Songkran

Songkran, le nouvel an thaïlandais à Antibes

Les Thaïlandais résidant en France fêtent Songkran, notamment en Provence Cote d'Azur

 

ADRASIE fete Songkran

 

Les thaïlandais vivants en France perpétuent les festivités bouddhistes tout au long de l’Année. Loin de leur pays d’origine, Ils n’en oublient pas pour autant leurs coutumes, leurs festivités, et les enseignements de Bouddha. Ils fêtent joyeusement Songkran avec des fidèles bouddhistes issues de communauté de pays limitrophes d’Asie du Sud-Est. C’est le cas par exemple dans la région Provence  Alpes Côte d’Azur qui fêtera Songkran le samedi 27 avril 2019 : Salle polyvalente – avenue du 11 novembre à Antibes (Fort Carré).

Traditionnellement, malgré l’éloignement, les thaïlandais et leur familles se retrouvent et participent tout au long de l’année à des cérémonies organisées au sein de leurs communautés, c’est le cas des membres et sympathisants de l’Association ADRASIE qui a son siège à Nice, dans les Alpes Maritimes. Dans un esprit fraternel, l’association regroupe de nombreux thaïlandais, mais aussi vietnamiens, laotiens, et cambodgiens, et leurs conjoints français. Son président d’honneur est le vénérable moine Maha Samyos du temple bouddhiste de Marseille.

Sawadee Pee Mai

 

Songkran

 

Songkran est la célébration la plus appréciée des thaïlandais. Le plus « sanuk » (joyeux). C’est très certainement la plus importante festivité religieuse, mais aussi une réunion familiale traditionnelle. À cette occasion, les thaïs vivent une gigantesque bataille d’eau. "Sawadee Pee Mai" qui signifie « Bonne nouvelle Année » est la phrase clé à connaître pour affronter Songkran et souhaiter la bonne année aux Thaïlandais dans leur langue natale. Prononcez-la avec le sourire, c’est le mot de passe qu’il vous faut retenir.

En Thaïlande, Songkran est l'occasion de rassemblements familiaux, de visites de temples et de nettoyage annuel de la maison. Beaucoup de Thaïlandais en profitent pour passer du temps avec leurs familles et leurs amis.- Traditionnellement, les Thaïlandais exécutent le rituel de Rod Nam Dum Hua le premier jour de Songkran, qui est officiellement la Journée nationale des personnes âgées. Pendant le rituel, les jeunes versent de l'eau parfumée dans les paumes des anciens comme un geste d'humilité et demandent leurs bénédictions.- Le deuxième jour de Songkran est officiellement la Journée nationale de la famille. Les familles se lèvent tôt et font l'aumône aux moines, idéalement le reste de la journée est consacré à partager du bon temps en famille. Un rituel religieux important sur Songkran est de «Baigner l'image du Bouddha», les bouddhistes pieux versent de l'eau parfumée sur les statues de Bouddha à la fois au temple et à la maison. Les religieux thaïlandais s'engagent dans des cérémonies bouddhistes et des activités méritoires. Lire la suite >>>

Tout le monde peut y participer

 

C’est un moment solennel et respectueux qui s’inscrit parfaitement dans la volonté de l’Association de réunir ses adeptes et ses sympathisants au Fort Carré, à Antibes. N'hésitez-pas à les rejoindre si vous résidez à proximité. Pour en savoir plus, lisez l’affiche sur cet événement chaleureux et spirituel.

L'événement est organisé chaque année par l'Association pour le Développement et le Rayonnement de la culture de l’Asie du Sud Est.

Le site : adrasie.e-monsite.com/    Page Facebook

En savoir plus sur Songkran en Thaïlande

Les centres bouddhistes en France

Crédit vidéo d’archives : Vat Marseille – 2016

More 35 posts in Blog category
Recommended for you
biennale de Thaïlande 2020
Biennale de Thaïlande 2020 : Nakhon Ratchasima, capitale de l’Art contemporain

Biennale de Thaïlande 2020 : Nakhon Ratchasima, capitale de l’Art contemporain5 (100%) 1 vote Nakhon Ratchasima (Korat) accueillera la prochaine…