La Thaïlande prolonge l’amnistie des visas jusqu’au 31 octobre 2020
Prolongation de l’amnistie des visas jusqu’au 31 octobre 2020
Les autorités thaïlandaises de l’immigration ont confirmé que l’amnistie des visas, qui devait se terminer le 26 septembre, a été prolongée jusqu’au 31 octobre. Cela signifie que toute personne dont le visa ou l’autorisation de séjour a expiré à partir du 26 mars – à l’exclusion des renouvellements d’un an tels que la retraite jamais soumis à amnistie – ne fera pas face à des pénalités de dépassement de la durée du séjour jusqu’à ce que la nouvelle date limite soit passée. Ceux dont l’autorisation expirait avant le 26 mars ne pouvaient pas bénéficier de l’amnistie et, s’ils sont toujours là, font maintenant face à de graves problèmes de dépassement de la durée de la durée de la période de séjour.
Des réactions mitigée parmi les intéressés
La nouvelle de l’amnistie a été accueillie de façon mitigée avec un mélange de soulagement et de colère dans une égale mesure. De nombreux visiteurs temporaires n’avaient pas réussi à obtenir les documents requis pour une nouvelle prolongation, affirmant souvent que leur ambassade avait refusé ou retardé une lettre demandant plus de temps au bureau de l’immigration. Ils poussent un grand soupir de soulagement à l’annonce qu’ils ne seront pas soumis à des pénalités de dépassement de la durée du séjour pendant environ quatre à cinq semaines. Il y aurait au moins 50 000 personnes dans cette situation.
De son côté, Marie-Laure Peytel, Conseillère des français de l’étranger, se justifie sur sa page Facebook: Je suis depuis une semaine, submergée d’appels et de messages de personnes concernées, qui se plaignent de ce que l’ambassade de France à Bangkok n’accepte d’émettre des lettres de demande de prolongation que dans un seul cas, l’impossibilité physique de voyager.
Certains titulaires de visa qui ont réussi à obtenir une prolongation en montrant des documents avant la dernière annonce se disent en effet fâchés d’avoir payé des frais inutilement de 1 900 bahts (pour 30 jours supplémentaires) sur la base d’une lettre de l’ambassade ou d’une preuve de maladie grave d’un hôpital. De toute évidence, ces derniers sont désormais en sécurité juste avant Noël.
Plusieurs raisons expliquent ce changement d’avis de dernière minute des autorités
Bien qu’il y ait maintenant plus de vols longue distance depuis la Thaïlande qu’auparavant, les annulations et les déviations persistent à grande échelle. Certaines destinations, par exemple des régions d’Europe, d’Amérique du Sud et du continent africain, sont encore pratiquement impossibles à atteindre. De nombreux voyageurs âgés avaient supplié les agents d’immigration de ne pas les expulser car ils devaient faire face à des voyages allant jusqu’à 48 heures ou plus, avec de longues attentes dans les aéroports intermédiaires, et craignaient l’épuisement et d’autres problèmes de santé dans un scénario aussi sombre.
D’autres étrangers, souvent avec des passeports du Royaume-Uni, d’Europe continentale, d’Australie et des États-Unis, ont des visas de long séjour dans les pays voisins tels que le Cambodge, le Myanmar, le Laos et la Malaisie, mais ne peuvent pas rentrer par avion en raison de la stricte immigration Covid-19 Stratégies. De plus, ces pays ont tous fermé leurs frontières avec la Thaïlande, rendant impossible une traversée terrestre. Beaucoup de ces ressortissants étrangers ont déclaré que certaines ambassades de Bangkok avaient refusé de leur délivrer une lettre d’appui alors qu’aucun vol ne pouvait les accueillir. C’est l’imprévisibilité des ambassades étrangères dans l’envoi de lettres à leurs ressortissants qui explique pourquoi une prolongation de l’amnistie jusqu’à la fin du mois d’octobre a maintenant été accordée.
Le bureau de l’immigration a demandé que les bénéficiaires de l’amnistie à court terme qui pensent devoir rester au-delà de la nouvelle date limite du 31 octobre les contactent sans tarder au début du mois. Cela est jugé nécessaire pour permettre aux autorités de prendre une décision éclairée sur l’ampleur de tout problème récurrent qui pourrait persister en novembre et décembre.
Lire aussi: Un STV (Spécial Visa Tourist)
Ne partez pas si vite ! Rejoignez notre communauté,abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire. C’est simple, et, surtout 100% Zéro Spam.
TRANSFÉRER DE L’ARGENT VERS LA THAÏLANDE A MOINDRE FRAIS ET EN TOUTE SÉCURITÉ … ET AU MEILLEUR TAUX DE CHANGE
Tout droits réservés www.objectifthailande.com