Phatthalung, Khao Aok Thalu Mountain et le Wat Sukkhatitham Santinakorn

Phatthalung, Khao Aok Thalu Mountain et le Wat Wang Sukkhatitham


khao ok thalu mountain et le Wat Wang Sukkhatitham Santinakorn

(Le Wat Wang Sukkhatitham de Phatthalung est dédié à la méditation)

 

Phatthalung, Khao Aok Thalu Mountain et le Wat Sukkhatitham Santinakorn

Khao Aok Thalu Mountain & le Wat Sukkhatitham Santinakorn

 

Khao ok thalu (ou Khao Aok Thalu Mountain) est situé à Phatthalung, dans le sud de la Thaïlande. Cette montagne karstique, haute de 250 mètres, est le symbole phallique de la province de Phatthalung. C’est au cours de votre ascension de khao ok thalu  que vous découvrirez le Wat Wang Sukkhatitham Santinakorn dédié à la méditation (la signification du nom วัดสุขคติธรรมWat sukkhatitham = pays en paix).

A Phatthalung on prend le temps de vivre, de découvrir et de s’imprégner de l’atmosphère détendu qui règne dans la ville. Encore épargnée du tourisme de masse, les visites se font dans le calme aux côtés de la population locale, toujours heureuse d’échanger avec les rares voyageurs étrangers.

En découvrant Khao Ok Thalu, vous constaterez qu’il est indéniablement le plus étonnant des nombreux massifs calcaires que compte Phatthalung. On dit de lui que sa forme ressemble à une nageoire de requin surgissant d’un corps recouvert de jungle. Vous y accéderez par une première piste située sur votre droite, par de longs escaliers, mais une seconde piste, sur votre gauche, remplie de statues bouddhistes et hindouistes, vous mènera au surprenant Wat Wang Sukkhatitham Santinakorn.

Préservée du tourisme de masse, délaissée à tort par le tourisme, Phatthalung offre en effet une image authentique du sud de la Thaïlande et une combinaison de sites naturels et culturels qui méritent amplement le détour. Phatthalung est considérée comme le lieu de naissance du jeu d’ombres et de la danse Nora, dans le district de Mueang Phatthalung, sur la rive ouest du lac Songkhla, à environ 850 kilomètres de Bangkok.

Pendant le règne du roi Ramathibodi I du royaume d’Ayutthaya au 14ème siècle, Phatthalung est devenue l’une des douze villes royales. À la fin du XVIIIe siècle, le roi Rama I soumit la ville au ministère de la Défense, responsable de toutes les provinces du sud. Lors de la réforme administrative du roi Chulalongkorn , Phatthalung est ainsi devenue partie intégrante du Monthon Nakhon Si Thammarat . Le sceau de Phatthalung arbore fièrement la montagne de Phu Khao Ok Thalu, symbole de la province, l’arbre et la fleur de la province sont le shorea doux ( Shorea roxburghii ).

La population de la province est majoritairement composée de bouddhistes thaïlandais. Les musulmans représentent 11,1% de la population (beaucoup de musulmans de Phatthalung ont une ascendance ethnique malaise) , mais au cours des siècles, ils se sont mariés avec les Thaïs et ont adopté les normes culturelles thaïlandaises.

Khao Ok Thalu

 

Khao Ok Thalu se situe à environ 2 kilomètres de la gare des trains de Phatthalung.

Phatthalung, Khao Aok Thalu Mountain et le Wat Sukkhatitham Santinakorn

Phatthalung, la gare ferroviaire

Faites face à la gare de Phatthalung, dirigez-vous vers la droite, rejoignez la route principale, et tournez à gauche.

Après approximativement une quinzaine de minutes de marche, tournez à gauche au panneau indiquant Khao Ok Thalu.

Phatthalung, Khao Aok Thalu Mountain

 

 

 

Suivez ensuite la route qui serpente vers votre gauche, jusqu’à de superbes statues d’éléphants.

Phatthalung, Khao Aok Thalu Mountain et le Wat Sukkhatitham Santinakorn 3.jpg

Khao Aok Thalu Mountain et le Wat Sukkhatitham Santinakorn

 

Si vous souhaitez loger sur place, juste avant les statues d’éléphants, sur votre gauche, se trouve Mountain View Guesthouse Phattalung.

