couronnement du roi rama X 2019

La Thaïlande se prépare au couronnement du roi rama X en Mai 2019

Calendrier de la cérémonie royale de couronnement du roi rama X

 

couronnement du roi rama X 2019

 

Comme je vous l’ai déjà annoncé, le palais royal  a publié un mois d’événements pour la cérémonie du couronnement officiel du Roi Rama X. Le couronnement officiel du roi Vajiralongkorn débutera le 4 mai 2019. Le calendrier officiel a d’ailleurs commencé en avril. Il se déroulera dans tout le pays. Le roi Vajiralongkorn a hérité du trône après la mort de son père, le roi Bhumibol, en octobre 2016. La cérémonie marquera officiellement le début de son règne.

Déroulement du couronnement du roi rama X date par date

 

couronnement du roi rama X 2019

 

Le Rituel de dessin des eaux bénites a eu lieu le 6 avril 2019.

Les brahmanes hindous ont fait des offrandes à Bangkok et dans 76 provinces aux esprits à des sources d’eau où elles ont été recueillies pour une utilisation ultérieure.

Le 8 avril 2019

Les moines ont consacré rituellement de l’eau et allumé de bonnes bougies en l’honneur du roi dans les temples royaux provinciaux.

Le 9 avril 2019

Les bougies propices ont été éteintes et des processions rituelles bouddhistes ont été conduites autour des temples.

Le 18 avril 2019

L’eau bénite recueillie dans tout le pays a été sanctifiée à Wat Suthat, dans la capitale.

Le 19 avril 2019

L’eau bénite a été transférée à Wat Phra Kaew.

Les 22 et 23 avril 2019

Une cérémonie de gravure du nom du roi sur une plaque dorée, une lecture de la fortune royale, la création du sceau royal et des désignations de membres de la royauté de haut rang ont eu lieu à Wat Phra Kaew.

 

Le sceau royal du roi RAMA X

 

couronnement du roi rama X 2019

 

Le président de la commission gouvernementale, chargée d’organiser les cérémonies du couronnement, a précisé que Sa Majesté le Roi Rama X avait créé ce nouveau symbole en personne.

« L’État et les organismes publics sont invités à ériger un autel où seront apposés la photo du Roi et les objets de culte ainsi qu’à placer l’emblème sur les bâtiments pour témoigner du respect envers le souverain », a déclaré le vice-Premier ministre. L’emblème peut être imprimé sur différents articles, notamment des t-shirts et des casquettes, en signe de respect pour le Roi. Toutefois, le public et les institutions ne peuvent pas utiliser cet emblème sur des objets cassables tels que des verres, des bouteilles, des assiettes, des bols, des bracelets ou des pendentifs, a ajouté M. Wissanu, président de la commission gouvernementale.

 

La cérémonie officielle de couronnement aura lieu du 2 au  MAI 2019.

 

Le 2 mai 2019

Sa Majesté le roi Rama X visite la statue du roi Rama V, Chulalongkorn, sur la place royale et le mémorial du roi Rama I au pied du pont Memorial.

 

3 mai 2019

Une procession a lieu pour transporter des objets royaux, y compris une feuille d’or gravée et le sceau royal. 133 soldats défilent pour l’occasion du temple du Bouddha d’Émeraude à la salle du trône Phaisan Thaksin dans le Grand Palais.
La plaque dorée royale du titre officiel de Sa Majesté le Roi Rama X, la plaque dorée royale de l’horoscope et le sceau royal sont transférés du temple du Bouddha d’Émeraude à la salle du trône Baisal Daksin, tandis que le roi rend hommage au bouddha d’émeraude et aux restes royaux.

 

interdiction de circulation pour le couronnement

 

couronnement du roi rama X

 

4 mai 2019

10 h 09, un jour avant l’anniversaire du couronnement de son défunt père, le roi Rama IX, qui a eu lieu le 5 mai 1950, le nouveau souverain en exercice reçoit officiellement une couronne d’or et de diamants datant de plus de deux siècles.

Contrairement à ce qui se passe dans les royautés occidentales, l’événement principal de la cérémonie du couronnement ne sera pas la remise de la couronne au nouveau roi de Thaïlande, mais le rituel du bain de purification avec les eaux sacrées recueillie  à cette occasion (lire:La Thailande recueille les eaux sacrés pour le couronnement du roi) qui consacreront le nouveau roi selon la tradition thaïlandaise : Un bain de purification où l’eau bénite recueillie lui sera versée sur sa tête à travers un dais pour lui octroyer la souveraineté, aux sons des tambours et trompettes et de la musique traditionnelle thaïlandaise.

