Le tourisme thaïlandais pourrait se redresser au troisième trimestre 2021

Le tourisme thaïlandais pourrait se redresser au troisième trimestre 2021

5/5 - (9 votes)

Le tourisme thaïlandais pourrait se redresser dès le troisième trimestre de l’année 2021

 

Le tourisme thaïlandais pourrait se redresser au troisième trimestre 2021

Les touristes chinois ont commencé à revenir dans le cadre de la politique spéciale de visa touristique. La FTI s’attend à ce que le tourisme et les services se rétablissent entre les troisième et quatrième trimestres en 2021. Photo: Varuth Hirunyatheb

 

D’après la Fédération des industries thaïlandaises (FTI), le tourisme thaïlandais pourrait se redresser à partir du troisième trimestre 2021, boosté par l’amélioration de l’économie mondiale, tirée par le développement des vaccins Covid-19.

Le président de la FTI, Supant Mongkolsuthree l’a déclaré le 9 décembre, l’économie devrait bénéficier de la reprise économique mondiale, l’industrie du tourisme thaïlandaise devant rebondir car elle dépend fortement des visiteurs étrangers. « Une fois que les vaccins seront utilisés pour prévenir la pandémie, cela contribuera à stimuler l’économie nationale et la Thaïlande verra des visiteurs étrangers en grand nombre l’année prochaine », a-t-il déclaré.

De nombreuses sociétés pharmaceutiques ont déjà bien progressé dans le développement de vaccins. Certains pays dont la Grande-Bretagne ont commencé à administrer des vaccins contre le Covid-19 à leur population. Par conséquent, la FTI s’attend à ce que le tourisme et le secteur des services se redressent entre le troisième et le quatrième trimestres 2021. « C’est un bon signe pour l’industrie, car les services sont un secteur majeur contribuant au PIB », a déclaré M. Supant.

L’IMOA souhaite également que le gouvernement poursuive ses plans de relance économique dans le cadre des efforts visant à faire croître à nouveau l’économie à la suite de la pandémie. Il a applaudi les mesures telles que la campagne de quote-part et le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) pour leur rôle dans la stimulation des dépenses publiques et dans l’aide aux entreprises pour faire face aux difficultés financières.

La FTI affirme n’être pas préoccupée par le conflit politique déclenché par les manifestants pro-démocratie. Leurs rassemblements semblent s’essouffler, alors que le gouvernement n’est pas facilement ébranlé par les manifestations, a déclaré M. Supant. « Le secteur des affaires et les investisseurs ne sont pas inquiets de la situation politique et restent confiants, a-t-il déclaré. Le FTI a eu mercredi une réunion avec le Groupe de l’Amérique latine et des Caraïbes (GRULAC), dirigée par l’ambassadrice argentine Maria Alicia Cuzzoni de Sonschein, sur la coopération économique. « Nous recherchons des opportunités pour élargir le marché et l’Amérique latine a un fort potentiel pour soutenir les exportations thaïlandaises », ajoutant que le GRULAC devrait être un moyen pour la Thaïlande d’échapper à l’impact de la guerre commerciale américano-chinoise, a-t-il déclaré. Source

 

L’appréciation du baht entrave le rétablissement de l’économie

L'appréciation du baht entrave le rétablissement de l'économie

 

L’appréciation du baht devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2021 en raison de la faiblesse du dollar américain et de l’excédent du compte courant de la Thaïlande, avec une reprise des exportations potentiellement tempérée par la forte monnaie locale. La valeur du baht par rapport au billet vert est prévue dans une fourchette de 29,50-30,50 à la fin de l’année prochaine, selon l’Economic Intelligence Center (EIC), une maison de recherche de la Siam Commercial Bank.       Les facteurs externes contribuant à la fermeté du baht comprennent la faiblesse du dollar, un déficit budgétaire plus important aux États-Unis, une moindre volatilité des tensions commerciales mondiales et des progrès dans les vaccins Covid-19, provoquant des entrées de capitaux vers les économies de marché émergentes, a déclaré Yunyong Thaicharoen, premier vice-président exécutif de EIC.

Les autres facteurs renforçant le baht sont l’excédent du compte courant de la Thaïlande et la solide stabilité extérieure du pays, ainsi que le comportement d’investissement des investisseurs thaïlandais, selon M. Yunyong. « Si la valeur du baht se renforce d’environ 3-5% par an, c’est un niveau acceptable qui permet aux exportateurs locaux de gérer avec le taux de change », a-t-il dit. « Si l’appréciation du baht dépasse 5% par an, cela affecterait les exportations globales. »

Le renforcement de la valeur du baht a déjà provoqué une nervosité parmi les décideurs et les exportateurs, car les inquiétudes abondent sur la façon dont l’appréciation de la monnaie thaïlandaise pourrait compenser la reprise économique, les exportations en portant le poids. Le baht s’est apprécié à 29,98 en début de séance mercredi, glissant sous la barre des 30 pour un dollar, mais a reculé dans le commerce de l’après-midi pour rester légèrement plus faible à 30,06.

