sauvetage des enfants de la grotte thaïlandaise de Tham Luang

Un film basé sur le sauvetage des enfants de la grotte thaïlandaise de Tham Luang

Un film sur le sauvetage des enfants de la grotte

Les 12 jeunes footballeurs thaïs de "l'équipe des sangliers" et leur entraineur, qui étaient restés piégés dans la grotte de Tham Luang, vont toucher chacun 3 millions de bahts d'une société de production américaine pour le tournage d'un film. L'annonce a été confirmée par le ministère de la culture.

SK Global est à l’origine des succès de Netflix tels que «Crazy Rich Asians», «9 semaines et demie», Swimfan »et« Age of Adeline », pour n'en nommer que quelques-uns.

Une partie de l'argent reviendra aux organisations et aux fondations qui se sont impliquées dans l'opération de sauvetage. Le porte-parole de la société 13 Tham Luang, chargée des droits d’auteur, a déclaré que les garçons et leur entraîneur ne seraient désormais plus autorisés à donner des interviews sur leur expérience sans la permission de la société. Source: The Nation.

Rappel des faits

 

sauvetage des enfants de la grotte thaïlandaise de Tham Luang

 

Depuis plus de 15 jours, douze enfants âgés de 12 à 16 ans, tous membres de l’équipe de football thaïlandaise « les Sangliers », et leur entraîneur sont coincés dans la grotte de Tham Luang en Thaïlande. Les enfants et leur entraineur avaient disparus après un entrainement de football, une mère de famille, ne voyant pas rentrer son fils, avait donné l'alerte le 23 juin 2018. Les vélos et les effets personnels des enfants sont retrouvés quelques heures plus tard à l'entrée de la grotte de Tham Luang, située dans le district de Mae Sai, dans le nord du pays, à la frontière avec la Birmanie. Malheureusement, les pluies diluviennes de la saison des pluies ont inondées la grotte et piègent le petit groupe. Commence alors une opération de sauvetage délicate, à laquelle participent plusieurs pays.

 

Une opération de sauvetage d’une grande envergure commence pour tenter de les sauver

 

sauvetage des enfants de la grotte thaïlandaise de Tham Luang

 

23 juin 2018

Les recherches commencent en fin de journée mais doivent être interrompues à la tombée de la nuit. Elles reprennent dès le lendemain avec de courageux plongeurs à cause des importantes pluies tombées dans la nuit.

Le mardi 26 juin

L’eau atteint par endroit cinq mètres de hauteur. Elle menace de se répandre rapidement dans la grotte, malgré la mise en œuvre de plusieurs points de pompages. Des plongeurs britanniques et américains se joignent aux équipes déjà sur place.

Durant plusieurs jours les recherches se poursuivent, elles se compliquent par la pluie qui ne cesse de tomber. Des kits de survie, avec de la nourriture et des téléphones portables sont lancés par les équipes de sauvetage. Ce n’est que huit jours plus tard, après avoir progressé difficilement dans le souterrain au péril de leur vie, que les équipes de secours réussissent le dimanche 1er juillet à établir une base opérationnelle avancée dans la cavité, à trois kilomètres de l'entrée. Dans la soirée du lundi 2 juillet, les enfants sont localisés sains et saufs.

Du 3 au 5 juillet

Une opération de  pompage sans précédent en Thailande débute. Des vivres et des médicaments sont acheminés. Des médecins parviennent à rejoindre les enfants et évaluent leur capacité à plonger. Le 4 juillet, la marine thaïlandaise publie une nouvelle vidéo des enfants qui se disent "en bonne santé".

 

Plusieurs options sont alors envisagées pour faire sortir l'équipe de football de la grotte. Il faut d'abord, attendre la baisse du niveau d'eau en accélérant les opérations de pompages. 19 pompes ont déjà été installées depuis le début des opérations, faisant baisser le niveau d'un centimètre par heure dans une gigantesque grotte de 10 kilomètres. Le 5 juillet, les autorités affirment que près de 130 millions de litres d'eau ont été pompés hors du réseau souterrain.

Les autorités redoutent que les pluies fassent de nouveau monter le niveau de l'eau, ce qui rendrait compliquées de faire plonger les enfants et leur entraîneur. L’'absence de visibilité dans la grotte, l'espace confiné, la durée du parcours estimée à au moins 5 heures par les secouristes, et l'incapacité des enfants à nager, inquiètent les sauveteurs.

 

Autour de l'entrée de la grotte, les secours s'organisent

 

6 juillet

Un plongeur et ancien ancien membre des commandos de marine thaïlandais trouve la mort, après avoir approvisionné les enfants. Selon le vice-gouverneur de la province, il ne disposait plus d'assez d'oxygène pour le trajet du retour.

 

sauvetage des enfants de la grotte thaïlandaise de Tham Luang

 

"Ne vous inquiétez pas, Papa et Maman"

 

7 juillet

Les autorités privilégient une sortie par les airs, grâce à une centaine de forages déjà réalisés depuis le sommet de la montagne. Dans une lettre remise aux parents des enfants, l'entraîneur exprime ses regrets et demande "pardon à tous les parents." Les enfants ont également pu adresser quelques mots à leurs parents. "Ne vous inquiétez pas, Papa et Maman. Cela fait deux semaines que nous sommes parti, mais nous allons revenir et je vais vous aider à la boutique", écrit l'un deux.

 

L’heureux dénouement

 

8 juillet

L'opération d'évacuation de la dernière chance des douze enfants et de leur entraîneur de football a débuté le dimanche 8 juillet, a annoncé la cellule de crise. Les conditions pour une évacuation sont jugées "parfaites" par la cellule de crise, notamment en ce qui concerne le niveau d'eau dans la grotte. Les secours ont inséré un tuyau de plusieurs kilomètres pour acheminer de l'oxygène dans la poche où le groupe s'est réfugié et le niveau d'oxygène s'est stabilisé dans la grotte. "Aujourd'hui est le grand jour... Les garçons sont prêts à affronter tous les défis", déclare le chef de la cellule de sauvetage.  En 2 ou 3 jours, les enfants sont enfin évacués un par un.

Crédit photographies : Agence Reuters - Association pyrénéenne de spéléologie - The Nation

A découvrir : Sumano Cave Temple

 

More 35 posts in Blog category
Recommended for you
biennale de Thaïlande 2020
Biennale de Thaïlande 2020 : Nakhon Ratchasima, capitale de l’Art contemporain

Biennale de Thaïlande 2020 : Nakhon Ratchasima, capitale de l’Art contemporain5 (100%) 1 vote Nakhon Ratchasima (Korat) accueillera la prochaine…