La purification royale (cérémonie «Song Muratha Bhisek») a lieu à la résidence royale Chakrabat Biman. «Muratha Bhisek» fait référence à l’action de verser de l’eau bénite sur la tête du roi. Il est suivi de la cérémonie d’onction à la salle du trône Baisal Daksin. Ensuite, Sa Majesté le Roi se dirige vers le trône Bhadrapitha et prend place sous le parapluie royal blanc qui compte neuf niveaux. Le chef Brahmin lui présente la plaque dorée royale du titre officiel de Sa Majesté, le Royal Regalia, les ordres antiques et de bon augure et les armes de la souveraineté. Le couronnement terminé, il prête serment, avant de prendre résidence au Grand Palais au cours d’un autre rituel.

13 h 19

La cérémonie d’assomption de la résidence royale a lieu à la résidence royale Chakrabat Biman. Le but de la cérémonie est de prendre symboliquement la résidence royale.

14 h OO, le roi couronné accueille en audience dans la salle du trône Amarindra les membres de la famille royale, le conseil privé, le cabinet, et les hauts fonctionnaires au cours d’une audience privée et recevra leurs meilleurs.

16 h 00, le Roi Rama X se rend au Temple du Bouddha d’Émeraude pour se proclamer patron royal du bouddhisme de la Thaïlande.

19 h 19 à 20 h 30

La journée s’achève par la cérémonie d’assomption de la résidence royale qui se déroulera  à la résidence royale Chakrabat Biman. Il occupera symboliquement la résidence royale.

 

Le 5 mai 2019

L’inauguration du nom officiel du roi et de sa signature, le rétablissement des rangs des membres de la famille royale et un défilé royal ont lieu dans la capitale. Un bon conseil ? Si vous avez prévu de visiter le Grand Palais et le Temple du Bouddha d’Emeraude, mieux vaut oublier. Plus de 200 000 personnes sont attendues “dans ce secteur” pour l’occasion, et sur tout le parcours de la procession. La cérémonie de remise du code et du titre royal au roi Rama X, et des rangs royaux aux membres de la royauté, ont lieu à la salle du trône Amarindra Vinicchaya vers 9 h 00.

 

Trajet de la procession royale

Voir le parcours virtuel “CLIQUEZ ICI

 

La procession royale débute vers 16h30 afin de permettre au peuple thaïlandais de rendre hommage au nouveau roi de Thaïlande. Sa Majesté le Roi monte dans le Royal Palanquin lors de la Procession royale sur Terre pour encercler la ville, offrant aux gens l’occasion d’assister et de rendre hommage à leur nouveau roi.

  • En sortant du Grand Palais par la porte Vises Jayasri, la Route de la Procession Royale des Terres tournera à droite sur Na Phra Lan Road, à gauche sur Ratchadamnoen Nai Road, à droite sur Ratchadamnoen Klang Road, et à gauche sur Tanao Road et prendra la direction du Wat Bowonniwet.
  •  Le roi Rama X se rendra au Wat Bowonniwet pour rendre hommage à la sainte image de Bouddha dans laquelle une partie des cendre de son père le défunt roi Rama X repose en paix.
  • La procession reprendra ensuite son cheminement sur Phra Sumen Road, Ratchadamnoen Road, par le hall d’exposition Rattanakosin, prendra à gauche sur Atsadang Road et Bamrung Mueang Road, afin de se rendre au Wat Rajabopit pour que le roi Rama X rendre hommage à la principale image de Bouddha qui abrite elle aussi des cendres du défunt roi Rama IX.
  • Après Wat Rachabophit, la procession royale s’engagera vers Fueang Nakhon Road, avant de s’engager vers Charoen Krung Road. Elle se rendra au Wat Pho, afin que le roi Rama X puisse rendre hommage au Bouddha, et pour enfin rejoindre le Grand Palais et se rendre au pavillon Abhorn Bimok.

 

Le 6 mai 2019

Le lundi 6 mai a été déclaré jour férié spécial afin que le public puisse se joindre aux célébrations à Bangkok.

