que le gouvernement avait prolongé les vacances de cinq jours.

 

Comment les thaïs vont-ils célébrer Songkran en 2021 ?

 

 

songkran 2019

 

Le festival annuel de Songkran en Thaïlande, qui se tenait auparavant à des dates dépendant du calendrier lunaire thaïlandais, est maintenant commémoré les mêmes 3 jours chaque année. Cette année Songkran 2021, un festival qui est la célébration traditionnelle du pays pour le réveillon du Nouvel An 2564 de l’ère bouddhiste, aura lieu sous une épée de Damoclès et dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.

Traditionnellement le Nouvel An thaïlandais a toujours lieu à la période la plus chaude de l’année, c’est donc le moment idéal pour jouer à l’eau, et se sentir à nouveau comme un enfant. Pour l’occasion tout le monde s’amuse (au moins ceux qui ont le courage de se rassembler dans les rues), se pulvérisant et s’éclaboussant.

Songkran est la célébration la plus appréciée des thaïlandais. Le plus « sanuk » (joyeux). C’est très certainement la plus importante festivité religieuse, mais aussi une réunion familiale traditionnelle. Habituellement, à cette occasion, les thaïs vivent une gigantesque bataille d’eau.

 

 

songkran 2019

 

Sauf à rester en ermite, bien sagement chez soi après avoir rempli le réfrigérateur, chaque année les thaïs s’équipent de pistolets à eau pour vous défendre, et d’un joli k.way acheté au 7-Eleven. C’est la période pendant laquelle on s’attend à se faire généreusement arroser à tous les coins de rues. De nos jours, les Thaïlandais parcourent en effet les rues en organisant des «  combats d’eau  » en utilisant des conteneurs d’eau ou des pistolets à eau, ou se tiennent au bord des routes avec un tuyau et trempent tous ceux qui passent. Vous pouvez également être couvert de craie, une coutume provenant de la craie utilisée par les moines pour marquer les bénédictions. Cette combinaison d’eau et de poudre est presque identique aux célébrations de Holi, et en effet, il se peut que les coutumes soient originaires d’Inde comme certainement Songkran est célébrée plus largement et plus longtemps dans le nord de la Thaïlande.

« Sawadee Pee Mai » qui signifie « Bonne nouvelle Année » est la phrase clef à connaître pour affronter Songkran en Thaïlande et souhaiter la bonne année aux Thaïlandais dans leur langue. Prononcée avec le sourire,le mot de passe vous permet de vous tirer des situations les plus périlleuses, et surtout des plus humides.

Comme chaque année Chiang Mai devrait organiser le défilé le plus important et le plus reconnu de la fête de l’eau en Thaïlande, il inclut habituellement des statues de temples locaux défilant dans les rues pour célébrer cette période très spéciale de l’année.

Hua Hin est la station balnéaire la plus proche de Bangkok et l’endroit idéal pour célébrer le Nouvel An thaïlandais. Hua Hin est en effet un bel endroit pour célébrer le festival Songkran avec ses sculptures de sable situées dans la maison de la plage, particulièrement à couper le souffle pendant les heures du soir. Vous constaterez chaque année qu’il existe plusieurs célébrations importantes de Songkran organisées en Thaïlande, telles qu’à Bangkok, Pattaya, Phuket, Chiang Mai, Hua Hin et Khon Kaen, qui vous offrent beaucoup d’occasions de passer un bon moment de mouillage qui, dit-on, apporte bonne chance tout au long de l’année prochaine. Chacun est invité à prendre part au défilé en versant de l’eau délicatement et respectueusement sur les jambes et les bras du Bouddha.

 

 

En Thaïlande, s’amuser fait partie de la culture thaïlandaise…

 

 

Pendant Songkran, s’amuser au milieu de la chaleur torride ne fait pas exception. Avril est aussi le mois le plus chaud de l’année, c’est celui où l’on voit le pays entier aller dans des batailles d’eaux amicales et des fêtes de rue qui durent près d’une semaine. Pendant Songkran, la plupart des immeubles de bureaux, des banques ainsi que des magasins familiaux et des restaurants ferment complètement pour l’occasion, tandis que les grands centres commerciaux restent généralement ouverts. Bangkok connaît un exode massif, car au moins la moitié de ses habitants retournent dans leurs villes natales pour des regroupements familiaux. À leur place les touristes se rendent à Bangkok pour profiter de l’un des moments les plus colorés et festifs de l’année.

