couronnement du roi rama X 2019

La Thaïlande se prépare au couronnement du roi rama X en Mai 2019

La Thaïlande se prépare au couronnement du roi rama X en Mai 2019
5 (100%) 1 vote

Calendrier complet de la cérémonie royale de couronnement du roi rama X

couronnement du roi rama X 2019

 

Le palais royal  a publié un mois d’événements pour la cérémonie du couronnement officiel du Roi Rama X. Bien que le couronnement officiel du roi Vajiralongkorn a lieu le 4 mai. Le calendrier commence en avril et se déroulera dans tout le pays. Le roi Vajiralongkorn a hérité du trône après la mort de son père, le roi Bhumibol, en octobre 2016. La cérémonie marquera officiellement le début de son règne.

Déroulement du couronnement du roi rama X date par date

 

couronnement du roi rama X 2019

 

6 avril 2019

Rituel de dessin des eaux bénites: les brahmanes hindous feront des offrandes à Bangkok et dans 76 provinces aux esprits à des sources d’eau qui seront recueillies pour une utilisation ultérieure.

8 avril 2019

Les moines vont consacrer rituellement de l’eau et allumer de bonnes bougies en l’honneur du roi dans les temples royaux provinciaux.

9 avril 2019

Les bougies propices seront éteintes et des processions rituelles bouddhistes seront conduites autour des temples.

18 avril 2019

L’eau bénite recueillie dans tout le pays sera sanctifiée à Wat Suthat, dans la capitale.

19 avril 2019

L’eau bénite sera transférée à Wat Phra Kaew.

22-23 avril 2019

Une cérémonie de gravure du nom du roi sur une plaque dorée, une lecture de la fortune royale, la création du sceau royal et des désignations de membres de la royauté de haut rang auront lieu à Wat Phra Kaew.

 

Le sceau royal du roi RAMA X

 

couronnement du roi rama X 2019

 

Le 2 mai 2019

Le roi rendra hommage aux anciens rois et aux esprits de la capitale sur la Royal Plaza et sur le pont Memorial.

3 mai 2019

Le nom du roi, sa fortune royale et son sceau royal seront transférés dans la salle du trône, tandis que le roi rend hommage au bouddha d’émeraude et à ses restes royaux.

 

La cérémonie officielle de couronnement aura lieu LE  MAI 2019.

 

Le 5 mai 2019

L’inauguration du nom officiel du roi et de sa signature, le rétablissement des rangs des membres de la famille royale et un défilé royal auront lieu dans la capitale.

Le 6 mai 2019

Le roi accorde une audience au public et aux diplomates étrangers.

Plus tard cette année 2019

Ces manifestations seront suivies de la Procession royale des barges, qui aura lieu entre mai et novembre 2019

 

 

Les routes de Bangkok vont fermer 5 jours pendant le couronnement du roi

 

Le Wat Arun sera également fermé les 4 et 6 Mai. durant les cérémonies du couronnement de Sa Majesté le roi Rama X.

Pourtant, Wat Pho reste ouvert tous les jours. Mais pour ceux qui souhaitent le visiter, il est préférable de se renseigner sur le chemin d’abord car certaines rues (autour du Grand Palais) seront fermées aussi pendant les cérémonies.

 

la thailande se prépare au couronnement du roi rama X

 

Pendant cinq jours, plusieurs rues de la capitale seront fermées à la circulation pour la cérémonie du couronnement royal. Ratchadamnoen, Sanam Chai et Maharat figurent parmi plus de 30 routes à fermer du 2 au 6 mai 2019, marquant le couronnement du roi Vajiralongkorn.

  • Le 2 mai 2019, au moins une douzaine de routes seront fermées. Ils comprennent des itinéraires majeurs tels que Sanam Chai, Maharat, Chatuphon, Si Ayutthaya, Ratchadamnoen Nok.
  • Six autres routes à proximité du Grand Palais seront touchées à compter du 3 mai 2019 à 5 heures du matin – Rachini, Sanam Chai, Na Phra That, Phra Chan, Maharat et Thai Wang. Tous seront fermés jusqu’au 4 mai 2019 à minuit.
  • Le défilé royal aura lieu le 5 mai 2019 et entraînera la fermeture de 34 routes à partir de minuit. Les principales routes touchées sont Khao San, Ratchadamnoen Nok, Charoen Krung, Nakhon Sawan, Maha Chai, Dinso, Ram Buttri, Phra Sumen, Rachini et Maharat.
  • Le 6 mai 2019, lorsque le roi rencontrera le public et les diplomates étrangers, 33 routes seront fermées: Rachini, Ratchadamnoen Nai, Ratchadamnoen Klang, Sanam Chai, Na Phra That, Prachan, Maharat, Thai Wang, Ratchabophit, Bamrung Mueang, Charoen Krung autres.
  • Le même jour, trois routes seront proches d’une voie à partir de 6h: Chakrabongse, Chao Fa et Phra Atit. Pour ceux qui souhaitent assister à la cérémonie, le chef adjoint de la police du métro de Bangkok, Jirasan Kaewsang-ek, a indiqué que 27 places de stationnement seraient aménagées dans toute la ville, de Muang Thong Thani et Future Park Rangsit à CentralPlaza Salaya et CentralPlaza WestGate. Depuis ces lieux, les gens peuvent prendre une navette pour se rendre à six endroits proches de la cérémonie royale: Ban Manangkhasila, Ban Phitsanulok, Pont Somdet Phra Pinklao, Pont Rama VIII, Wat Thepsirin et Memorial Bridge.