Mountain View Guesthouse Phattalung

Mountain View Guesthouse Phattalung

(je vous recommande de réserver – les propriétaires parlent anglais et thaï, et sont très accueillants).

Au pied de la montagne, dans un paysage verdoyant, un escalier en patte d’oie vous mènera vers le sommet. Gravissez le premier escalier qui serpente vers votre droite. Composé théoriquement de 1 333 marches en ciment.

Khao Ok Thalu Phattalung

Khao Ok Thalu Phattalung

Car bien que la dernière marche indique 1300, il vous restera 33 marches pour terminer totalement votre ascension.

Khao Ok Thalu Mountain Phattalung

Khao Ok Thalu Mountain

 

 

Khao Ok Thalu Mountain Phattalung.

L’escalier vous mènera au Khao Ok Thalu, dont le nom provient d’un trou près du sommet qui offre une vue panoramique à couper le souffle sur Phatthalung . Dans le tout début de la montée, vous découvrirez quelques statues bouddhistes.

Vue panoramique sur Phatthalung

Vue panoramique sur Phatthalung

 

 

Vue panoramique sur Phatthalung

A une intersection sur votre gauche, vous apercevrez un second escalier, sur l’instant ne vous y attardez pas pour le moment, continuez votre ascension sur votre droite pour accéder au sommet du Khao Ok Thalu où se trouve un sanctuaire bouddhiste surplombant la ville de Phatthalung.

La montagne tire son nom d’un trou près du sommet, de forme inhabituelle, clairement visible de loin, qui a une signification symbolique pour les habitants de Phatthalung et qui apparaît sous une forme quelque peu stylisée sur le sceau provincial de la ville.

A son sommet, vous pourrez vous reposer (ou vous prosterner) devant un superbe Bouddha qui, à 250 mètres d’altitude, protège le lieu et veille spirituellement sur Phatthalung.

Khao Ok Thalu Mountain Phattalung.

Croyez-moi, il serait vraiment dommage de ne pas prendre le temps de visiter les deux sites, et de ne pas tirer le meilleur parti de votre présence sur place. Après l’ascension du Khao Ok Thalu, aurez-vous la force d’entreprendre la seconde ascension vers le Wat Wang Sukkhatitham Santinakorn ? C’est pourquoi je vous recommande de prévoir deux jours de visite.

Personnellement, je suis d’abord monté au Khao Ok Thalu le premier jour (l’escalier qui bifurque à droite), et le second jour à l’incomparable Wat Wang Sukkhatitham Santinakorn, dont aucun guide touristique ne parle et qui est dédiè à la méditation.

C’est à cette occasion que j’ai eu le plaisir de faire la connaissance du moine Pokpong, et de converser avec lui sur l’origine de temple.

Histoire du Wat Wang Sukkhatitham Santinakorn

 

Avant tout, je tiens à remercier chaleureusement :

Moine Pokpong

Ma rencontre avec le Moine Pokpong

– Le très sympathique moine Pokpong, originaire de Phatthalung et passionné par la langue française, qui nous a accueilli chaleureusement, mon épouse et moi, et m’a confirmé le nom exact de ce temple bouddhiste dédié à la méditation.

Suwarat, une jeune amie thaïlandaise qui nous a convié à son mariage et qui connaît bien les lieux pour y être née et qui vit à Phatthalung,

Mon ami Kamol et à sa fille Ploy (tout deux bangkokois), qui m’ont aidé à traduire les textes thaïlandais.

Grace à eux, j’ai pu, non sans mal car aucune information concrète ne figure dans les guides touristiques et sur Google, découvrir un petit bout d’histoire du Wat Wang Sukkhatitham Santinakorn (le nom du site est d’ailleurs, malheureusement, très souvent  souvent erroné par les rares blogueurs qui l’ont visité).

Wat Wang Sukkhatitham Santinakorn Phatthalung

Si vous venez de visiter Khao Ok Thalu, empruntez maintenant l’escalier en direction du Khao Ok Thalu. Quelques centaines de marches plus haut, à une intersection sur votre gauche, deux dragons gardent l’entrée du portique menant au Wat Wang Sukkhatitham Santinakorn dédiè à la méditation. Ne sautez pas de joie à la vue de ce magnifique portique… l’ascension ne fait que débuter !