Songkran en Thaïlande est officiellement annoncée, cette année 2021, du 13 au 15 avril (fête nationale de trois jours. La fête dure donc officiellement 3 jours (En réalité, les célébrations durent généralement toute la semaine »). Avant que la Thaïlande n’adopte le Jour du Nouvel An international en 1940, Songkran était calculé sur la base du calendrier lunaire, qui variait d’une année à l’autre. Toutefois, selon l’endroit où vous vous trouvez dans le pays, les dates et la période des festivités peuvent varier.

Songkran est l’occasion de rassemblements familiaux, de visites de temples et de nettoyage annuel de la maison. Beaucoup de Thaïlandais en profitent pour passer du temps avec leurs familles et leurs amis.

  • Traditionnellement, les Thaïlandais exécutent le rituel de Rod Nam Dum Hua le premier jour de Songkran, qui est officiellement la Journée nationale des personnes âgées. Pendant le rituel, les jeunes versent de l’eau parfumée dans les paumes des anciens comme un geste d’humilité et demandent leurs bénédictions.
  • Le deuxième jour de Songkran est officiellement la Journée nationale de la famille. Les familles se lèvent tôt et font l’aumône aux moines, idéalement le reste de la journée est consacré à partager du bon temps en famille. Un rituel religieux important sur Songkran est de «Baigner l’image du Bouddha», les bouddhistes pieux versent de l’eau parfumée sur les statues de Bouddha à la fois au temple et à la maison. Les religieux thaïlandais s’engagent dans des cérémonies bouddhistes et des activités méritoires.

 

L’eau comme symbolisme.

 

 

Contrairement à ce que l’on peut voir à travers Songkran, les Thaïlandais qui aiment s’amuser ne se jettent pas de l’eau l’un l’autre sans raison valable (en plus d’avoir envie de voir d’autres personnes tremper). Le vrai sens derrière les éclaboussures est de laver symboliquement tous les malheurs de l’année passée, accueillant ainsi la nouvelle année avec un nouveau départ. Traditionnellement, les Thaïlandais versent poliment un bol d’eau aux membres de la famille, à leurs amis proches et à leurs voisins. Comme Songkran a pris une note plus festive, un bol devient un seau, un tuyau d’arrosage et des pistolets à eau, et l’esprit de gaieté de vacances est partagé entre tous les résidents de la ville et les touristes.

Songkran est un jour de nettoyage de printemps, à la fois physiquement et spirituellement. Sur le plan physique, en plus du nettoyage des autres coutumes, tout ce qui est vieux et inutile doit être jeté ou bien cela portera la malchance au propriétaire. Sur le plan spirituel, certaines personnes prennent des résolutions pour le Nouvel An.

Faire du mérite est une partie essentielle de Songkran, et visiter neuf temples sacrés pendant Songkran est considéré comme l’un des accumulateurs ultimes (les temples dans la région de Rattanokosin comme le Wat Pho, le Wat Phra Kaeo, le Wat Suthat Thepphawararam, le Wat Chana Songkhram, le Wat Boworn, le Wat Benchamabophit, le Wat Rakhang Khositaram, le Wat Arun et le Wat Kanlaya.

 

Songkran à Bangkok

 

  • Le quartier Silom à Bangkok est probablement le secteur où la foule est la plus importante et la plus sauvage de la capitale pendant les fêtes. La totalité des 5 km de cette rue rassemble des milliers de jeunes thaïlandais transportant tout ce qui peut pulvériser de l’eau. Mieux vaut protéger ses objets de valeur dans un sac en plastique pour les tenir à l’abri de l’eau. On peut voir toute l’étendue du jeu: une immense foule colorée de jeunes thaïlandais souriants, marchant lentement entre deux rangées d’étals vendant des pistolets à eau, de la nourriture, des boissons gazeuses et bien sûr, beaucoup de bière. Le point culminant est de repérer les firetrucks embusqués à chaque intersection avec leurs tuyaux d’eau incroyablement puissants. La foule est en effet ravie d’être arrosée car la chaleur peut atteindre 40 ° C au soleil.
  • Le quartier Khao San Road à Bangkok a toujours fêté Songkran avec d’incomparables batailles d’eau.

Lors des prochaines festivités de Songkran, si vous aimez l’idée d’être trempé de la tête aux pieds au milieu d’une fête sauvage, passez par Khao San Road est inévitable. Toute la longueur de Khao San Road se transforme en un tout-puissant combat d’eau, et une fois que vous y êtes, il est quasi impossible de ne pas en revenir absolument mouillé ! Des points de contrôle de police sont installés aux deux extrémités de la rue pour confisquer les bouteilles, les cannettes et la poudre blanche qui est habituellement frottée sur les visages des gens et les sols carrelés ressemblent à des patinoires.