  – 16 h 30: Le roi couronné Rama X accordera une audience au public et aux diplomates étrangers, sur l’un des balcons de la salle Suddhaisavarya Prasad du Grand Palais, afin de se présenter comme le nouveau monarque et de recevoir les vœux du peuple thaïlandais.

  – 17 h 30 : Le roi Rama X accorde une audience au personnel diplomatique international qui présente ses meilleurs vœux dans la salle du trône Chakri Maha Prasad.

 

Les routes de Bangkok ferment 5 jours pendant le couronnement du roi

 

Le Wat Arun sera également fermé les 4 et 6 Mai. durant les cérémonies du couronnement de Sa Majesté le roi Rama X.

Bien que le  Wat Pho resterait ouvert tous les jours, il est préférable de vous renseigner avant de vous y rendre. De nombreuses  rues autour du Grand Palais seront fermées pendant les cérémonies.

 

la thailande se prépare au couronnement du roi rama X

 

Pendant cinq jours, plusieurs rues de la capitale seront fermées à la circulation pour la cérémonie du couronnement royal. Ratchadamnoen, Sanam Chai et Maharat figurent parmi plus de 30 routes à fermer du 2 au 6 mai 2019, marquant le couronnement du roi Vajiralongkorn.

  • Le 2 mai 2019, au moins une douzaine de routes seront fermées. Ils comprennent des itinéraires majeurs tels que Sanam Chai, Maharat, Chatuphon, Si Ayutthaya, Ratchadamnoen Nok.
  • Six autres routes à proximité du Grand Palais seront touchées à compter du 3 mai 2019 à 5 heures du matin – Rachini, Sanam Chai, Na Phra That, Phra Chan, Maharat et Thai Wang. Tous seront fermés jusqu’au 4 mai 2019 à minuit.
  • Le défilé royal aura lieu le 5 mai 2019 et entraînera la fermeture de 34 routes à partir de minuit. Les principales routes touchées sont Khao San, Ratchadamnoen Nok, Charoen Krung, Nakhon Sawan, Maha Chai, Dinso, Ram Buttri, Phra Sumen, Rachini et Maharat.
  • Le 6 mai 2019, lorsque le roi rencontrera le public et les diplomates étrangers, 33 routes seront fermées: Rachini, Ratchadamnoen Nai, Ratchadamnoen Klang, Sanam Chai, Na Phra That, Prachan, Maharat, Thai Wang, Ratchabophit, Bamrung Mueang, Charoen Krung autres.
  • Le même jour, trois routes seront proches d’une voie à partir de 6h: Chakrabongse, Chao Fa et Phra Atit. Pour ceux qui souhaitent assister à la cérémonie, le chef adjoint de la police du métro de Bangkok, Jirasan Kaewsang-ek, a indiqué que 27 places de stationnement seraient aménagées dans toute la ville, de Muang Thong Thani et Future Park Rangsit à CentralPlaza Salaya et CentralPlaza WestGate. Depuis ces lieux, les gens peuvent prendre une navette pour se rendre à six endroits proches de la cérémonie royale: Ban Manangkhasila, Ban Phitsanulok, Pont Somdet Phra Pinklao, Pont Rama VIII, Wat Thepsirin et Memorial Bridge.

Le major-général Jirasan a déclaré que 400 000 personnes devraient assister à la cérémonie.

 

Ces manifestations seront suivies de la Procession royale des barges

 

couronnement royal

 

Le processus royal du couronnement prendra officiellement fin sur le Chao Phraya en octobre 2019 avec la procession sur la barge royale. A ce jour, la date officielle n’est pas encore connue. Les informations ne sont pas encore confirmées. Elle devrait débuter sur la jetée de Wasukri aux alentours de 16 h 00. La barge royale et le Roi Rama X devrait se déplacer en direction du Wat Arun afin d’offrir des robes safran aux moines bouddhistes au cours d’une cérémonie royale Kathin.
Selon les traditions anciennes, plus de 50 barges et plus de 2000 rameurs devraient participer à la manifestation.

Une répétition majeure de l’aviron de la péniche royale par les 64 membres d’équipage s’est déroulée sur trois jours, elle a débutée le 30 avril 2019, du chantier naval de Thonburi à l’embarcadère de Ratcha Voradit. L’équipage compte 50 rameurs, deux hommes de barre, deux officiers de la marine, un porte-drapeau à trois branches, un homme de signal, un chanteur et sept porte-parapluies.