Le major-général Jirasan a déclaré que 400 000 personnes devraient assister à la cérémonie.

 

Sources d’eau sacrées recherchées pour les rituels du couronnement

 

Plus de 100 sources d’eau dans toute la Thaïlande ont été évaluées en vue de leur utilisation pour le couronnement royal. Les autorités ont visitées 107 rivières pour découvrir ceux qui sont les plus appropriés pour puiser de l’eau bénite lors des rituels prévus en mai.

Conformément aux traditions de longue date, l’eau sacrée sera utilisée pour oindre le roi Vajiralongkorn en tant que nouveau monarque lorsque la cérémonie débutera le 4 mai 2019. Quand le roi Bhumibol, le défunt père du monarque actuel, a été couronné en 1950, son eau bénite provenait de 18 sources situées dans 18 provinces différentes. Un prêtre a versé de l’eau sacrée sur la main du roi Bhumibol lors de son couronnement en mai 1950.

 

couronnement du roi rama X 2019

 

Bien que le roi Vajiralongkorn ait accédé au trône en décembre à la suite du décès de son père deux mois plus tôt, il n’est pas considéré comme un monarque officiel selon la tradition thaïlandaise tant qu’il n’a pas été couronné par des rituels élaborés remontant au XIIIe siècle.

Les autorités bouddhistes nationales ont annoncé la semaine dernière qu’un bourgeon d’un arbre sacré Bodhi au Sri Lanka a été  apporté à Ayutthaya le 19 février 2019 pour etre cultivé dans cette ville pour célébrer le couronnement. On pense que l’arbre Bodhi en question est issu d’un arbre planté il y a environ 2 000 ans par le célèbre roi bouddhiste Ashoka le Grand.

 

Le Royaume prépare le rituel de l’eau bénite du couronnement

 

Le gouverneur Aswin Kwanmuang a annoncé  qu’il fallait transporter de l’eau sacrée pour une ablution en voiture le long d’un itinéraire spécifique menant au grand palais. Selon un livre intitulé «La cérémonie du couronnement royal» publié par le ministère de la Culture en 2018, puiser de l’eau sacrée pour faire une ablution est la première étape des préparatifs de la cérémonie du couronnement royal, qui aura lieu du 4 au 6 mai 2019.

Le livre:  “La Cérémonie du couronnement royal”

Les eaux collectées dans cinq rivières et quatre étangs seront combinée et bénie pour être utilisée comme eau sacrée pour l’ablution du roi lors de la cérémonie de purification et à nouveau lors de la cérémonie d’onction lors de la cérémonie royale de couronnement. Selon l’ancien manuel du brahmanisme, l’eau pour la cérémonie d’onction doit provenir des cinq principaux courants de l’Asie du Sud, ou du pays de l’Inde pour être spécifique », précise le livre.

 

Il a toutefois ajouté qu’aucun enregistrement des périodes Sukhothai et Ayutthaya n’indique que de l’eau ait jamais été prélevée sur l’Inde. L’eau bénite pour la cérémonie le mois prochain viendra des rivières Chao Phraya, Bang Pakong, Pasak, Ratchaburi et Petchburi et de plusieurs autres sources domestiques. L’eau de la rivière sera associée à l’eau de quatre étangs sacrés de la province de Suphan Buri.

Le roi Rama V, l’arrière-grand-père du roi actuel, se rendit en Inde en 1872 et y rapporta de l’eau des cinq principaux cours d’eau, comme le prescrit le manuel du brahmanisme. Il combina cela avec l’eau de quatre étangs sacrés de la province de Suphan Buri pour son second sacre en 1873. C’est pourquoi l’eau des quatre étangs de Suphan Buri continua d’être utilisée.

 

Autre article à consulter : LE ROI DE THAILANDE SERA COURONNE EN MAI 2019

 

Sources: Khaosodenglisch.com    (Crédit photographie: bangkokmonamour.wordpress.com)

Traduction de l’anglais: ©www.objectifthailande.com

More 41 posts in Blog category
Recommended for you
La Thaïlande recueille des eaux sacrées pour le couronnement du Roi Rama X

La Thaïlande recueille des eaux sacrées pour le couronnement du Roi Rama X5 (100%) 3 votes Les eaux sacrées transférées…