  • Si vous préférez un Songkran plus traditionnel, c’est dans le district de Phra Pradaeng où les communautés thaïlandaises-Raman vivent le plus leurs traditions pour Songkran. Les célébrations ont lieu environ une semaine plus tard que dans le centre de Bangkok et sont remplies de signification culturelle. On peut non seulement vous éclabousser, mais aussi profiter d’un éventail d’activités culturelles, comme la cérémonie du drapeau Thai-Ramn, le jeu ‘saba’, les danses Raman, les courses de bateaux, le défilé des chars floraux et bien d’autres.
  • Des célébrations sacrées ont également lieu à Sanam Luang, en face du Grand Palais. Ici, le premier jour de Songkran, l’image du Bouddha «Buddhasihing» sort du Musée national, escortée le long des rues pour que les gens la saupoudrent. L’image est alors située là pendant trois jours pour que les personnes qui ont manqué la procession puissent leur rendre hommage. D’autres coutumes méritoires à Bangkok comprennent la construction de stupas de sable qui sont ensuite décorés de drapeaux colorés et de fleurs. Ceux-ci peuvent être vus autour des temples clés dans la région de Rattanokosin.
  • Le traditionnel concours de « Miss Songkran » est habituellement organisé dans la région de Wisutkasat, accompagné d’un concours de mérite, d’un défilé et d’autres activités amusantes. La nourriture, comme c’est toujours le cas en Thaïlande, est toujours à l’ordre du jour avec de nombreuses spécialités saisonnières appétissantes disponibles dans les hôtels, les restaurants et chez les vendeurs de nourriture dans toutes les rues ou soi.

 

Chaque année Songkran a lieu dans toutes les provinces du royaume

 

  • A Ayutthaya Les festivités ont lieu le long de Sri Sanphet Road devant les bureaux de l’office de tourisme d’Ayutthaya. La communauté Môns (หมอญ) célèbre Songkran dans le district de Bang Pa-in à Ayutthaya, autour du Wat Thong Bo.
  • A Chiang Mai les incontournables cérémonies religieuses et les rituels sont généralement célébrés dans les principaux temples comme le Wat Phrasing et le Wat Chedi Luang:
  1. Le Rituel de baignade pour la statue de Bouddha Setangkhamanee et spectacle d’art populaire au Wat Chiang Man.
  2. Le Festival Poy Sang Long , rite de baignade pour la statue de Bouddha, à Wat Pa Pao.
  3. Le Rite de bain pour Phra Sapphanyu Chao Detmuang au Wat Chiang Yuen.
  4. Retracer la tradition des Pee Mai Muang , bain de la statue de Bouddha, confection des drapeaux de Lanna, au Wat Lok Mo Lee.
  5. Construction de tas de sable, rite de baignade pour statue de Bouddha, spectacles d’art populaire, au temple Wat Jed Lin.

Le festival Poy Sang Long ou Festival des Fils de Cristal dure 3 jours dans de nombreux temples et est dédié aux garçons pré-adolescents qui doivent se rendre dans des monastères pendant un certain temps.

  • Cérémonie de célébration de la statue du Bouddha Pha Singha, de Kad Mua (sur le marché local), concours de chant folklorique thaïlandais, art local et spectacle culturel à Wat Phra Singh.e
  • Cérémonie d’adoration du monument des Trois Rois et de Phraya Meng Rai, sur la place du monument des Trois Rois.
  • Rituel de bain pour Jom Sri Puri Nam Nang Rua et cérémonie de salutation à la statue du Bouddha San Swae, à Wat Yang Kuang.
  • Cérémonie d’aumône pour célébrer le 724ème anniversaire de la création de la ville de Chiang Mai, au monument des Trois Rois.
  • Salutation et cérémonie d’adoration à la tête de Kabillaphrom (le dieu de Songkran), au bureau de la municipalité de Chiang Mai.

Le rituel de baignade de la statue de Bouddha est un événement important tout au long du festival de Songkran. Traditionnellement, les Thaïlandais se rendaient dans leur temple local pour y installer la statue du Bouddha.

  • Rituel de bain pour la relique de Bouddha, à Wat Pan On.
  • La cérémonie d’aumône du festival Songkran à la porte Tha Pae.
  • La cérémonie d’ouverture du festival Songkran à la porte Tha Pae.
  • Le rite d’invitation pour le transport de Phra Buddha Sihing, à Wat Phra Singh.

La procession des statues de Bouddha:

  • Concours d’ornements de dévotion traditionnelle Lanna, à Tha Pae Gate.
  • Invitation à la procession des statues de Bouddha Sihing et Bouddha, à l’intersection Sanpakhoi et Wat Phra Singh.
  • Concours Miss et Mister Songkran, à Tha Pae Gate.
  • Exposition culturelle, espace ouvert pour les temples, le marché local, les représentations artistiques locales, le centre de connaissances sur le théâtre, au Monument des Trois Rois.