Wat Wang Sukkhatitham Santinakorn Phatthalung

Le Wat Wang Sukkhatitham Santinakorn Phatthalung

Wat Wang Sukkhatitham Santinakorn Phatthalung

Wat Wang Sukkhatitham Santinakorn Phatthalung

Tout au long de l’escalier qui mène vers le temple, vous trouverez des statues bouddhistes et hindouistes.

 

Wat Wang Sukkhatitham Santinakorn Phatthalung

 

 

Saisissez ces bonnes occasions pour vous y attarder quelques minutes et reprendre votre souffle. Arrivés au sommet, vous serez agréablement surpris par la taille et la beauté du temple. Ce site est indéniablement un incontournable lorsque vous visitez Phatthalung.

Wat Wang Sukkhatitham Santinakorn Phatthalung

Le Wat Wang Sukkhatitham Santinakorn – Phatthalung

Wat Wang Sukkhatitham Santinakorn Phatthalung

Wat Wang Sukkhatitham Santinakorn Phatthalung

 

 

 

Wat Wang Sukkhatitham Santinakorn Phatthalung

 

 

 

Dans le passé, des moines vivaient ici, mais ils se seraient perdus et auraient disparu, notamment un moine qui se nommait « Pramalai »venu de la grotte Tham Krabok (Tham = grotte) qui voulait développer ce lieu. On retrouva l’amulette du moine Pramalai à cet endroit. A cette époque, la montée était abrupte et plutôt difficile d’accès.

Wat Wang Sukkhatitham Santinakorn Phatthalung

 

 

 

Wat Wang Sukkhatitham Santinakorn Phatthalung

 

Quelques années plus tard, un autre moine nommé Asgo, méditait dans une grotte appelée « Tham Malai » (une grotte qui abrite des formations de stalagmite et de stalactite blanches laiteuses et un étang naturel avec de l’eau claire), au nord-ouest de la ville. De ce lieu de méditation, il aperçu neuf montagnes allant de Khao Ok Thalu à la grotte Tham Malai.

Wat Wang Sukkhatitham Santinakorn Phatthalung

 

 

Wat Wang Sukkhatitham Santinakorn Phatthalung

 

De son point de vue, il aperçu une pancarte écrite en lettres dorées désignant cet ancien lieu sous l’appellation « Palais de paradis » ou « Wang Sukati », qui était le site historique de l’époque. Il avait aussi aperçu la pagode « To », située dans la huitième montagne, celle-ci était plus grande que la pagode qui se trouvait au sommet de la montagne « Khao Ok Thalu ».

Wat Wang Sukkhatitham Santinakorn Phatthalung

Suite aux visions du moine Asgo, beaucoup de divinités et de pratiquants bouddhistes lui ont demandé de s’installer sur ce lieu et d’y édifier un temple.
De nombreux villageois l’ont alors rejoint. Malgré une zone aride, il y ont créé un jardin et ont vécu pendant longtemps sur le site.

Wat Wang Sukkhatitham Santinakorn Phatthalung

 

Wat Wang Sukkhatitham Santinakorn Phatthalung

Le 12 août 2536 (1993), sous la direction de Phra Sarasin Khantiphalo, grâce à l’aide de nombreux jeunes moines et nonnes devenus bâtisseurs du Wat Wang Sukkhatitham Santinakorn (la signification du nom วัดสุขคติธรรมWat sukkhatitham = pays en paix), la construction du temple prend forme grâce à de généreux donateurs et au moine Asgo, le but étant d’édifier un lieu religieux, pour former l’esprit et la foi, et de croire en bouddha en faisant le bien.

Wat Wang Sukkhatitham Santinakorn Phatthalung

Les principaux donateurs :
– Phrakhru Skit Thammakhan (abbé du temple de Nikrotharam),

– Prasitphan Phisut (gouverneur de la province de Phatthalung)

– L’équipe Isuzu de Hat Yai, l

– Le groupe civilo-électrique de l’armée, du camp de Khok Sung,

– Fonctionnaires, enseignants, policiers, étudiants, infirmières et grand public.