Les traders de deux banques locales ont déclaré que la banque centrale était intervenue pour vendre des dollars pour endiguer la force de la monnaie locale, a rapporté Reuters. Depuis janvier 2014, le baht s’est apprécié de 20,6% sur la base du taux de change effectif nominal, un taux moyen pondéré non ajusté auquel un pays échange la devise pour un panier de plusieurs devises, et s’est renforcé de 9,8% par rapport au dollar, selon le EIC.

 

La banque centrale a plusieurs instruments en préparation pour gérer la valeur du baht, l’intervention de change étant l’une des principales méthodes de gestion des devises, a déclaré M. Yunyong.

 

La Banque de Thaïlande a récemment dévoilé trois mesures dans le cadre des efforts visant à freiner l’appréciation rapide du baht et à forger un nouvel écosystème de devises. Il s’agit notamment de permettre aux résidents locaux de déposer des fonds sur des comptes de dépôt en devises en Thaïlande, d’assouplir les réglementations concernant les investissements dans des titres étrangers et d’exiger des investisseurs qu’ils effectuent un processus d’enregistrement avant d’investir dans des titres de créance thaïlandais, connu sous le nom d’enregistrement pré-négociation des obligations. Source

 

La Thaïlande tente désormais de s’ouvrir sur le monde entier

 

La Thaïlande tente désormais de s'ouvrir sur le monde entier

 

Auparavant, les STV n’étaient disponibles que pour les personnes originaires de pays à faible risque, mais jusqu’à présent cette condition stricte n’a attirée qu’un faible nombre de touristes profitant du programme, a déclaré Mme Rachada. Ces critères ont été jugés trop restrictifs au regard du faible nombre de touristes que le royaume a accueilli depuis octobre, et les autorités ont donc décidé d’ouvrir les STV à tous les pays, ce qui constitue un revirement significatif de la politique très stricte jusqu’ici du gouvernement vis-à-vis des voyageurs étrangers dans le royaume.

Peu d’ambassades ont déjà répercuté l’information, mais les touristes de tous les pays devraient donc prochainement être les bienvenus pour visiter la Thaïlande, quelle que soit la situation Covid-19 dans  leur pays, dans le cadre d’un programme de long séjour récemment modifié avec un visa de tourisme spécial (STV). Cependant, ces voyageurs devront toujours se conformer à la quarantaine obligatoire de 14 jours en Thaïlande, a déclaré mardi la porte-parole adjointe du gouvernement, Rachada Dhnadirek. Cette politique plus libérale représente un revirement du gouvernement et est conçue pour aider l’industrie touristique en difficulté.

 

Lire aussi: Demande de certificat of entry (coe)

 

Ne partez pas si vite ! Rejoignez notre communauté,abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire. C’est simple, et, surtout 📷100% Zéro Spam.

TRANSFÉRER DE L’ARGENT VERS LA THAÏLANDE A MOINDRE FRAIS ET EN TOUTE SÉCURITÉ … ET AU MEILLEUR TAUX DE CHANGE

(Réserver votre hôtel de quatorzaine en évitant les frais liés à votre carte bancaire habituelle, régler votre visa Élite, transférer de l’argent mensuellement pour vivre en Thaïlande (expatriation), etc.)
Je vous le recommande: Utiliser Wise pour envoyer de l’argent vers la Thaïlande avec les frais les plus compétitifs et le taux de change le plus élevé.
Par exemple : Si vous vous expatriez, je vous recommande de conserver un compte dans votre pays d’origine pour percevoir votre pension de retraite, et d’utiliser Wise pour vos transferts mensuel au meilleur taux et à moindre frais. TransferWise permet d’obtenir également une MasterCard gratuite (Très utile aussi pour payer en bahts en Thaïlande sans frais de change et sans commission).
La majorité des expatriés utilisent déjà Wise !
Wise permet de maîtriser les taux de change et de gagner du pouvoir d’achat. Avec TransferWise c’est vous qui choisissez le meilleur jour et le meilleur taux pour faire un transfert sur (ou vers) votre compte thaï. Vous éviterez ainsi les frais de transfert important de votre banque française.
En résumé:
1.Vous faites un virement en euros de votre banque française sur votre compte Wise (pas de frais de votre banque pour les transfert entre pays européen),
2.Ensuite vous convertissez vos euros en bahts sur Wise (sur votre balance en bahts) au moment le plus favorable, pour ensuite les transférer à moindre frais sur votre compte thaï, ou pour régler votre hôtel par virement bancaire (ou avec votre MasterCard gratuite, sans frais de conversion et sans frais de banque).
Voici un lien de parrainage pour en savoir plus et utiliser Wise, comme la majorité des expatriés: En cliquant sur ce lien vous soutenez le site non commercial
Conformément aux dispositions de la nouvelle réglementation européenne en matière de vie privée entrée en vigueur le 25 mai 2018 (RGPD), l’éditeur du site objectifthailande.com a fait l’objet d’une déclaration normale à la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) enregistrée sous le n° 2184113v0 le 17 mai 2018.

Tout droits réservés www.objectifthailande.com

More 154 posts in Blog category
Recommended for you
communauté française des retraités et expatriés en Thailande
communauté française des retraités et expatriés en Thailande

Rejoignez notre groupe Facebook indépendant et apolitique, et devenez membre de la  Communauté française des retraités et expatriés en Thaïlande…