 

À ne pas manquez si vous voulez fêter Songkran comme il se doit

 

  • Les éclaboussures d’eau dans les endroits célèbres de Chiang Mai comme le pont Nawarat, la porte Thapae, autour du fossé et en face de Central-Kad Suan Kaew.
  • Exposition de sons et lumières du festival de Songkran, au musée Lanna Folklife.
  • Concours Songkran Kids, à Tha Pae Gate.
  • Activités de promotion sans alcool de la Fondation pour la promotion de la santé, dans les différents quartiers de la ville.
  • Exposition sur les espaces ouverts de Lanna Cultural pour le festival Songkran par le bureau culturel de la province de Chiang Mai, au Buddhasatham.
  • Procession de The Holy Bodhi Tree Supportive, offrande de bois et de sable au temple, du pont de fer aux temples.
  • Procession des ornements de salutations pour le gouverneur de Chiang Mai, de l’intersection de Klangwiang au résident du gouverneur.

 

Dans d’autres provinces les fêtes sont également présentes

 

  • A Cha Am a généralement lieu une cérémonie d’offrandes organisée par la municipalité, devant la mairie, à partir de 7h30. A 12h30, une procession haute en couleurs part de l’hôtel Long Beach et se rend jusqu’à la mairie, où une cérémonie traditionnelle de respect aux anciens se déroule à partir de 15h. (Source: https://fr.onlychaam.com/ )
  • A Lampang les festivités se déroulent au parc Khelang Nakorn sur la route Tha Kraw Noi. Les thaïs assistent à la procession Salung Luang et à l’élection de Miss et Mister Songkran, et bien entendu, comme partout en Thaïlande, à de nombreux spectacles culturels.
  • A Nong Khai on baigne l’image du vénérable moine Luang Por Phra Sai, et on assiste au défilé au départ de Jenjobtid Toad. Il se termine au Wat Pho Chai, le Temple Royal de Nong Khai.
  • Sur l’île de Phuket, les activités de Songkran se répartissent sur toute l’île. On assiste aux activités de Songkran ou aux combats aquatiques. Cependant, les combats les plus fous se déroulent habituellement dans la Bangla Road, à Patong, plage de Patong : Procession de l’image de Phra Buddha Sihing autour de la plage de Patong, défilé floral, défilé de beauté de la petite Miss Songkran, exposition artistique et culturelle et éclaboussures d’eau le long de la plage de Patong. Au Wat Chalong et au Big Buddha, les fidèles versèrent de l’eau parfumée sur des statues de Bouddhas.
  • A Ranong les festivités ont lieu sur le terrain qui se situe face au bureau municipal de la ville.
  • A Ratchaburi, au Wat Khanon, se déroule un superbe spectacle d’ombres et de lumières traditionnel connu des thaïs sous le nom de nang yai.
  • A Sukhothai, les événements les plus traditionnels et le non moins célèbres concours de construction de pagode de sable, ont lieu chaque année dans le parc historique de Sukhothai.On assiste au festival des chemises fleuries qui se tient habituellement sur la route Khao Tok.
  • A Song Nam, district de Si Satchanalai, au Monument Phra Mahathammaracha dans le district de Si Satchanalai, on assiste à Oi Tan , et à une procession pour rendre hommage à Phra Maha Thammaracha I, roi de Sukhothai de 1347 à 1368, ainsi qu’à de nombreux défilés, à un incomparable spectacle de musiques traditionnelles, et à une fête gastronomique.

Pendant Songkran utilisez des sacs étanches pour protéger de l’eau vos objets de valeur. Essayez de souhaiter aux habitants une bonne année en thaï – « Sawasdee Pee Mai. » Sourire et amusements seront au programme. Respectez particulièrement les moines, les bébés et les personnes âgées, ne conduisez pas quand vous avez bu, ne jetez pas d’eau avec de la glace ou de l’eau sale, ne jetez pas d’eau sur les motocyclistes, pour éviter de provoquer des accidents de la route.

 

Info de dernière minute: La CCSA thaïlandaise vient d’approuver officiellement la fermeture des lieux de divertissement dans 41 provinces du pays, à compter de demain (9 Avril 2021).

Bangkok : Le Centre for Covid-19 Situation Administration (CCSA) a approuvé la décision du ministère de la Santé publique de fermer tous les lieux de divertissement, pubs, bars, karaoké et salons de massages dans 41 provinces pendant au moins 14 jours, comme l’a présenté le porte-parole du CCSA lors du briefing quotidien ce matin,  8 avril.

