Phuket pourrait ouvrir l'île aux touristes internationaux en juillet 2021

Phuket pourrait ouvrir l’île aux touristes internationaux en juillet 2021

Phuket ouvrira t’elle l’île aux touristes internationaux en juillet 2021 ?

 

 

Le 26 mars 2021, Phuket a fait une offre pour ouvrir l’île aux touristes internationaux à partir du 1er juillet, mais uniquement pour les visiteurs vaccinés. Même si le Premier ministre thaïlandais aurait validé l’offre, il y a toutefois une autre condition, selon le gouverneur de Phuket Narong Woonciew.

La population entière de l’île doit être vaccinée à l’avance, même si 70% à la rigueur devraient suffire pour lancer le projet.

L’industrie du tourisme de Phuket compte sur ce nouveau plan pour survivre financièrement jusqu’à fin 2021. Si l’offre est officialisée, restant prudents car ce n’est pas encore publié dans la gazette royale, elle permettra aux touristes internationaux des pays à faible risque de rester sur l’île sans devoir subir de quarantaine.

 

Rouvrir oui, mais à quelles conditions ?

 

Les voyageurs concernées devront présenter la preuve d’une vaccination valide, éventuellement en utilisant des applications de pass de voyage telles que celle lancée par l’IATA. Ils devront également entreprendre un test PCR sur écouvillon pour Covid-19 à l’arrivée et rejoindre un programme de suivi et de traçabilité à l’aide d’une application développée par le ministère de la Santé.

C’est un défi de taille de vacciner l’ensemble de la population, mais selon un rapport publié jeudi dans le Phuket News, le ministère de la Santé publique a approuvé le nombre de doses de vaccination requis pour rendre possible la date de réouverture du 1er juillet. Le gouverneur Narong a expliqué le projet et le calendrier lors d’une émission en direct mercredi soir à la radio de l’île. Il a été rejoint par les dirigeants des associations de l’industrie touristique insulaire.

Le gouverneur a déclaré sur Phuket News: «Nous avons eu une réunion avec des voyagistes européens. Ils ont expliqué que leurs clients étaient disposés à tout faire, comme les tests sur écouvillon à l’aéroport et l’installation de l’application de suivi, mais qu’ils n’étaient pas d’accord pour que les personnes vaccinées soient ensuite mises en quarantaine à leur arrivée », a-t-il déclaré.

Phuket devra considérablement accélérer le rythme pour livrer suffisamment de vaccins si elle veut respecter la date lu 1er juillet 2021. Il y a actuellement 417 000 résidents inscrits, parmi eux, 106 000 personnes ont 18 ans ou moins.

310 000 personnes qui doivent encore être vaccinées pour que cette nouvelle annonce devienne réalité. Les portes du tourisme ne pourront s‘ouvrir que si 70% de la population enregistrée a été vaccinée, mais le but ultime est de vacciner tout le monde. L’île devrait commencer la campagne de vaccination avec 100 000 doses du vaccin Sinovac sur les 800 000 doses livrées aux autorités sanitaires thaïlandaises la semaine dernière.

 

Une reprise à Phuket mais pas pour tous le monde

 

Le président du Conseil de l’industrie du tourisme de Phuket, Sarayuth Mallam, a expliqué à Phuket News que si la réouverture est envisagée pour le 1er juillet cela ne signifiez pas que l’île allait recevoir ouvertement des touristes de toutes les régions du monde.

Les voyageurs en provenance de pays à faible risque seront prioritaires:

En premier lieu, Phuket s’ouvrira aux voyageurs en provenance de pays à faible risque tels que Singapour, Hong Kong, Taiwan, Corée du Sud et Chine.

Dans l’état actuel des choses, les voyageurs de ces pays pourront visiter la Thaïlande sous conditions:

  • Ils seront tenus de se soumettre à une quarantaine de 15 jours avant que leur voyage puisse commencer dans le pays.
  • Ils seront également testés par PCR deux fois pendant la période de quarantaine.
  • Cependant, ils devront certainement se soumettre à une quarantaine obligatoire à leur retour chez eux.

La règle de quarantaine s’appliquerait donc aux deux extrémités, ce qui signifie que 30 jours sont perdus lorsque vous voyagez dans des pays qui autorisent les visites mais soumettent toujours les visiteurs à des mesures de quarantaine.

Ainsi, bien que la décision de supprimer la quarantaine pour les visiteurs de pays à faible risque qui se rendent à Phuket soit la bienvenue, la question brûlante demeure. Seront-ils menacés de quarantaine lorsqu’ils rentreront chez eux ? Si tel est le cas, la proposition de Phuket pourrait ne pas atteindre son objectif de ramener le tourisme et de sauver l’économie. Cela nous ramènera aux négociations bilatérales sur la bulle des voyages. Sans eux, le piège de la quarantaine demeure lorsque le voyageur rentre chez lui.

Le plan de Phuket, et un plan similaire émergeant pour S, nécessitent encore l’approbation du CCSA et du cabinet thaïlandais avant de pouvoir être lancés officiellement.

 

Lire aussi: La Thaïlande fêtera Songkran

Source et crédit photo

More 103 posts in Blog category
Recommended for you
Certificat d’existence, règle des visas pour expatriés en Thaïlande
Certificat d’existence, règle des visas pour expatriés en Thaïlande

5 / 5 ( 9 votes ) Contrôle de l’existence des retraités français expatriés en Thaïlande     En France,…