Toutes les statues bouddhistes ont été placées à la montagne Khao Ok Thalu par les militaires de Phatthalung. Une cérémonie religieuse a eu lieu les 8 et 9 mai 2558 (2015). Le maire de Phatthalung a voulu améliorer le projet de développement de la montagne Khao Ok Thalu pour en faire ainsi un site touristique local, historique, et culturel pour que les prochaines générations soient définitivement fières de leur culture bouddhiste.

Depuis, le Wat Wang Sukkhatitham Santinakorn de Phatthalung est devenu un bon exemple pour tous les moines et le symbole de la province de Phatthalung.

Les bâtisseurs se consacrent actuellement à l’édification ardue de leur nouveau temple Rongtham Thammikaracha “en mémoire au roi Bhumiphol Adunlayadey” et en l’honneur de son mérite royal.

Wat Wang Sukkhatitham Santinakorn Phatthalung

Comment s’y rendre depuis Bangkok

 

Cliquer sur TROUVER DES BILLETS

(Indiquez votre ville de départ, votre destination et la date de votre déplacement)

Powered by 12Go Asia system

 

En train

Les trains quittent la gare de Bangkok (Hua Lumphong) tous les jours. Pour plus d’informations, appelez la gare de Phatthalung au 0 7461 3106 ou visitez www.railway.co.th

En voiture

De Bangkok, trois routes vous mèneront à Phatthalung. La première passe par la route nationale en passant par Chumphon, Ranong, Phang Nga, Krabi et Trang. La distance totale est de 1 140 kilomètres.

La deuxième route est la route n ° 4 à Chumphon, puis la route n ° 41 à Phatthalung, sur une distance totale d’environ 846 kilomètres.

Le troisième itinéraire est celui de Nakhon Si Thammarat via Chumphon et Surat Thani, puis l’autoroute 403 et l’autoroute 41 jusqu’à Phatthalung.

En bus

La société de transport a des services de bus quotidiens Bangkok-Phatthalung. Pour plus d’informations, appelez le terminal de bus de Phatthalung au 0 7461 2070 ou visitez le site www.transport.co.th

En avion

Au départ de l’aéroport Don Muang à Bangkok, prenez un avion pour Trang.

Prenez ensuite le bus public 2525 pour Phatthalung.

Articles les + lus sur la province de Phatthalung :

Découvrez Phatthalung, la Thaïlande hors des sentiers battus

Phatthalung, le lac de Thalé Noi

Les moyens de transport en Thaïlande

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager pour me donner un coup de pouce. 
Vous êtes toujours là ? Je peux profiter de votre visite pour vous demander de m’offrir un Pad Thaï ou un café ? Je plaisante bien entendu, mais vous avez peut-être remarqué que notre site www.objectifthailande.com n’a aucun contenus payants ?
Créer bénévolement des articles sur la Thaïlande exige beaucoup de temps, d’investigations, de déplacements et de travail.
Depuis la création du site, je travaille bénévolement pour vous fournir des contenus et des informations de qualité sur le voyage et l’expatriation en Thaïlande. Gérer un site web a un coûts, que je couvre avec mes propres deniers. Vous pouvez me soutenir avec une réservation sur les liens directs et sécurisés de notre site. De tout cœur “MERCI”.
Nos services sont gratuits. Lorsque vous effectuez une réservation via des liens directs sécurisés sur notre site, ceux-ci fonctionnent sans surcoût de la même manière que les liens normaux. Vous profiterez également des promotions en cours. Si vous effectuez une réservation via les liens direct en ligne, il est possible que je reçoive “de nos partenaires” une petite commission qui m’aide à supporter les frais de fonctionnement du site, et mes nombreuses heures de bénévolat. Consultez nos autres rubriques “Expat’/Mode d’emploi” ; “Billets d’avion” ; “Hôtels/Guesthouses”; etc… Réserver chez nos partenaires c’est soutenir notre site et notre bénévolat.
Ne manquez jamais une Information !
Abonnez-vous à notre Newsletter Hebdomadaire. C’est simple, et, surtout 🔒100% Zéro Spam.
Vous pourrez bien entendu vous désabonner à tout moment.
Wat Wang Sukkhatitham Santinakorn

Wat Wang Sukkhatitham Santinakorn

Source: http://www.thaiwebsites.com/provinces/phattalung.htm

Tous droits réservés©www.objectifthailande.com