La Thaïlande prévoit de classer le Covid-19 comme maladie endémique en juillet 2022 (Mise à jour officielle))
Plan visant à rendre la maladie endémique COVID-19 en Thaïlande à partir du 1er juillet
Le ministre de la Santé publique, Anutin Charnvirakul, l’avait annoncé, la Thaïlande met en marche son plan pour classer le Covid-19 comme maladie endémique en juillet 2022.
Le plan est basé sur le principe selon lequel la bonne santé de la population et l’économie nationale doivent aller de pair, ce qui est la politique adoptée dans plusieurs pays. La transition a été décidée après que le ministère de la Santé publique a appris que plus de 90 % des personnes infectées par la variante Omicron étaient asymptomatiques, bien que le nombre de nouveaux cas augmente rapidement.
Pour atteindre cet objectif, il a déclaré que les agences compétentes doivent mettre en en œuvre plusieurs mesures au cours des quatre mois :
- La gestion de la vaccination,
- Les services médicaux pour les personnes infectées,
- Les mesures de surveillance et de dépistage du COVID-19,
- La prévention et le confinement de la maladie,
- Les voyages restrictions et mesures juridiques et sociales.
Malgré toutes ces mesures, la vie devrait être aussi normale que possible pendant la reprise de l’économie, a déclaré le ministre de la Santé publique, ajoutant cependant que même si le COVID devenait une maladie endémique, la population pourrait encore être tenue de porter des masques faciaux, d’éviter les rassemblements de groupe, se laver souvent les mains, subir des tests antigéniques rapides et se faire vacciner pour réduire le risque de cas graves.
Un plan de quatre mois
Vendredi 18 mars 2022, le ministère a proposé la première partie de son plan de transition au Centre d’administration de la situation Covid-19.
Compte rendu de la réunion de la CCSA du 18 mars
- À partir du 1er avril, l’obligation d’un test RT-PCR avant le départ pour chaque groupe sera abandonnée.
- Les voyageurs entrants seront toujours testés avec un test RT-PCR à l’arrivée.
- L’auto-test ATK le jour 5 reste obligatoire;
- L’assurance covid est de 20 000 $.
- Pour ceux qui ne sont pas complètement vaccinés, la quarantaine est réduite à cinq jours.
- En ce qui concerne le mois de Mai, la proposition est que le test RT-PCR à l’arrivée soit remplacé par un test ATK et l’assurance covid réduite à 10 000 $. La décision concernant le mois de Mai devrait être discuté fin Avril !
Le plan qui se divise en quatre phases a débuté le 1er avril 2022 :
- Phase 1 (12 mars à début avril) : Cette phase dite « de combat » s’est concentrée sur le lancement de mesures pour contenir la propagation de la maladie.
- La Phase 2 (avril à mai) a démarré : appelée phase de « plateau », elle se concentrera sur le maintien d’un faible nombre d’infections au Covid-19.
A compter du 1er avril, les nouvelles conditions d’entrées en Thaïlande sont officiellement les suivantes :
-
Annulation du dépistage par un test RT-PCR avant l’embarquement dans les 72 heures.
-
Le test RT-PCR à l’arrivée reste obligatoire. Une preuve du paiement de la première nuit à l’hôtel est requise, incluant les frais de test RT-PCR, le kit de test ATK et le ramassage par taxi.
-
Une assurance covid (20 000 dollars).
-
Les voyageurs dont le Thailand Pass a déjà été approuvé pour une entrée en Thaïlande dans le cadre du programme Test and Go à partir du 1er avril 2022 sont éligibles à cette nouvelle mesure.
ATTENTION : Certaines compagnies aériennes peuvent exiger que les résultats des tests RT-PCR soient présentés avant l’embarquement. Vérifiez bien les exigences auprès de vos compagnies aériennes. Je vous recommande de faire quand même un test rt-pcr avant votre départ. Si vous êtes testé positif à l’arrivée, vous risqueriez d’être hospitalisé en Thaïlande, ce qui gacherait votre séjour.
-
La quarantaine alternative (AQ) pour ceux qui les voyageurs qui ne sont pas entièrement vaccinés ou ne présentent pas de preuve de vaccinationr est réduite à 5 jours.
-
Quarantaine des bacs à sable : La période de quarantaine pour le programme Sandbox sera réduite à 5 jours.
-
Le ministère des sports et du tourisme a aussi annoncé un plan de suspension du programme d’enregistrement et de test and Go Thailand Pass si le nombre d’infections et de décès au Covid-19 n’augmente pas pendant et après les vacances de Songkran en avril.Le ministre du Tourisme et des Sports, Phiphat Ratchakitprakarn, a déclaré que les prochaines vacances du Nouvel An thaïlandais détermineront si le gouvernement peut assouplir les règles de voyage dans les mois à Le ministère soumettra des propositions supplémentaires au Center for Covid-19 Situation Administration (CCSA) après avoir accédé à la situation en avril, ce qui pourrait conduire à l’annulation du schéma Test and Go et du Thailand Pass le 1er juillet 2022.
-
- Phase 3 (fin mai au 30 juin) : La phase dite « décroissante » s’attachera à maintenir le nombre de nouveaux cas de Covid-19 en dessous de 2 000 par jour.
- Phase 4 (à partir de juillet) : Appelée phase « post-pandémique », elle se concentrera sur la transition d’une pandémie à une maladie endémique.
A ce stade, le plan consiste toujours à vacciner le plus de personnes possibles, en particulier les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques, afin de réduire les décès et de fournir. Le ministère de la Santé publique et les agences connexes assoupliront les mesures de prévention du Covid-19 en fonction de la situation afin que les gens puissent commencer à mener une vie normale.
Plusieurs réunions de la CCSA auront lieu chaque fin de semaine. Il semble maintenant possible que le Thailand Pass disparaisse enfin, mais aucune décision n’est encore prise. Dans l’attente, un nouvel assouplissement des conditions d’entrées pourrait être annoncé au cours de la phase de déclin en mai ou juin.
Je ne manquerais pas de mettre cette publication à jour au fur et à mesure que les prochaines nouvelles me parviendront. Croisons toutes et tous les doigts !
Crédit photo