 

Sources d’eau sacrées recherchées pour les rituels du couronnement

 

Plus de 100 sources d’eau dans toute la Thaïlande ont été évaluées en vue de leur utilisation pour le couronnement royal. Les autorités ont visitées 107 rivières pour découvrir ceux qui sont les plus appropriés pour puiser de l’eau bénite lors des rituels prévus en mai.

Conformément aux traditions de longue date, l’eau sacrée sera utilisée pour oindre le roi Vajiralongkorn en tant que nouveau monarque lorsque la cérémonie débute le 4 mai 2019. Quand le roi Bhumibol, le défunt père du monarque actuel, a été couronné en 1950, son eau bénite provenait de 18 sources situées dans 18 provinces différentes. Un prêtre a versé de l’eau sacrée sur la main du roi Bhumibol lors de son couronnement en mai 1950.

 

couronnement du roi rama X 2019

 

Bien que le roi Vajiralongkorn ait accédé au trône en décembre à la suite du décès de son père deux mois plus tôt, il ne sera considéré comme un monarque officiel selon la tradition thaïlandaise que lorsqu’il aura été couronné par des rituels très élaborés remontant au XIIIe siècle.

Les autorités bouddhistes nationales ont annoncé qu’un bourgeon d’un arbre sacré Bodhi au Sri Lanka a été  apporté à Ayutthaya le 19 février 2019 pour être cultivé dans cette ville pour célébrer le couronnement. On pense que l’arbre Bodhi en question est issu d’un arbre planté il y a environ 2 000 ans par le célèbre roi bouddhiste Ashoka le Grand.

 

Le Royaume prépare le rituel de l’eau bénite du couronnement

 

Le gouverneur Aswin Kwanmuang a annoncé  que l’eau sacrée a été transportée pour l’ablution royale le long d’un itinéraire spécifique menant au grand palais. Selon un livre intitulé «La cérémonie du couronnement royal» publié par le ministère de la Culture en 2018, puiser de l’eau sacrée pour faire une ablution est la première étape des préparatifs de la cérémonie du couronnement royal, qui a lieu du 4 au 6 mai 2019.

Le livre:  “La Cérémonie du couronnement royal”

Les eaux collectées dans cinq rivières et quatre étangs ont été combinée et bénie pour être utilisée comme eau sacrée pour l’ablution du roi lors de la cérémonie de purification et à nouveau lors de la cérémonie d’onction lors de la cérémonie royale de couronnement. Selon l’ancien manuel du brahmanisme, l’eau pour la cérémonie d’onction doit provenir des cinq principaux courants de l’Asie du Sud, ou du pays de l’Inde pour être spécifique », précise le livre.

Il a toutefois ajouté qu’aucun enregistrement des périodes Sukhothai et Ayutthaya n’indique que de l’eau ait jamais été prélevée sur l’Inde. L’eau bénite pour la cérémonie le mois prochain viendra des rivières Chao Phraya, Bang Pakong, Pasak, Ratchaburi et Petchburi et de plusieurs autres sources domestiques. L’eau de la rivière sera associée à l’eau de quatre étangs sacrés de la province de Suphan Buri.

Le roi Rama V, l’arrière-grand-père du roi actuel, se rendit en Inde en 1872 et y rapporta de l’eau des cinq principaux cours d’eau, comme le prescrit le manuel du brahmanisme. Il combina cela avec l’eau de quatre étangs sacrés de la province de Suphan Buri pour son second sacre en 1873. C’est pourquoi l’eau des quatre étangs de Suphan Buri continua d’être utilisée.

 

Autre article à consulter : LE ROI DE THAILANDE SERA COURONNE EN MAI 2019

 

Sources: Khaosodenglisch.com    (Crédit photographie: bangkokmonamour.wordpress.com – www.pattayamail.com/)

Traduction de l’anglais: ©www.objectifthailande.com

More 58 posts in Blog category
Recommended for you
MRT de Bangkoh, l'Extension Blue Line Thaphra
MRT de Bangkok, l’Extension Blue Line Thaphra

5.0 04 Le MRT de Bangkok lance un «essai gratuit» pour les passagers de l’extension de Blue Line   L’Autorité…