Selon la proposition de santé publique, l’ordre de fermeture a été envisagé en fonction de deux facteurs principaux; 

1.) 20 provinces avec des patients infectés qui auraient été impliqués dans des lieux de divertissement dans la région de Thonglor, et 

2.) 21 provinces à haut risque avec de nombreux lieux de divertissement.

L’annonce a été faite sur les comptes de médias sociaux du CCSA cet après-midi et, selon le Dr Taweesin Visanuyothin, attend seulement que le premier ministre signe l’ordre demain matin, ce qui, selon lui, est presque certain de se produire, déclarant qu’il n’y aurait pas. Demi-tour »dans la décision . Les questions posées sur la question de savoir s’il faudrait interdire la vente d’alcool dans les restaurants des provinces touchées n’ont pas reçu de réponse.

Les 41 provinces sont Bangkok, Pathum Thani, Nonthaburi, Nakhon Pathom, Samut Prakan, Samut Songkram, Samut Sakhon, Ayutthaya, Saraburi, Lopburi, Nakhon Nayok, Chonburi, Rayong, Chanthaburi, Prachin Buri, Chachoengsao, Saeo, Suphan Buri, Kancaburi, Kancaburi. , Ratchaburi, Prachuap Khiri Khan, Phetchaburi, Ranong, Chumphon, Nakhon Sri Thammarat, Phuket, Surat Thani, Songkhla, Yala, Narathiwat, Nakhon Ratchasima, Khon Kaen, Chaiyaphom, Udon Thani, Buriram, Loei Mai, Lampang, Tak, Chiang Rai et Phetchabun.

Sources :

www.bangkok.com

http://songkranfestival2019.blogspot.com/

Voir aussi : https://objectifthailande.com/la-thailande-et-le-bouddhisme/

 

 

Ne partez pas si vite ! Rejoignez notre communauté,abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire. C’est simple, et, surtout 📷100% Zéro Spam.

TRANSFÉRER DE L’ARGENT VERS LA THAÏLANDE A MOINDRE FRAIS ET EN TOUTE SÉCURITÉ … ET AU MEILLEUR TAUX DE CHANGE

(Réserver votre hôtel de quatorzaine en évitant les frais liés à votre carte bancaire habituelle, régler votre visa Élite, transférer de l’argent mensuellement pour vivre en Thaïlande (expatriation), etc.)
Je vous le recommande: Utiliser Wise pour envoyer de l’argent vers la Thaïlande avec les frais les plus compétitifs et le taux de change le plus élevé.
Par exemple : Si vous vous expatriez, je vous recommande de conserver un compte dans votre pays d’origine pour percevoir votre pension de retraite, et d’utiliser Wise pour vos transferts mensuel au meilleur taux et à moindre frais. TransferWise permet d’obtenir également une MasterCard gratuite (Très utile aussi pour payer en bahts en Thaïlande sans frais de change et sans commission).
La majorité des expatriés utilisent déjà Wise !
Wise permet de maîtriser les taux de change et de gagner du pouvoir d’achat. Avec TransferWise c’est vous qui choisissez le meilleur jour et le meilleur taux pour faire un transfert sur (ou vers) votre compte thaï. Vous éviterez ainsi les frais de transfert important de votre banque française.
En résumé:
1.Vous faites un virement en euros de votre banque française sur votre compte Wise (pas de frais de votre banque pour les transfert entre pays européen),
2.Ensuite vous convertissez vos euros en bahts sur Wise (sur votre balance en bahts) au moment le plus favorable, pour ensuite les transférer à moindre frais sur votre compte thaï, ou pour régler votre hôtel par virement bancaire (ou avec votre MasterCard gratuite, sans frais de conversion et sans frais de banque).
Voici un lien de parrainage pour en savoir plus et utiliser Wise, comme la majorité des expatriés: En cliquant sur ce lien vous soutenez le site non commercial
Conformément aux dispositions de la nouvelle réglementation européenne en matière de vie privée entrée en vigueur le 25 mai 2018 (RGPD), l’éditeur du site objectifthailande.com a fait l’objet d’une déclaration normale à la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) enregistrée sous le n° 2184113v0 le 17 mai 2018.

Tout droits réservés www.objectifthailande.com

More 154 posts in Blog category
Recommended for you
communauté française des retraités et expatriés en Thailande
communauté française des retraités et expatriés en Thailande

Rejoignez notre groupe Facebook indépendant et apolitique, et devenez membre de la  Communauté française des retraités et expatriés en Thaïlande…