Obtenir la Pink card/ carte rose en Thaïlande (carte d'identité thaïe)

Obtenir la Pink card/ carte rose en Thaïlande (carte d’identité thaïe)

La pink carte/ carte rose, communément appelée « carte d’identité thaïe »

 

La pink carte/ carte rose, correspond a une carte d’identité pour les étrangers résidants en Thaïlande. Son obtention dépend de la résidence et non de la propriété d’un bien en Thaïlande.

Elle s’adresse aux étrangers résidants en Thaïlande. Nul besoin d’être propriétaire mais il faut détenir un certificat de résidence et un visa longue durée (non B, non O).

 

Pourquoi l’obtenir ?

 

Celle-ci, pouvant être utilisée comme une carte d’identité, elle vous permettra de la présenter a la place de votre passeport et obtenir les tarifs réservés aux thaïlandais (parcs nationaux, musées etc). Insister un peu, les agents thaïs seront souvent réticents à faire bénéficier d’un tarif thaï. Pourtant, vous y aurez droit !

Valide 10 ans (après 60 ans, elle présente une validité a vie), elle atteste également de votre résidence en Thaïlande. 

  • Elle fera officiellement preuve de domicile lorsque les autorités vous en feront la demande. Vous éviterez ainsi de vous rendre à l’immigration pour vous procurer un certificat de résidence (payant).
  • Présentez la à l’hôtelier à la place de votre passeport… pour qui vous ne serez plus tout à fait un touriste lamda, mais un résident à part entière.

Comment l’obtenir ?

 

Son obtention est soumise a la condition d’obtenir le Yellow book/Livre jaune (Thor Ror 13) qui doit être demandé auprès de la mairie du lieu de votre domicile. Vous pouvez demander un livret jaune sur lequel votre nom figure en thaï). Réservé aux non thaïs, le livret jaune (Thor Ror 13 ) est donc réservé aux non thaïs.

Fournie en même temps temps que le “tabien baan” jaune ou “yellow book”, La pink carte a une durée de vie 10 ans si elle est délivrée avant le soixantième anniversaire, illimitée si délivrée postérieurement.

Le livret bleu (Thor Ror 14 ) n’est attribué qu’aux personnes de nationalité thaïe ( et aux étrangers ayant le statut de résident permanent). Tous les étrangers propriétaires d’un  condominium se voient attribuer un livret bleu vide. Comme vous n’avez pas la nationalité thaïlandaise, il restera vide sauf si des personnes thaïlandaises viennent vivre sous votre toit, elles devront alors se faire enregistrer sur votre livret. Il mentionne donc les personnes vivant à la même adresse.

Néanmoins voici les principaux documents exigés:

 

La pink carte/ carte rose sera fabriquée et remise simultanément. Néanmoins, les démarches peuvent se révéler fastueuse et la liste des documents nécessaires varie d’une mairie a l’autre.

Les principaux documents exigés sont les suivants, ils peuvent varier selon les municipalités :

 

  1. Traduction en thaï du passeport et livret de famille par un traducteur agrée

  2. Légalisation des documents auprès de l’Ambassade de France

  3. Légalisation par le le ministère thaï des affaires étrangères (prévoir une journée entière d’attente le plus souvent)

  4. Preuve de domicile (permis de conduire thaï, livret bleu ou certificat de résidence délivré par l’immigration)

  5. Se rendre ensuite à la municipalité

 

Vous l’obtiendrez plus aisément et rapidement si un cabinet d’avocat s’occupe de faire la demande à votre place. Ça vous évitera la longue queue au ministère des affaires étrangères thaïlandais. Il vous accompagnera à la municipalité, et vous assistera pour l’obtenir. N’hésitez pas à contactez le cabinet d’avocat Opéra Consulting.

Si vous avez des questions sur ce sujet, n’hésitez-pas à consulter l’équipe du cabinet juridique « Opéra Consulting ». Leurs avocats parlent français, anglais, et thaï, ce qui leur permet de répondre à vos interrogations et besoins, et leurs services sont à des prix abordables.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous consulter. Contact : Opéra Consulting

 

Source: Article rédigé en collaboration avec notre partenaire juridique «Opéra Consulting»

(N’hésitez-pas à partager >>> liens de partage en fin d’article).

 

Recommandations: Consultez nos autres rubriques « Expat’/Mode d’emploi » ; « Réservations » ; etc… Réserver chez nos partenaires c’est soutenir notre site et notre bénévolat.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager pour me donner un coup de pouce.

Conformément aux dispositions de la nouvelle réglementation européenne en matière de vie privée entrée en vigueur le 25 mai 2018 (RGPD), l’éditeur du site objectifthailande.com a fait l’objet d’une déclaration normale à la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) enregistrée sous le n° 2184113v0 le 17 mai 2018.

Ne partez pas si vite ! Rejoignez notre communauté, abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire. C’est simple, et, surtout 📷100% Zéro Spam.

TRANSFÉRER DE L’ARGENT VERS LA THAÏLANDE A MOINDRE FRAIS ET EN TOUTE SÉCURITÉ … ET AU MEILLEUR TAUX DE CHANGE

(Réserver votre hôtel de quatorzaine en évitant les frais liés à votre carte bancaire habituelle, régler votre visa Élite, transférer de l’argent mensuellement pour vivre en Thaïlande (expatriation), etc.)
Je vous le recommande: Utiliser Wise pour envoyer de l’argent vers la Thaïlande avec les frais les plus compétitifs et le taux de change le plus élevé.
Par exemple : Si vous vous expatriez, je vous recommande de conserver un compte dans votre pays d’origine pour percevoir votre pension de retraite, et d’utiliser Wise pour vos transferts mensuel au meilleur taux et à moindre frais. TransferWise permet d’obtenir également une MasterCard gratuite (Très utile aussi pour payer en bahts en Thaïlande sans frais de change et sans commission).
La majorité des expatriés utilisent déjà Wise !
Wise permet de maîtriser les taux de change et de gagner du pouvoir d’achat. Avec TransferWise c’est vous qui choisissez le meilleur jour et le meilleur taux pour faire un transfert sur (ou vers) votre compte thaï. Vous éviterez ainsi les frais de transfert important de votre banque française.
En résumé:
1.Vous faites un virement en euros de votre banque française sur votre compte Wise (pas de frais de votre banque pour les transfert entre pays européen),
2.Ensuite vous convertissez vos euros en bahts sur Wise (sur votre balance en bahts) au moment le plus favorable, pour ensuite les transférer à moindre frais sur votre compte thaï, ou pour régler votre hôtel par virement bancaire (ou avec votre MasterCard gratuite, sans frais de conversion et sans frais de banque).
Voici un lien de parrainage pour en savoir plus et utiliser Wise, comme la majorité des expatriés: En cliquant sur ce lien vous soutenez le site non commercial

Tout droits réservés www.objectifthailande.com